Jean Noël Guérini : portrait de l'homme politique, président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône


Partager




Jean Noël Guérini est né le 1er janvier 1951 en Corse. Il arrive à Marseille à l'âge de 5 ans, et va grandir dans la troisième ville de France. Il grandit dans « Le Panier », le centre historique de Marseille. Jean Noël Guérini est membre du Parti Socialiste, siégeant à sa direction en tant que membre du bureau politique. En tant que sénateur, il appartient à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et appartient évidemment au groupe socialiste. Dès 1977, il est élu conseiller municipal sur les listes de Gaston Deferre, maire socialiste de Marseille durant 33ans. Il se fait élire conseiller général du département des Bouches-du-Rhône en 1982. Il n'a pas quitté ces mandats politique depuis lors. Il deviendra d'ailleurs en 1998 le président du conseil général. La même année, il est élu sénateur des Bouche-du-Rhône. Adepte du cumul des mandats donc, il laisse sa place de maire du 2eme secteur de Marseille, qu'il a acquise en 1983, à sa co-listière Lisette Narducci en 2001, en respect de la loi sur le cumul des mandats.


En 2008, il est tête de liste socialiste pour l'élection municipale de Marseille, face à Jean-Claude Gaudin, le maire UMP sortant, soutenu par Nicolas Sarkozy. Il a réussi à fédérer autour de son nom le parti socialiste marseillais, ce qui n'avait pas été fait depuis la mort de Gaston Deferre. Fort de cette alliance, il arrive en tête de sondage malgré la puissance notable de son adversaire.


Il arrive en tête du premier tour, mais va perdre le second de justesse, malgré une alliance avec le Modem, à un siège prêt (49 sièges pour l'opposition contre 51 pour la majorité. Lors de l'élection présidentiel de 2007, il est l'un des premiers à rallier Ségolène Royal, et il n'est pas le dernier pour aujourd'hui critiquer son combat face à Bertrand Delanoë. Il a par ailleurs annoncé qu'il déposerait avec d'autres socialistes (Gérard Collomb et Vincent Feltesse, deux autres élus locaux importants respectivement de Lyon et Bordeaux) une contribution commune pour le Congrès de Reims en 2008, estimant le Parti socialiste en danger. Fin politicien, il a su conquérir les forces socialistes des Bouches-du-Rhône, et se prépare déjà pour les élections municipales de 2014. Il a annoncé qu'il quitterait son mandat de conseiller municipal pour se représenter au poste de sénateur à l'automne. La loi sur le cumul des mandats l'y obligeant une fois de plus, à raison.
jean noel guerini



Le Lundi 02 Juin 2008 à 08:49
Article écrit par Vinou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Rwanda : pays d'Afrique qui subit un terrible génocide...
  •  Agatha Christie : probablement la plus célèbre romancière au...
  •  Liat compagnie aérienne des Antilles
  •  Shrek : un personnage monstrueux mais tellement attachant !
  •  Rafting : un sport à sensations en pleine nature

Articles suivants :
  •  Aéroport de Tozeur Nefta l: un aéroport au sud-ouest de la...
  •  Tribunal correctionnel : définition et compétences de ce t...
  •  Qualiticien : le gardien de la qualité des produits et ser...
  •  Sauge : plante aux propriétés médicinales...
  •  Alcatel : entreprise française de télécommunication...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Personnage incontournable du paysage politique marseillais depuis plus de trente ans, Jean Noël Guérini, sénateur et président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, est aujourd'hui la personnalité ...