Jean-Pierre Jeunet : scénariste et réalisateur français de renom


Partager




Jean-Pierre Jeunet voit le jour un 3 septembre de l'année 1953 à Roanne dans le département de la Loire en France. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Jean-Pierre Jeunet ne débute pas sa vie professionnelle dans le cinéma. Au sortir de ses études, il travaille alors comme technicien chez France Telecom dans la ville de Nancy. C'est vers les années 1970 que Jean-Pierre Jeunet fait réellement connaissance avec le cinéma en s'initiant à la réalisation de quelques clips, courts métrages d'animation et de publicités. Pour cela, il s'assure du soutien de son ami Marc Caro qui lui participe plus à l'écriture des ces ouvrages. Il étudie donc tout en pratiquant, la technique de l'animation et de la réalisation. On retrouvera en 1977 « L'évasion » son premier court métrage et en 1978 « Le manège », une animation de marionnettes basée sur un scénario de Marc Caro. D'autres suivront , avec de nombreuses années d'intervalle entre chacun, les deux amis prenant énormement de temps, de soins aux détails et décors. Parmis les films de Jean-Pierre Jeunet, on dénombre donc en 1981 «  Le Bunker de la dernière rafale », en 1989 « Foutaises » et en 1991, « Delicatessen ».


C'est ce dernier film scénarisé et réalisé par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro qui les propulse vers le devant de la scène en étant courronné de gloire avec 4 Césars. Les Deux compères mettront ensuite plus de 4 ans à concrétiser leur second long métrage « La cité des Enfants Perdus » sorti en 1995. Innovateur sur le plan technologique car nécessitant la création de nouveau logiciels d'effets spéciaux, le film est une réussite mondiale.


Puis quittant en 1997 sa collaboration avec Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet se voit proposer la réalisation «  d'Alien La réssurection » avec Sygourney Weaver et s'attèle ainsi à une grosse production américaine, nécessitant son 'exil' vers les Etats-Unis. Mais en 2000, Jean-Pierre Jeunet est de retour en France afin d'y tourner sur les hauteurs de Mont-Martre son nouveau scénario : « Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ». Ses deux acteurs principaux, Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz, ainsi que la merveilleuse et roccambolesque histoire d'amour qui les unis dansà l'écran propulse le film au sommet : 8 millions d'entrées dans le monde entier et la route vers les Oscars. En 2004, Jean-Pierre Jeunet réalisateur désormais reconnu et très apprécié par les critiques adapte un roman de Sébastien Japrisot «  Un Long Dimanche de Fiançailles » au grand écran, racontant une belle histoire d'amour durant la guerre 14-18.
jean pierre jeunet


Ce projet que Jean- Pierre Jeunet a mit plus de 10 ans à mettre sur pied est encore une fois un triomphe, porté par son actrice fétiche Audrey Tautou et un casting iumpressionnant : Jodie Foster, Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, André Dussollier,... Ainsi donc, malgré le petit nombre de films à son actif, Jean-Pierre Jeunet a su au fil du temps imposer son style si personnel, poétique et parfois noir, séduisant un public toujours plus nombreux et fidèle.

Le Lundi 13 Août 2007 à 11:30
Article écrit par Hermione ()




fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Alcoolisme : définition, manifestations et maladies liées à ...
  •  Académie Française : grande institution française de renom...
  •  Mel Gibson : acteur réalisateur et scénariste américain de t...
  •  Société Générale : une des plus anciennes banques françaises...
  •  Edouard Balladur : homme politique et ancien Premier Ministr...

Articles suivants :
  •  Norvège ou "chemin du Nord" : un pays d'Europe du Nord à v...
  •  Toxicomanie : formes, manifestations et moyens de lutte co...
  •  Sharon Stone : célèbre actrice américaine provocatrice au ...
  •  FO ou Force Ouvrière : la force syndicale de milliers d'ho...
  •  Audrey Tautou : actrice de cinéma française aux multiples ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Filmographie de Jean-Pierre JEUNET



Delicatessen
Delicatessen (1H37)

1990
Comédie
de Jean-Pierre JEUNET

Avec Dominique PINON, RUFUS, Jean-Claude DREYFUS, Marie-Laure DOUGNAC, Karin VIARD, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheRealisateur.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma
   films Films



Jean-Pierre Jeunet est le réalisateur français connu dans le monde entier pour son film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain". Mais connaissez-vous les autres films, réalisations et courts-métrages de...