Jean-Luc Lagardère : grand nom de l'industrie française, PDG du groupe Matra


Partager




Né le 10 février 1928 et décédé le 14 mars 2003, Jean-Luc Lagardère fut l'une des grandes figures de l'industrie française. Dirigeant du groupe Matra, Jean-Luc Lagardère à remis la succession à son fils Arnaud Lagardère. Ce fils de paysan, grandira au sein d'une famille modeste. Véritablement motivé par l'envie de réussir, il effectuera des études d'ingénieurs au sein de l'Ecole Supérieure d'Electricité (Supélec). Après une carrière au sein de Dassault Aviation, Jean-Luc Lagardère deviendra le dirigeant de Matra (Mécanique, Aviation, Traction). Ce passionné d'automobile apportera un véritable dynamisme au sein de l'entreprise Matra Sports. C'est en 1980, que Jean-Luc Lagardère sera choisit en tant que PDG en raison des victoires aux 24 heures du Mans mais également en Formule 1. En 1983, le groupe Matra Automobile développera l'Espace qui sera commercialisé par Renault. Peu à peu, la palette des activités de Jean-Luc Lagardère s'élargira. Il décide alors de mettre en place le groupe Lagardère qui sera très actif dans le domaine des médias. Entre la direction de la chaîne La Cinq ou encore Hachette Livre, le champ d'action se développe.


Cet industriel français et chef d'entreprise procèdera également au rachat de l'écurie de course des Dupré, en raison de son fort intérêt pour les courses hippiques. Véritable homme d'affaires, Jean-Luc Lagardère n'en finira pas de s'investir dans de nombreux projets. C'est ainsi qu'en 2000, les groupes Lagardère ainsi que Canal + développeront une collaboration autour de la télévision numérique. Les activités du groupe Lagardère vont alors prendre une ampleur considérable. La filiale Lagardère Publishing regroupera les marques de Hachette Livre.


En ce qui concerne la branche Lagardère Active, elle centrera ses activités autour des domaines de l'audiovisuel et du numérique. Quant à Lagardère Services, c'est le domaine de la presse qui prédomine. Le groupe Lagardère sera à la tête de nombreuses marques. Entre France Dimanche, Elle, Auto Moto, Europe 1, Ici Paris, Larousse, MCM, Première, RFM ou encore Virgin, la liste est longue. L'homme d'affaires français mettra également en place la Fondation Jean-Luc Lagardère. Celle-ci a pour objectif d'aider les jeunes à développer leur talent. Que ce soit dans le domaine sportif, artistique ou encore scientifique, le choix est complet. C'est d'ailleurs au cours d'une remise du prix de la « fondation de la vocation », que Jean-Luc Lagardère rencontrera l'actuel Ministre de la Justice qu'est Rachida Dati. C'est en 2003, que Jean-Luc Lagardère subira une opération de la hanche au sein de la Clinique du Sport à Paris. Quelques jours plus tard, l'industriel français plongera dans un coma profond et décèdera à l'hôpital Lariboisière le 14 mars 2003. Cependant, un mystère demeure autour du décès de Jean-Luc Lagardère.
jean luc lagardere


Selon les dires de Jean-Louis Gergorin, vice président exécutif au sein du groupe EADS, avant l'affaire Clearstream 2, Jean-Luc Lagardère aurait été victime d'un complot de la mafia russe.

Le Jeudi 14 Février 2008 à 15:30
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Flatulences : causes , définition, traitement et remèdes
  •  Jessica Simpson : sulfureuse actrice et chanteuse américain...
  •  Pau : ville fleurie et fierté de la région Aquitaine...
  •  Rugby : histoire du sport au ballon ovale
  •  Bretagne : histoire et traditions de cette région de France...

Articles suivants :
  •  Martigues : découvrez la « Venise provençale » française...
  •  Assurance santé : tout ce qu'il faut savoir
  •  Nikon : de l'amateur au professionnel, une gamme d'apparei...
  •  Vosges : département de France au paysage encore sauvage...
  •  Radiologue : comment devenir radiologue ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Véritable homme d’affaires aux ressources inépuisables, Jean-Luc Lagardère fut l’une des grandes figures de notre époque dans le domaine de l’industrie française. A la tête de nombreuses sociétés et m...