Jérémy Toulalan : qui se cache derrière le Milieu récupérateur de l'Equipe de France ?


Partager




Avec ses tempes grisonnantes et son allure sérieuse, on pourrait penser à le voir évoluer sur un terrain que Jérémy Toulalan fait partie des cadres de l'équipe de France ou de son club de l'Olympique Lyonnais, et qu'il appartient à la même génération que les Zinedine Zidane, Fabien Barthez ou Lilian Thuram. C'est loin d'être le cas, puisque le milieu récupérateur de l'équipe de France rend plus de 10 ans à ses prédécesseurs. Né le 10 septembre 1983 à Nantes, Jérémy Toulalan est sans doute l'un des footballeurs les plus atypiques du football français. Issu d'une famille catholique très croyante, le jeune garçon a fait ses études dans des institutions privées qui sont sans doute, du moins en partie, à la base des valeurs humaines et morales qu'il met en pratique tout autant dans sa vie privée que dans son métier.


Devant l'engouement suscité par ses coéquipiers Karim Benzema et Hatem Ben Arfa au sein de son club de Lyon, et le plus parfait mépris dans lequel le tient la presse, Jérémy Toulalan déclarait ainsi : « J'intéresse moins les gens qu'Hatem et Karim parce que ce sont des joueurs qui ont la magie, ce sont des artistes du jeu alors que je ne suis qu'un ouvrier du football ».


Jérémy Toulalan avait d'ailleurs à l'adolescence le projet de devenir pâtissier, et de faire partie des Compagnons du Tour de France, séduit par l'obligation d'excellence qui est la clé de voûte de cette congrégation. A défaut des Compagnons du Tour de France, il intégrera l'équipe de France et montera chaque année en grade, tout d'abord chez les moins de 17 ans en 2000, l'année même où il devient professionnel en signant avec le FC Nantes, puis les moins de 18 ans l'année suivante ; les espoirs en 2002 et enfin l'équipe A en 2006. Elu meilleur espoir de la Ligue 1 en 2004, c'est l'année 2006 qui constituera le véritable tournant dans la carrière professionnelle de Jérémy Toulalan : outre sa première sélection chez les Bleus de Raymond Domenech contre les Iles Féroé, il rejoint également son club actuel de l'Olympique Lyonnais, dans un premier temps comme doublure de Mahamadou Diarra. Suite au départ de ce dernier pour le Real Madrid, Jérémy Toulalan devient vite incontournable et se hisse rapidement à la position de titulaire indiscutable de l'équipe entraînée par Alain Perrin.
jeremy toulalan


Il sera ainsi champion de France avec son denier club en date en 2007 et 2008 et remportera la Coupe de France en 2008.A l'opposé de ses coéquipiers issus de la banlieue, adeptes du « bling bling », des grosses voitures et des vêtements de grande marque, Jérémy Toulalan cultive la simplicité et la modestie. Très croyant, il est très famille et passe la plupart de son temps libre avec sa femme et ses deux enfants. Très bien rémunéré par son club, il déclare ne pas dépenser énormément mais investir son argent dans des placements de bon père de famille, comme des logements locatifs. Pas de Porsche, d'orgies comme celles décrites par Jérôme Jessel dans son livre sur le sexe dans le monde du football, de cocaïne et d'enfants cachés pour Jérémy Toulalan : le jeune joueur lyonnais fait montre d'un comportement exemplaire, sur et en dehors du terrain... Seule entorse à cette simplicité volontaire, une montre Bell & Ross acquise suite à un pari avec un des ses camarades de Lyon ! Sérieux, travailleur, humble et économe... c'est à se demander ce que Jérémy Toulalan peut bien avoir à partager avec ses camarades « bling bling » en dehors des matches !

Le Jeudi 12 Juin 2008 à 14:40
Article écrit par zanymonk ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  RMC : histoire d'une radio française populaire
  •  Arthur Rimbaud : poète de 17 ans à la gueule d'ange mais qu...
  •  Chaussures Vans : c'est la tendance de l'été 2009
  •  Samir Nasri : milieu offensif de l'Equipe de France pour l'E...
  •  Baptême de l'air : explications et précautions à prendre...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Turin Sandro Pertini
  •  Beyrouth : la capitale du Liban, siège de nombreux conflit...
  •  Aéroport international de Katowice : aéroport, centre indu...
  •  Marie Trintignant : une actrice français au destin tragiqu...
  •  Travail : définition et étymologie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Jérémy Toulalan : fiche détaillée  



Jérémy Toulalan


(1 vote)
Nom : Toulalan

Prénom : Jérémy

Age : 35 ans

Retrouvez Jérémy Toulalan sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 leovolcano a écrit [08/07/2008 - 10h02] 
leovolcano

J'aime bien ce mec, il est simple pas comme l'autre *** de Djibril Cissé




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Joueur travailleur, régulier, modeste et disponible, Jérémy Toulalan pourrait très bien incarner le cadre solide dont aura besoin l'équipe de France de Raymond Domenech pour briller dans les grandes c...