Jean-Marc Morandini : journaliste de télévision, de radio et blogger


Partager




Journaliste français né le 5 août 1965 à Marseille, Jean-Marc Morandini a la bougeotte et se voit faire carrière dans le domaine de l'actualité tout en parcourant les quatre coins du monde. Maîtrise de journalisme et de communication en poche, il devient le plus jeune présentateur de journal télévisé de France en 1985 alors qu'il n'a que 20 ans. En 1987, il monte à Paris. Avant de créer et d'animer l'émission télé « Tout est Possible » pendant quatre ans pour la chaîne TF1, Jean-Marc Morandini officie sur la chaîne « La Cinq », devenue depuis « La Cinquième ». Il y fait ses premiers pas à la télé aux côtés des grands noms du journalisme. Souvent éreintée aux « Guignols de l'Info » sur Canal ou dans le journal national « Libération » pour son niveau au ras des pâquerettes, l'émission « Tout est Possible » de Jean-Marc Morandini est définitivement rayée des grilles de programmes. Le présentateur télé se tourne alors vers la radio. Il devient tout d'abord animateur radio sur RMC et à partir de 2003, il anime son émission « Décapante » sur Europe 1.


Jean-Marc Morandini y décortique l'actualité de la télévision : critiques sur les émissions de la veille, analyse de l'audimat, ragots sur les stars, zapping et avis des auditeurs. Depuis le mois de septembre dernier, Jean-Marc Morandini occupe la tranche horaire 11h00-14h00 tous les matins du lundi au vendredi avec sa nouvelle émission intitulée « Le Grand Direct ». Cette fois, il y parle actualités et médias, mais aussi information avec l'intervention des journalistes de la rédaction.


Le 12 avril 2007, Jean-Marc Morandini provoque un mini-scandale sur son blog en annonçant qu'il va révéler les estimations des résultats de l'élection présidentielle dès 18h00, alors que la loi française (loi électorale du 19 février 2002) précise que les résultats officiels ne peuvent être dévoilés avant 20h00. Cependant, les médias de nos pays voisins (Belgique et Suisse) ont coutume d'annoncer les estimations de vote dans des émissions francophones avant l'heure officielle depuis des années... Auteur du « Bal des Faux-Culs », de « L'Enfer du Décor » et de « Télé-Vérité » aux éditions l'Archipel, Jean-Marc Morandini alimente régulièrement son blog d'infos sur l'actualité, de news sur la télé, de news sur la presse (L'Express, Libération), de news sur les stations de radio (Radio France), et de news sur Internet (VOD, nouveautés sur les sites officiels de France 2 et France 3)... Vous pouvez par exemple y lire des résumés de la Star Academy 7 ou trouver des liens sur les dernières vidéos qui font fureur sur le web.
jean marc morandini


Vous pouvez également commander ses romans en suivant les liens vers le site d'Amazon, ou écouter ses émissions sur Europe 1 en direct ou en Podcast en accédant au site Internet de la station de radio, www.europe1.fr. Animateur télé sur Direct 8, la nouvelle chaîne généraliste disponible par la TNT, Jean-Marc Morandini y présente actuellement « Morandini ! » tous les soirs à 18h55. Entouré de son équipe de chroniqueurs, il y décrypte le meilleur et le pire des programmes télé.

Le Vendredi 30 Novembre 2007 à 11:58
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Las Vegas, bienvenue au Montecito
  •  Station de ski Les Menuires (France) : optez pour le plus gr...
  •  Cancer de la prostate : moyens de prévention, causes et symt...
  •  Mademoiselle K : biographie du groupe de rock emmené par Kat...
  •  Massage avec des pierres chaudes : relaxation, bien-être gar...

Articles suivants :
  •  Wifi : la technologie de réseau informatique sans fil...
  •  Le démarchage à domicile : quels sont vos droits ?
  •  Skyrock : station radio privée française très écoutée...
  •  Moulin Rouge : incontournable cabaret situé dans le 18è ar...
  •  Pierce Brosnan : un acteur irlandais connu pour son rôle d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Jean-Marc Morandini : fiche détaillée  



Jean-Marc Morandini


(1 vote)
Nom : Morandini

Prénom : Jean-Marc

Age : 53 ans

Retrouvez Jean-Marc Morandini sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Edith a écrit [30/01/2008 - 15h49] 
Edith

Je détestais Jean-Marc Morandini quand il faisait ses émissions sur TF1 mais maintenant j'aime bien regarder sa nouvelle émission sur Direct 8.
Je pense que Jean-Marc Morandini s'est assagit avec le temps !
Bonne journée !




Non, rien de rien, non, je ne regrette rien...


 bigshit a écrit [21/02/2010 - 14h42] 
bigshit

j'aime bien ce qu'il fait sur direct8 même si il est parfois faux, rire faux, commentaire ou questions faussement provoc!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   animateurs radio Animateurs radio
   animateurs tele Animateurs télé
   journalistes Journalistes
   television Télévision



Figure du PAF, Jean-Marc Morandini jongle entre son émission de radio sur Europe1 et son émission de télé sur Direct8. Souvent critiqué par les médias, Jean-Marc Morandini en agace plus d'un en raison...