Jean-Marie Bockel : secrétaire d'Etat Chargé de la Coopération et de la Francophonie


Partager




Né le 22 juin 1950 en Alsace et plus précisément à Strasbourg, Jean-Marie Bockel est un homme politique français ayant appartenu au Parti Socialiste français avant d'être nominé en juin 2007 en tant que secrétaire d'Etat, Chargé de la Coopération et de la Francophonie auprès du ministre des Affaires étrangères au sein de l'actuel gouvernement Fillon. En effet, la biographie de Jean-Marie Bockel nous apprend qu'il a occupé ce même poste pendant deux ans (de 1984 à 1986), auprès du Ministre du Commerce au sein du Gouvernement de Laurent Fabius. Plus tard, en 1989, il est élu à la Mairie de Mulhouse et, en 2004 comme Sénateur du Haut-Rhin. Avocat de profession (titulaire d'une Maîtrise de droit), inscrit au barreau de Mulhouse en 1973, Jean-Marie Bockel fut en 1974, Secrétaire des Jeunesses socialistes du Haut-Rhin avant d'être élu et ré- élu à plusieurs reprises (de1981 à 2002), député du Haut-Rhin.


Soutenant la « politique sécuritaire » de Nicolas Sarkozy (à l'époque où il était Ministre de l'Intérieur), Jean-Marie Bockel a souvent pris part aux réunions du groupe de l'UMP rassemblant les "sarkozystes" de gauche, connu sous le nom de la «Diagonale ». Mais quels furent les points essentiels de sa vie politique au sein du Parti Socialiste Français ?


Ayant adhéré au Parti Socialiste français en 1973 (dont François Hollande est l'actuel Secrétaire Général), Jean-Marie Bockel a débuté sa vie politique à l'aile gauche du PS, et plus précisément, au « Ceres » de Jean-Pierre Chevènement. Entre temps, en 2001, Jean-Marie Bockel fonde le club "Gauche moderne" avant de rendre un rapport sur les moyens simplifiant la création d'entreprises. Au sein du parti socialiste français, Jean-Marie Bockel a toujours a toujours souhaité porter le flambeau de l'«aile droite du parti socialiste », en ne cachant pas sa sympathie pour les méthodes pragmatiques du « blairisme » et, se déclare comme étant un «social-libéral », et défend ses idées au sein le club « Gauche moderne ». Plus tard, Jean-Marie Bockel traduit le « 3è Voie » (philosophie politique et économique se situant entre le libéralisme et le socialisme démocratique, mise en place par Bill Clinton et les dirigeants européens de gauche, de centre-gauche, de 1990 à 2000) par «3ième Gauche» pour, faire allusion à la division entre 1ère et 2ième Gauches françaises (établie par Michel Rocard).
jean marie bockel


Mais au fil du temps, avouant son admiration pour Nicolas Sarkozy et Tony Blair, Jean-Marie Bockel exprime son scepticisme envers les membres influents du parti socialiste. Colonel de réserve, Jean-Marie Bockel fut souvent qualifié de «maire sécuritaire de gauche» du fait de son discours témoignant d'une « nécessité d'établir un équilibre entre la prévention et la sécurité », mais aussi pour sa conviction relative au renforcement du rôle du maire dans les politiques d'animation des contrats locaux de sécurité. Alors si l'on vous dit « A une droite décomplexée doit répondre une gauche sans tabous », à qui pensez-vous immédiatement ? A Jean-Marie Bockel s'affirmant « Blairiste, plus que jamais », pas vrai ?

Le Vendredi 17 Août 2007 à 12:07
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Adolf Hitler : portrait du "fürher", fondateur du 3è Reich e...
  •  The Police : célèbre groupe de rock britannique...
  •  France 2 : chaîne de télévision française de service public...
  •  "FBI : Portés disparus" : la série déjà culte diffusée sur F...
  •  Super U : supermarché de proximité

Articles suivants :
  •  Renaud : il revient avec son album "Rouge Sang"
  •  Sofinco : institution financière spécialisée dans le prêt ...
  •  Glenn Close : actrice et productrice américaine aux multip...
  •  Magasin Conforama : ameublement, multimédia et électroména...
  •  Jean Dubuffet : sculpteur, peintre, plasticien français et...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Jean-Marie Bockel : fiche détaillée  



Jean-Marie Bockel


(1 vote)
Nom : Bockel

Prénom : Jean-Marie

Age : 68 ans

Retrouvez Jean-Marie Bockel sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement



S'il est un membre du parti socialiste français, qui a toujours exprimé une certaine sympathie à la droite, il s'agit bien de Jean Marie Bockel, actuel secrétaire d'Etat, Chargé de la Coopération et d...