Jésuites : qui étaient les Jésuites ?


Partager




Les Jésuites sont un ordre catholique, également appelé la Compagnie de Jésus, ayant pour devise « Pour la plus grande gloire de Dieu », ou en latin Ad majorem Dei gloriam. L'histoire des Jésuites remonte à l'année 1534 et l'ordre a été fondé par Ignace de Loyola. L'ordre religieux a toujours été l'objet de l'hostilité des gouvernants, surtout au Portugal d'où sont originaires les Jésuites, car ils ne reconnaissent qu'une seule autorité, celle du Pape. Ils s'attirent également les foudres du clergé qui leur reproche leur engouement trop ouvertement affiché pour les réformes ecclésiastiques. Cette hostilité a tant grandit que tous les pays d'Europe ont, à un moment ou à un autre de leur histoire, expulsé les Jésuites de leur territoire. Mais la compagnie de Jésus a su résister à toutes les pressions jusqu'à ce que le Pape Clément XIV dissolve son ordre en 1773, sous l'influence des Bourbons. Cependant, les Jésuites se trouvent des alliés en la personne de Frédéric II, roi de Prusse, et de Catherine II, impératrice de Russie, qui restent admiratifs devant la qualité de l'enseignement et l'érudition jésuites, ce qui permet à l'ordre de survivre dans ces deux pays.


Le 7 août 1814, la compagnie est rétablie par le pape Pie VII. Au départ, Ignace de Loyola a constitué son groupe dans le but de partir en Terre sainte afin de convertir les musulmans, mais la guerre avec les Turcs Ottomans rend impossible ce voyage. C'est ainsi que les membres de l'ordre vont alors s'engager à partir comme missionnaires là où le pape les enverra. Les Jésuites développent également un système de Contre-Réforme, pour lutter contre les protestants et se consacrent principalement à l'enseignement. Ils construisent des écoles et des collèges dans toute l'Europe.


L'enseignement européen sera ainsi dominé pendant cent cinquante ans par la compagnie de Jésus et si en 1640, il existe plus de 500 collèges jésuites en Europe, ils sont plus de 650, un siècle plus tard, ainsi que 24 universités et plus de 200 séminaires et maisons d'études pour ses membres. Les cours dispensés aux laïcs s'adressent surtout aux nobles et aux riches, mais l'ordre dirige aussi des écoles techniques et, dans les pays de mission, des établissements scolaires pour les moins fortunés. Car on retrouve les Jésuites partout dans le monde, le premier missionnaire admis en Chine est un jésuite, de même qu'en Amérique où la compagnie fonde des communautés amérindiennes dirigées par les jésuites. C'est ainsi que l'ordre va gouverner pendant près de deux siècles jusqu'à trente-huit villages d'Amérindiens, soit un total de 160 000 personnes environ. Ces villages, appelés réductions, sont placées sous l'autorité spirituelle et temporelle de prêtres jésuites, et les Amérindiens qui y vivent , surtout en Amérique du Sud, y apprennent l'agriculture, la mécanique et le commerce. Les communautés du Paraguay sont un modèle du genre et possèdent même une petite armée pour défendre leurs villages.
jesuites


Aujourd'hui, la correspondance des missionnaires jésuites constitue un témoignage exceptionnel sur leur époque, tant au niveau ethnologique, historique que scientifique. Tous ces témoignages auront une grande influence sur la philosophie des Lumières, et sur Voltaire en particulier, et sont publiés en France de 1702 à 1776 sous le titre de « Lettres édifiantes et curieuses ».

Le Mardi 15 Avril 2008 à 09:10
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Tarom : compagnie aérienne fondée en 1954 dessert Bucarest a...
  •  Patrick Devedjian : secrétaire général de l'UMP...
  •  Pétanque : du loisirs à la compétition, un sport typiquement...
  •  Le maté : une boisson rafraîchissante, véritable coupe-faim...
  •  Les Chalets De L'arvan à Saint Sorlin D'arves : pour des vac...

Articles suivants :
  •  Royal Jordanian Airlines : compagnie aérienne fondée par d...
  •  Air Burkina : compagnie aérienne du Burkina Faso basée à O...
  •  Charlemagne : roi des francs durant le 8ème siècle...
  •  Québec : grande région francophone du Canada
  •  Kung-fu : art martial chinois aux significations multiples




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   religion catholique Religion catholique
   en rupture avec rome En rupture avec Rome
   priere et spiritualite Prière et spiritualité



Les Jésuites ont constitué un ordre catholique très important, également appelé la Compagnie de Jésus. L'ordre, très austère et ne respectant que l’autorité du Pape, s’attire les foudres des grands de...