Jean-Pierre Elkabbach : journaliste français et actuel président de la radio privée française Europe 1


Partager




Jean-Pierre Elkabbach est né à Oran, en Algérie, le 29 septembre 1937. Dans sa biographie, on apprend que le jeune Jean-Pierre Elkabbach a dû abandonner le théâtre à cause de son accent de juif pied-noir et qu'on lui conseille de changer de nom parce qu'on le trouve trop connoté. A défaut de monter sur les planches, Jean-Pierre Elkabbach va consacrer toute sa vie à sa passion du journalisme et rendre son nom célèbre.



Après un passage à l'Institut d'études politiques de Paris, le jeune journaliste débute sa carrière en Algérie avant d'entrer à l'ORTF à Paris où il travaille de 1961 à 1968. Il est ensuite nommé correspondant à Toulouse puis en Allemagne. Jean-Pierre Elkabbach devient présentateur du Journal télévisé sur la première chaîne de Pierre Desgraupes de 1970 à 1972 avant de rejoindre la deuxième chaîne où il officie en qualité de rédacteur en chef adjoint chargé des magazines. Multidisciplinaire, on retrouve également le journaliste sur les ondes de France Inter en tant que rédacteur en chef, créateur et animateur du « 12-14 » entre 1975 et 1977. Le président d'Antenne 2 lui confie ensuite la direction de l'information de la chaîne jusqu'en 1981. Jean-Pierre Elkabbach lance ainsi les émissions « Questions de temps » et « Cartes sur table » aux côtés d'Alain Duhamel. Ses accointances avec les hommes politiques de droite lui valent d'être écarté de la télévision à l'arrivée de François Mitterrand en 1981. C'est la radio privée française Europe 1 qui accueille alors le journaliste.


Nommé Directeur d'antenne d'Europe 1 en 1987, puis directeur général adjoint jusqu'en 1993, Jean-Pierre Elkabbach présente ses interviewes du matin. En parallèle, on le retrouve dans le Club de la Presse avec Alain Duhamel et sur France 3 dans l'émission « Repères ». Le CSA va l'élire à l'unanimité Président de France Télévision en 1993, fonction qu'il occupera jusqu'en 1996. Cependant, on le trouve trop généreux avec les animateurs-producteurs, ce qui lui finit par lui coûter son poste de président.


Il faut dire que ce « diable » de Jean-Pierre, comme l'appellent ses amis, ne fait pas l'unanimité et ne craint pas la polémique. Il ne cache pas ses liens avec Nicolas Sarkozy qui le consulte sur l'embauche d'un journaliste politique, via le patron d'Europe 1. Sur la chaîne parlementaire Public Sénat que Jean-Pierre Elkabbach a créée et préside depuis fin 1999, Ségolène Royal l'a accusé d'avoir directement favorisé les autres candidats socialistes en utilisant l'oreillette lors des débats télévisés. Elkabbach certes admet avoir ses chouchous, mais ils ne dépendent pas seulement de leur bord politique et vont de Thierry Breton à François Hollande. Depuis 1996, il anime l'émission quotidienne « L'invité du matin » et les grands rendez- vous politiques hebdomadaires d'Europe 1. Arnaud Lagardère, dont Jean-Pierre Elkabbach conseille la stratégie média, lui a confié depuis 2005 la présidence de la station de radio. Le journaliste est également l'auteur d'ouvrages tels que « Taisez vous Elkabbach » écrit avec son épouse Nicole Avril en 1982, et « 29 mois et quelques jours » paru en 1997.
jean pierre elkabbach


On lui doit par ailleurs le film « François Mitterrand : Conversations avec un Président » tourné en 2001. Jean-Pierre Elkabbach a gardé la passion et l'enthousiasme de ses origines. L'homme aime briller, depuis ses débuts journalistiques, il cherche toujours le scoop, l'interview exclusive et la reconnaissance des puissants.

Le Mardi 25 Septembre 2007 à 09:28
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Florajet.com : livraison de fleurs à domicile
  •  Top annonces : petites annonces en ligne
  •  Orange Mobile : les forfaits orange mobile
  •  Le gingembre a-t-il réellement des vertus aphrodisiaques ?...
  •  Meilleur taux de crédit avec Meilleurtaux.com

Articles suivants :
  •  Fun Radio : chaîne de radio musicale privée française...
  •  Christine Ockrent : journaliste belge et 2è femme présenta...
  •  Bébé Lilly : la nouvelle "star" des petits comme des grand...
  •  Climat en Afrique : la mousson fait des siennes
  •  Benjamin Franklin : illustre physicien, écrivain et diplom...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Jean-Pierre Elkabbach : fiche détaillée  



Jean-Pierre Elkabbach


(0 vote)
Nom : Elkabbach

Prénom : Jean-Pierre

Age : 81 ans

Retrouvez Jean-Pierre Elkabbach sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Alex a écrit [30/01/2008 - 14h47] 
Alex

Je n'aime pas du tout Jean-Pierre Elkabbach ! :-C
Je n'aime pas ses interviews et ses commentaires, enfin bref Jean-Pierre Elkabbach n'est pas un journaliste que j'apprécie entendre ou même voir !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animateurs radio Animateurs radio
   animateurs tele Animateurs télé



Malgré des ruptures dans sa carrière, faisant écho aux aléas des élections, Jean-Pierre Elkabbach a toujours maintenu le cap de ses convictions. Journaliste créatif et exigeant, il ne craint pas les p...