Jerry Yang : portrait du cofondateur de Yahoo


Partager




Jerry Yang est né à Taïwan le 06 novembre 1968 mais il a grandi en Californie. Il devient le cofondateur de Yahoo, l'un des célèbres moteurs de recherche sur Internet, quand il n'avait que vingt-cinq ans et qu'il décide de lancer l'annuaire sur le net. Il travaille pendant son temps libre en compagnie de David Filo, un camarade de classe à l'Université de Stanford.



Jerry Yang décroche son diplôme auprès de l'Université de Stanford avant ses trente ans mais il entre aussi dans le classement des milliardaires grâce au succès de Yahoo en 1996, un an après sa création, d'après un bon placement en bourse. Yahoo devient un site très populaire à travers le monde parce que Jerry Yang a su valoriser l'aspect dynamique du web et les prestations qu'il propose révèlent de la haute technologie. A l'âge de 40 ans, grâce à sa fortune d'une valeur de 2,23 milliards de dollars, Jerry Yang détient la 524ème place parmi les milliardaires recensés dans le magazine Forbes. Jerry Yang est en même tant concepteur de Yahoo mais il veille également à la stratégie de l'entreprise. Il s'occupe des problèmes d'ordre technique et prend en charge l'aspect relatif aux joint-ventures. Le 18 juin 2007, il est officiellement nommé CEO de Yahoo. Depuis, sous sa direction, Yahoo fonctionne avec une stratégie basée sur son indépendance. Jerry n'hésite pas de solliciter un partenariat avec Google pour une nouvelle alliance concernant l'émission de la publicité.


Certains annonceurs et les autorités qui régissent la concurrence n'acceptent pas la proposition qui donnerait l'avantage considérable sur Google pour ses publicités sur le net, mais en fin de compte, Google a renoncé à l'offre. Désormais, Jerry Yang envisage un rapprochement entre Google et Yahoo qui n'est pas soutenu par Steve Ballmer, le grand patron du logiciel. Récemment, plus précisément le 18 novembre 2008, Jerry Yang dépose sa démission pour quitter volontairement le poste de CEO, mais il va continuer de siéger au conseil d'administration de Yahoo.


Seule l'arrivée du successeur de Jerry Yang entérinera sa démission qui a déjà été déclarée officiellement. En fait, plusieurs mois à l'avance, le départ de Jerry Yang, considéré comme un changement de cap de l'entreprise faisait déjà partie de la discussion au conseil d'administration. La question qui se pose concerne son successeur mais selon la prévision, Jerry Yang restera dans les parages pour siéger dans le conseil d'administration. Il sera même un chef Yahoo, un rôle important que Jerry Yang assure dans les coulisses. On se demande si le départ du capitaine du navire en ce moment crucial est la meilleure des solutions pour Yahoo ? En tout cas, de nombreux candidats sont actuellement en lice pour le remplacer, en l'occurrence Jon Miller, l'ex-directeur de AOL, Meg Whitma, l'ancienne présidente d'Ebay, Dan Rosensweig, l'ex-DG adjoint de Yahoo ou encore Sue Decker qui a une place importante chez Yahoo. Face à la concurrence qui devient de plus en plus rude en plus du départ de son PDG, l'avenir du célèbre moteur de recherche est incertain.
jerry yang


En tout cas, le nouveau CEO remplaçant de Jerry Yang aura à trancher des décisions importantes concernant l'avenir de la boîte car il est vrai que la situation est actuellement dans un état critique. Depuis 2000, Yahoo est distancé par Google et l'écart ne cesse de se creuser. Yahoo n'arrive pas à suivre les techniques de publicité basées sur des liens sponsorisés. Et Yahoo ne maîtrise plus ses domaines de prédilection surtout pour la publicité à partir des bannières. Mais, le départ de Jerry Yang peut influencer la décision de certains partenaires et concurrents car sa présence a suscité un désintéressement de la part de Steve Ballmer lors de la proposition de rachat de Yahoo. Dorénavant, Yahoo doit faire face à un avenir sans son co-fondateur dans la direction et la société aura à se confronter impérativement à un nouvel environnement. A l'avenir, Yahoo écrira son histoire sans Jerry Yang. Les décideurs et les dirigeants de Yahoo vont procéder au repositionnement de l'entreprise sur le marché du net. Les internautes, les annonceurs, les divers opérateurs dans le monde de l'Internet attendent une nouvelle redéfinition de Yahoo. Pour reconquérir sa notoriété, pour pouvoir se situer parmi les célèbres moteurs de recherche, une véritable révolution de la part de Yahoo est nécessaire.

Le Jeudi 25 Décembre 2008 à 08:50
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Interventions des pompiers : des missions souvent spectacula...
  •  Béton lisse coloré pour intérieur : comment faire pour le ré...
  •  Chaudière à ventouse : c'est quoi ?
  •  RTT des cadres en France ; qu'en est-il vraiment ?
  •  Boutons d'acné ; faire disparaître les plus tenaces et pour ...

Articles suivants :
  •  Sèche linge : comment choisir ?
  •  Jaden Smith : acteur et fils de Will Smith et Jada Pinkett
  •  Nina Ricci : créatrice de mode et de parfums
  •  Call of Duty : histoire d'un des meilleurs FPS
  •  Archos 405 2Go : un concentré de technologie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moteurs de recherche Moteurs de recherche



Jerry Yang est né à Taïwan le 06 novembre 1968 mais il a grandi en Californie. Il devient le cofondateur de Yahoo, l'un des célèbres moteurs de recherche sur Internet, quand il n'avait que vingt-cinq ...