Jean-François Copé : homme politique français membre du bureau UMP


Partager




Jean-François Copé est né le 5 mai 1964 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. La biographie de Jean-François Copé est assez ténue : il est le fils d'un chirurgien gastro-entérologue cancérologue qui l'élève dans l'admiration la plus totale du général De Gaulle, tandis que sa mère, de confession juive, lui transmet sa foi. Il est scolarisé à l'École active bilingue Jeannine-Manuel à Paris (15e arrondissement) et au Lycée Victor-Duruy (7e arrondissement). En 1985, il intègre l'Institut d'Etude Politique de Paris (Sciences Po). En 1987, il intègre l'ENA et fait partie de la promotion Liberté-égalité-fraternité (années 1987-1989). Il a participé également à des séminaires de formation du New Public Management aux Etats-Unis concernant le budget. Jean-François Copé est marié à Valérie Ducuing depuis le 1e juin 1991. Elle est consultante en relation publique et lui a donné trois enfants. Jean-François Copé se dit « juif non pratiquant », mais surtout fervent défenseur de la laïcité : « Ma communauté, c'est la communauté nationale. » dit-il.


Sa carrière professionnelle démarre en 1989 à la Caisse des dépôts et consignations et à Dexia Crédit Local. En 1991, il devient pour deux ans maître de conférences d'économie et de finances locales à Sciences Po. Par la suite, il devient professeur de finance et d'économie à l'Université Paris-VIII, de 1997 à 2002, tout en étant membre du conseil de surveillance de Dexia, un groupe financier international. Il participe à deux clubs politique : il appartient à Le Siècle, qui réunit des membres politiques influents et anime Génération France.fr.


En mai 2007, il passe une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et prête serment devant la Cour d'appel de Paris. Jean-François Copé est donc maintenant avocat. Il rejoint d'ailleurs en septembre 2007 le cabinet Gide Loyrette Nouel, qui conseille l'Etat dans le projet GDF-Suez, entre autres grandes affaires. Toutefois, Jean-François Copé ne peut s'occuper - puisqu'il est aussi député - d'affaires concernant l'Etat. Il a à ce propos affirmé vouloir se contenter de faire de la médiation. En parallèle, Jean-François Copé mène une brillante carrière politique au sein de l'UMP. Dès 1993 il travaille avec Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy dans une cellule de réflexion économique. Secrétaire général adjoint de l'UMP, il participe au gouvernement Balladur en tant que directeur de cabinet. En 1995, il est au RPR auprès d'Alain Juppé, comme délégué général au projet de société. De 1998 à 2001, il exerce au sein du RPR la fonction de secrétaire national, puis, de 2001 à 2002, secrétaire général adjoint. Par la suite, Jean-François Copé appartient aux deux premiers gouvernements de Jean-Pierre Raffarin, dont il est le plus jeune ministre.
jean francois cope


Il est secrétaire d'Etat aux relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement. En tant que porte-parole, il étonne et innove par sa capacité à garder une bonne visibilité et à attirer l'attention. En mars 2004, tout en conservant son poste de porte-parole, il devient ministre délégué à l'intérieur, puis en novembre de la même année, il devient ministre délégué au budget du gouvernement Raffarin III. Il conserve ces mêmes attributions, ainsi que la responsabilité de la Réforme d'Etat, en juin 2005 lors de la création du gouvernement Dominique de Villepin. Malgré ses bonnes relations avec Jacques Chirac et Dominique de Villepin et ses critiques du gouvernement Fillon-Sarkosy, Jean-François Copé se voit chargé d'une mission sur la modernisation du Parlement, par le Premier ministre François Fillon début 2007. En 2008, il prend la présidence de la commission « pour une nouvelle télévision publique » qui a pour but de mettre en place la suppression de la publicité des chaînes publiques proposée par Nicolas Sarkozy.

Le Jeudi 01 Mai 2008 à 10:20
Article écrit par Jonathan ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon

  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  John McCain : candidat républicain pour la présidence des Et...
  •  Mons : ville francophone de Belgique et carrefour du Benelux
  •  Aéroport de Londres Gatwick
  •  Médecin légiste : comment devient-on médecin légiste ?...
  •  Olivier Besancenot : le porte-parole de la Lligue Communiste...

Articles suivants :
  •  Paris Première : chaîne privée qui met la culture et les s...
  •  Guatemala : pays d'Amérique latine aux 1000 richesses...
  •  La Havane : capitale de Cuba et symbole culturel
  •  John Malkovich : acteur, producteur et réalisateur américa...
  •  Ghana International Airlines : compagnie aérienne du Ghana




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Jean-François Copé est un homme politique français. Il est actuellement président du groupe de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) à l’Assemblée Nationale. Maire de Meaux, il a occupé de 2002 à ...