Jean Louis Borloo, remplaçant d’Alain Juppé


Partager




Jean-Louis Borloo est né le 7 avril 1951 à Paris. En 1972, il est diplômé d’une double licence, en droit et en philosophie. Passionné par la société chinoise de l'époque, il décide de se confronter au quotidien de ce pays et réussit à approcher Mao Tsé-Toung, homme d'état qui le fascine particulièrement. De retour en Europe, il poursuit des études à l'Institut supérieur des affaires de Manchester avant d'être nommé, à la toute fin des années 1970, avocat au barreau de Paris.



Par la suite, il créera un cabinet juridique destiné aux entreprises en difficulté. En 1986, Jean-Louis Borloo obtient le titre de président du club de football de Valenciennes et se prend à cette occasion d'un vif intérêt pour l'avenir désenchanté de la Région nord, dont la situation économique et sociale est alarmante. En 1989, il est élu maire de Valenciennes, sans étiquette politique. Réélu en 1995 et devenu, entre temps, député de la 21ème circonscription du nord sous les couleurs Divers droite, il prendra de nombreuses initiatives en matière culturelle (création du théâtre Le Phénix, festival du film d'action et d'aventure). Son inventaire social et économique, en dépit du déclenchement d'un important dispositif de lutte contre le chômage, s'avère moins reluisant. En 1997, Jean-Louis Borloo, désormais rattaché au groupe parlementaire UDF, décroche un second mandat de député dans la 21ème circonscription du Nord. Il devient porte-parole des centristes en janvier 2001 avant d'être à nouveau élu maire de Valenciennes, deux mois plus tard. En mai 2002, il est réélu pour un troisième mandat consécutif.


Jean- Louis Borloo, rallié à l'Union pour la majorité présidentielle, représente alors l'homme politique incontournable que s'arrachent les gouvernements successifs. Tour à tour ministre délégué à la Ville (sous Raffarin), ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale (sous Raffarin également) et ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement (sous De Villepin), il prend la tête, avec André Rossinot, du Parti radical valoisien en décembre 2005, parti annexé à l'UMP depuis 2002.


Auteur du plan de cohésion sociale, qu'il a tenté d'instaurer dès 2004 sans réussite flagrante, Jean-Louis Borloo choisit de soutenir in extremis Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2007. Du 18 mai au 18 juin 2007, Jean Louis Borloo sera nommé comme ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi sous le gouvernement Fillon. Il avait pour objectif d’y apporter une part de social. Cependant, il y a eu un renversement de situation. Depuis le 19 juin 2007, Jean Louis Borloo est Ministre de l’Etat, de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables au sein du gouvernement de François Fillon. Après une brève apparition en tant que ministre de l’Economie, Jean Louis Borloo vole la place tant convoitée par Alain Juppé. Suite à la défaite de ce dernier, Jean Louis Borloo devient le numéro deux du gouvernement, en étant à la tête du ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables. A la suite des élections législatives de 2007, Alain Juppé s’est vu battre en Gironde. Par conséquent il fut démis des fonctions, à peine intégrées, de ministre de l’Ecologie, de l’aménagement et du développement durables.
jean louis borloo


C’est la raison pour laquelle Jean Louis Borloo fut choisit pour prendre la tête de ce ministère représentatif de l’engagement écologique de Nicolas Sarkozy. C’est donc l’ancienne avocate d’affaires Christine Lagarde, qui remplacera Jean Louis Borloo au ministère de l’Economie. Ayant commencé sa carrière en politique dans un petit parti vert, Jean Louis Borloo se voit accorder, presque de manière logique, le ministère du Développement durable. Sa nomination fut d’ailleurs saluée par les défenseurs de l’écologie.

Le Mardi 19 Juin 2007 à 09:43
Article écrit par lunar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Pink Floyd : « Another Brick In The Wall »
  •  Ameublement chambre enfant
  •  Magasin phildar : achat d’accessoires et apprentissage de tr...
  •  Cyril Hanouna : un artiste aux multiples facettes
  •  Christophe Dechavanne : un parcours en or sur TF1

Articles suivants :
  •  Pierre et Marie Curie : découvrez la biographie du célèbre...
  •  Leffe : une bière d’abbaye brassée avec savoir, se dégusta...
  •  Tournai ou la Banane Bleue : visitez la plus importante vi...
  •  Tommy Hilfiger : vêtements, bijoux, parfums, lingerie... l...
  •  George Clooney : un acteur américain au charme incontestab...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Jean-Louis Borloo : fiche détaillée  



Jean-Louis Borloo


(2 votes)
Nom : Borloo

Prénom : Jean-Louis

Age : 68 ans

Retrouvez Jean-Louis Borloo sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement



Ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables de l'actuel gouvernement Fillon, Jean-Louis Borloo est avant tout un homme de terrain, qui, au cours des dernière...