Jean Racine : un poète et dramaturge au destin tragique


Partager




Andromaque, Phèdre, Bérénice... les grandes tragédies de Jean Racine ont marqué l'histoire de la littérature française. Auteur du siècle de Louis XIV, les oeuvres de Racine constituent des classiques que l'on étudie notamment dans les lycées. Il est l'auteur des plus célèbres alexandrins de la littérature et ses livres sont étudiés dans tous les lycées de France et de Navarre. Il est l'auteur d'Andromaque et de Phèdre. Il a côtoyé les grands de ce monde dans un siècle illuminé par le prestige de la France. Lui, c'est Jean Racine.



Jean Racine a vu le jour en 1639 dans une famille qui faisait partie de la grande bourgeoisie. Ayant perdu ses parents à un jeune âge, le petit Jean est ensuite élevé par ses grands-parents puis par sa tante. Celle-ci est alors religieuse à l'abbaye de Port-Royal, située à Paris, qui constituait à l'époque un couvent pour femmes et un lieu important du jansénisme, ce qui ne manquera pas de marquer durablement Racine. Le jansénisme représente une doctrine catholique rigoureuse, persécutée par les autorités, et basée sur l'idée que l'homme est mauvais par nature. Selon cette vision, la grâce seule de Dieu peut conduire l'être humain dans la bonne voie. Toutefois, n'est pas élu qui veut et le jansénisme comporte, selon cette vision, un aspect fataliste. A l'abbaye de Port-Royal, Jean Racine suit une scolarité inspirée de ce courant.


Après avoir tenté la voie ecclésiastique, il décide de s'adonner à l'écriture. Grâce à la composition de la convalescence du Roi, la Renommée aux muses ainsi que la nymphe de la Seine, une série d'odes, il obtient une pension du roi Louis XIV. En 1664, il fait monter sa pièce Thébaïde, par un autre auteur en pleine ascension, Molière. Après Alexandre le grand l'année suivante, il triomphe avec Andromaque en 1667.

jean racine
A partir de cette date, Jean Racine connaît la gloire et se consacre à la tragédie après une dernière comédie qui s'intitule Les plaideurs, jouée en 1668. Jean Racine livre alors les plus belles tragédies de la littérature française à commencer par Britannicus l'année suivante. En 1670, pour devancer son rival Corneille qui écrit Tite et Bérénice, il sort Bérénice qui s'inspirerait de la relation entre Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin, et Louis XIV. Parmi les grands auteurs de l'époque, Jean Racine aura tout de même des amis et notamment Jean de la Fontaine et Boileau. Bajazet en 1672, Mithridate en 1673 et Iphigénie l'année suivante rencontrent de la même manière un succès retentissant.


Marqué par le jansénisme, Jean Racine écrit ensuite Phèdre, considérée comme la plus puissante oeuvre de l'auteur et qui fut jouée pour la première fois en 1677. Phèdre évoque le destin tragique de l'épouse de Thésée, roi d'Athènes que l'on croit mort au début de la pièce. Phèdre, assaillie par sa passion, trouve là l'occasion de déclarer sa flamme à Hippolyte, fils de Thésée et de la reine des Amazones. Jean Racine signe avec cette pièce un chef- d'oeuvre dont le rôle principal est alors tenu par La Champmeslé. La marque du jansénisme est bien présente dans Phèdre : poursuivie par Vénus, qui a allumé par vengeance le feu de l'amour dans son être, la reine se consume à petit feu mais doit aller au bout de son destin et le subir de manière fataliste. Après Phèdre, Jean Racine devient historiographe du roi et délaisse la tragédie mais continue à écrire. En 1677, il se marie avec Catherine de Romanet. Ses dernières oeuvres relèveront de la religion à laquelle il est très attaché. Il s'agira de Esther - créée en 1689 - et Athalie - jouée en 1691 - qui constituent des tragédies bibliques écrites à l'intention des élèves de Saint Cyr. Entré à l'Académie française en 1673, Jean Racine écrit à la fin de sa vie une Histoire de Port-Royal qui sera éditée à titre posthume. De cette biographie succincte, on retiendra que Jean Racine fut l'un des plus grands dramaturges de son temps. Il a d'ailleurs donné son nom à plus d'un lycée dans l'Hexagone.

Le Jeudi 26 Avril 2007 à 09:38
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Poètes Français Poètes Français
  théâtre, cinéma, concerts, comédiens, comédiennes, art dramatique, burlesque,théâtre de rue, comique,programme théâtre, réservation billets théâtre cours théâtre,comedie, dom juan,humour, comédie, théâtre enfants, atelier théâtre, théâtre lyon, cours de t Théâtre : forme d'art où, rires, évasion, émotion
et culture ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  L'assurance habitation : protégez votre habitat des risques ...
  •  Andy et Larry Wachowski : deux réalisateurs de génie
  •  Fender : le fabricant de la guitare TeleCaster et de la Stra...
  •  REM : le groupe qui interprète “Losing my religion”
  •  Noir Désir : le groupe de Bertrand Cantat

Articles suivants :
  •  Mathilde Seigner : une actrice pas comme les autres !
  •  Angela Merkel : chancelière de la République Fédérale d’Al...
  •  Carthage : visitez la banlieue huppée de Tunis et cité la ...
  •  Zazie ou Isabelle de Truchis de Varennes
  •  Maquillage : comment réussir son maquillage ? Quelques ast...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Jean Racine : fiche détaillée  



Jean Racine


(0 vote)
Nom : Racine

Prénom : Jean

Décédé le : 21/04/1699 à l'âge de 59 ans

Retrouvez Jean Racine sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   theatre Théâtre
   association de theatre Association de théatre
   comedien de theatre Comédien de théatre
   cours de theatre Cours de théatre
   dramaturge Dramaturge



Andromaque, Phèdre, Bérénice… les grandes tragédies de Jean Racine ont marqué l’histoire de la littérature française. Auteur du siècle de Louis XIV, les œuvres de Racine constituent des classiques que...