Jeanne d'Arc : surnommée "la pucelle d'Orléans", tout un symbole pendant la Guerre de Cent ans


Partager




Jeanne d'Arc est née à Domrémy, en Lorraine, en janvier 1412, pendant la guerre de Cent Ans opposant la France à l'Angleterre. Elle est la fille de Jacques d'Arc et d'Isabelle Romée, et l'aînée de quatre autres enfants, Jacques, Catherine, Jean et Pierre. Enfant, elle est très pieuse, et se rend chaque samedi, à l'église pour prier. À 13 ans, la petite Jeanne affirme avoir entendu les voix célestes des saintes Catherine et Marguerite et de l'archange saint Michel lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le Dauphin sur le trône. Jeanne d'Arc attend d'être âgée de 16 ans pour essayer de se faire enrôler dans les troupes du Dauphin. Sa demande est rejetée deux fois, puis acceptée un an plus tard. Robert de Baudricourt, capitaine de Vaucouleurs, résigné face à la ferveur populaire de la ville où Jeanne d'Arc avait acquis une petite notoriété, accepte finalement de lui donner une escorte. Habillée de vêtements masculins qui ne la quitteront plus jusqu'à sa mort, elle part à la rencontre du Dauphin, Charles, et lui parle de sa mission.


Elle lui annonce la libération d'Orléans, son sacre comme roi à Reims, la libération de Paris et la libération du duc d'Orléans. Charles lui donne son accord sur son plan de libération d'Orléans assiégée par les Anglais. Sa foi, sa confiance, son enthousiasme et le soutien de la population, lui permettent d'insuffler aux soldats français désespérés une énergie nouvelle. Equipée d'une armure et d'une bannière blanche frappée de la fleur de lys, Jeanne parvient à contraindre les Anglais à lever le siège de la ville dans la nuit du 7 au 8 mai 1429.


Après cette victoire, célébrée chaque année à Orléans, elle est baptisée la « Pucelle d'Orléans ». Elle persuade ensuite le Dauphin d'aller à Reims se faire sacrer roi de France. Grâce à un coup de bluff, ils parviennent à Reims et le 17 juillet 1429, dans la cathédrale de Reims, en la présence de Jeanne d'Arc, Charles VII est sacré par l'archevêque Renault de Chartres. Elle veut ensuite accomplir la troisième prédiction et elle tente alors de convaincre le roi de reprendre Paris aux Bourguignons. Après des échecs dans ses campagnes, ses troupes sont dissoutes et Jeanne d'Arc est alors conviée à rester dans le château de la Trémouille à Sully-sur-Loire. Après s'être échappée pour repartir au combat, elle est capturée par les Bourguignons aux portes de Compiègne le 23 mai 1430 et rachetée par les Anglais. Ils l'accusent alors d'hérésie et l'interroge sans ménagement dans le donjon du château de Philippe Auguste. Le procès débute le 21 février 1431. Jugée par l'Église, ses accusateurs ne parviennent pas à établir un chef d'accusation valable car Jeanne d'Arc est une bonne chrétienne.
jeanne d arc


Le tribunal lui reproche alors de porter des habits d'homme et estime également que ses « voix », sont inspirées par le démon. Jeanne est déclarée coupable et le lendemain, le 30 mai 1431, elle est brûlée vive, place du Vieux-Marché à Rouen. Le rôle de Jeanne d'Arc a été essentiel dans le déroulement de l'histoire car en conduisant le Dauphin Charles VII de France au sacre à Reims, elle a contribué à inverser le cours de la guerre de Cent ans. Jeanne d'Arc est ensuite tombée dans l'oubli durant trois siècles, puis est réapparue après la révolution française. Ses exploits ont été et sont souvent usurpés pour servir des desseins politiques au mépris de l'histoire.

Le Mardi 11 Mars 2008 à 10:10
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  LCI : la chaîne d'information en direct du groupe TF1
  •  Studio Pixar : de "Ratatouille" à "Toy Story", les films d'a...
  •  Rio de Janeiro : 2ème plus grande ville du Brésil, célèbre p...
  •  Prusse : ancien pays d'Europe de l'est
  •  Cuisinier : comment devenir chef cuisinier ?

Articles suivants :
  •  Hôtel Sofitel à Lyon : du luxe relevé au guide Michelin
  •  Circulation sanguine : un point important de votre santé...
  •  Artengo : marque d'équipement pour les sports de raquettes
  •  Slam : une ancienne forme de poesie nouvellement revenue à...
  •  Floride : 4è Etat et "Venise des Etats-Unis"




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   personnes Personnes
   disparition Disparition



Jeanne d'Arc est un mythe extraordinaire et une figure emblématique de l'histoire de France. Après avoir entendu des voix célestes, à l’âge de treize ans, celle que l’on surnomme « La pucelle d’Orléan...