Jérôme Kerviel : opérateur de marché de la Société générale


Partager




Né le 11 janvier 1977, Jérôme Kerviel est sorti de l'ombre à la suite d'une histoire douteuse en lien avec la Société Générale. En effet, Jérôme Kerviel fut à l'origine de la perte de 4,9 milliards d'euros, ce qui est loin d'être négligeable. Né dans la commune de Pont l'Abbé dans la région Bretagne en France, Jérôme Kerviel fut un trader ou opérateur de marché de la Société Générale. Issu d'une famille modeste, Jérôme Kerviel obtiendra un bac ES avant de se lancer dans des études supérieures. Il rejoindra donc l'université de Nantes pour effectuer une licence. Par la suite, le jeune homme obtiendra un DESS en « Management des opérations de marché back et middle office ». L'année 2000, Jérôme Kerviel sera diplômé d'un master « Finance de marché ». Cette même année, il décrochera un poste au sein de la Société Générale. Il travaillera alors au sein du département « banque d'investissement et de financement ». Fort de sa volonté et de son déterminisme, Jérôme Kerviel sera en charge d'abriter les contrats à terme en lien avec les indices boursiers. Le curriculum vitae de Jérôme Kerviel fut à l'origine de nombreuses discussions.


Sur ce dernier on peut consulter les objectifs de carrière de Jérôme Kerviel. On peut également en connaître d'avantage sur ses activités au sein de la Société Générale. On apprend également que celui est enseignant de judo auprès d'enfants ou encore qu'il aime la navigation à la voile. Son parcours au sein de la Société Générale lui permettra d'acquérir de nombreuses connaissances en ce qui concerne le fonctionnement de cette société. Il lui faudra attendre cinq années avoir de pouvoir rejoindre la division du DESK Dérivés Actions Indices.


Ce travailleur acharné ne sera cependant pas rémunéré comme il l'espère. C'est ainsi qu'il s'engouffrera dans la dissimulation d'opérations financières. Son objectif majeur sera alors de se faire reconnaître au mieux par les dirigeants de la Société Générale afin de devenir un grand trader. Cependant la petite mascarade lui coûtera chère. C'est précisément le 21 janvier 2008, que la chute sera complète. En effet, un important krach boursier aura lieu au niveau international. En quelques jours, la Société Générale subira la lourde perte de 4,9 milliards d'euros, une véritable catastrophe. Jérôme Kerviel n'évitera pas le jugement. Une plainte sera portée contre lui pour faux en écriture bancaire et intrusion informatique. D'autre part des actionnaires déposeront également une plainte contre lui pour escroquerie, abus de confiance et faux. Les pertes de la Société Générale font partie des plus importantes dans l'histoire du trading. Le PDG de la Société Générale, Daniel Bouton ne tardera pas à dévoiler les actes scabreux de Jérôme Kerviel. La médiatisation de ce trader hors norme n'a pas tardée à se mettre en place. Les falsifications de ce trader ne passeront pas inaperçues.
jerome kerviel


Les maisons d'éditions, les journalistes et même les réalisateurs veulent s'arracher une rencontre avec le jeune « héros ». Du haut de ses trente ans, Jérôme Kerviel n'a certainement pas fini de faire parler de lui.

Le Jeudi 20 Mars 2008 à 14:43
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Astronomie : science de l'observation des astres
  •  Boulimie : informations pour mieux comprendre ce trouble du ...
  •  Barry White : un chanteur soul à la voix d'or
  •  Fête de la musique : le 21 juin, une grande fête qui réunit ...
  •  Chagall : portrait d'un artiste peintre surréaliste

Articles suivants :
  •  Nouvel Observateur : le spécialiste de l'information en co...
  •  Le Requin Blanc : un incroyable prédateur des mers
  •  Aeromexico : compagnie aérienne du Mexique
  •  Grand Hotel Arles Nord-Pinus : la mémoire de tous les Arlé...
  •  Hugo Claus : écrivain, poète, dramaturge et réalisateur be...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   bourse Bourse



Jérôme Kerviel fut un trader de la Société Générale. Cet opérateur de marché fut à l’origine d’une importante fraude au sein de la Société Générale. Ses actions frauduleuses ont coûtées la perte de 4,...