Jean-Pierre Jouyet : politicien et haut fonctionnaire français


Partager




Jean-Pierre Jouyet est né le 13 février 1954 dans la ville de Montreuil sous Bois. Il est connu en tant que politicien français mais exerce en même temps le métier de haut fonctionnaire. Il occupe la fonction de secrétariat d'Etat relatif aux affaires européennes auprès du gouvernement. Jean-Pierre Jouyet est titulaire de deux diplômes dont un du droit public et un autre délivré par l'IEP. Il fait ses études à l'ENA en 1980 pour devenir plus tard chargé de cours auprès de l'IEP et il dirige le club de réflexion de 1982 à 1992. Il occupe ensuite la fonction d'inspecteur général des finances et est chargé de plusieurs fonctions auprès de ce ministère. Entre 1988 et 1991, il est nommé directeur du cabinet sous l'autorité de Roger Fauroux. Entre 1991 et 1995, il travaille en tant que directeur adjoint et est promu directeur du cabinet sous la direction de Jacques Delors. Deux ans plus tard, il travaille au cabinet de Lionel Jospin. Il est ensuite muté à un autre poste et devient Directeur du Trésor de 2000 à 2004. Il préside en même temps le Club de Paris pour un mandat de cinq ans à partir de 2000.


En 2005, il dirige temporairement Barclays France puis se charge de la direction du département Inspection générale dans le domaine de la finance. Il est partisan des signataires de Gracques lors de l'élection présidentielle de 2007. La même année, il publie un ouvrage qu'il a concocté avec Philippe Mabille. En octobre 2008, il annonce officiellement sa démission pour ne plus faire partie du gouvernement de 2009 car le président Nicolas Sarkozy lui confie la direction de l'Autorité des marchés financiers ou AMF pour succéder à Michel Prada.


Jean-Pierre Jouyet ne fera plus partie du gouvernement Fillon à partir du 15 décembre pour s'occuper de la direction de l'AMF alors que le lendemain du jour de son départ se déroule le Sommet européen organisé par Bruxelles lors duquel sera édictée la nouvelle direction du Conseil européen. Avant cela, des échos circulaient à propos de cette mutation et c'est le magazine le Parisien qui annonce le départ effectif de Jean-Pierre Jouyet. La rumeur était bien fondée alors que d'un autre côté, Nicolas Sarkozy prévoyait la nomination d'un UMP pour diriger cette entité. Le nouvel engagement de Jean-Pierre Jouyet dans le monde de l'économie et de la finance constitue pour lui une grande satisfaction car il souhaitait toujours opérer dans ce domaine parallèlement à ses autres activités. Le gouvernement regretta ce départ tellement Jean-Pierre Jouyet était efficace dans le département qu'il a dirigé. Bernard Kouchner en tant que tutelle du ministère, assurera temporairement le poste vacant. Le successeur de Jouyet est plutôt difficile à trouver car les candidats présumés ne disposent pas de la même qualité que leur prédécesseur.
jean pierre jouyet


En effet, il faudrait que le candidat dispose d'une certaine qualification pour que le ministère soit plus indépendant. La pratique de la langue allemande est même nécessaire pour pouvoir accéder à ce poste, ce qui rend les candidatures encore plus difficiles. Jean-Pierre Jouyet voulait exercer le métier de préfet mais le destin en a voulu autrement. Il est devenu très connu dans le monde de la finance et de l'économie depuis qu'il a dirigé le Trésor en 2000. Actuellement, il accède au pouvoir et cet univers semble lui appartenir. Son réseau éclectique et politique est composé de hautes personnalités de la République comme Jacques Chirac, Jacques Delors, Michel Camdessus, Dominique de Villepin et le monde des affaires lui est familier. Jean- Pierre Jouyet est le principal initiateur des plans pour sauvegarder les entreprises en difficulté. Le succès du sauvetage d'Alstom ou de France Télécom lui est attribué. Jean-Pierre Jouyet est également le pilier de la réussite de divers sommets internationaux. On a fait appel à comptétences lors du grand déficit budgétaire de l'ordre de 1 000 milliards d'euros. Il est également intervenu sur les grandes décisions concernant les participations de l'Etat dans diverses grandes entreprises comme Crédit lyonnais ou Air France etc ... Malgré son caractère discret, Jean-Pierre Jouyet réussit à se placer parmi les personnalités tant admirées par Lionel Jospin. Il est même désigné pour seconder le cabinet à Matignon. Le ministre des Finances Francis Mer le considère lui aussi comme une personnalité digne de confiance et ne cesse de vanter ses mérites.

Le Dimanche 25 Janvier 2009 à 09:55
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Andrés Sardá : histoire de cette marque de lingerie...
  •  Dean Martin : crooner américain et légende du cinéma...
  •  Disparition des rides : c'est possible, mais avec quoi ?
  •  Psychogénéalogie : pourquoi y avoir recours ?
  •  Groupe électrogène : fonctionnement et usage

Articles suivants :
  •  Comment devenir Lieutenant de police ?
  •  Google Maps : qu'est-ce que c'est ?
  •  Enrique Iglésias : biographie
  •  Jean-Pierre Coffe : animateur de radio et de télévision et...
  •  Alexandra Cyril : icône au sang royal de Secret Story 2...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Jean-Pierre Jouyet est né le 13 février 1954 dans la ville de Montreuil sous Bois. Il est connu en tant que politicien français mais exerce en même temps le métier de haut fonctionnaire. Il occupe la ...