Jean Cocteau : poète français aux nombreux autres talents


Partager




Jean Cocteau est né à Maisons-Laffitte en 1889. C'est très jeune, que Jean Cocteau plonge dans le monde littéraire. Dès 1906, une séance de poésie est organisée pour lui au théâtre Femina, ce qui lui vaut une célébrité précoce et lui ouvre les portes des cercles littéraires. Parmi les personnalités qu'il fréquente à cette époque, notons Edmond de Rostand, Marcel Proust ou encore Mauriac. La biographie de Jean Cocteau peut ainsi se résumer par les nombreuses rencontres de ce poète hétéroclite.



En 1912, la rencontre avec Serge Diaghilev (créateur des Ballets russes) et Igor Stravinsky, qui travaillent tous les deux sur le Sacre du printemps, va inciter Jean Cocteau à s'éloigner de la poésie traditionnelle. Pendant la Première Guerre mondiale, il fera la rencontre de Roland Garros, avec lequel il partagera un temps, la passion de l'acrobatie aérienne. En 1916, changement de cap, puisqu'il fréquente le quartier Montparnasse et rencontre Modigliani, Apollinaire, Max Jacob, Pablo Picasso. Après la littérature, la peinture et l'aviation, Jean Cocteau fera un pas vers la musique avec Erik Satie et Darius Milhaud. Enfin, dans sa soif insatiable de découvrir le monde artistique dans son ensemble, il rencontra l'acteur Jean Marais, qui lui fit connaître le septième art. Si Cocteau avait une curiosité incommensurable dans tous les domaines, cela se traduisait aussi dans son comportement. Ainsi, il sera successivement adepte du surréalisme, converti au catholicisme et champion de l'anticonformisme, tout en acceptant les honneurs lorsqu'ils vinrent.


Et, ceux-ci furent nombreux : membre de l'Académie royale de la langue et de littérature françaises de Belgique, membre de l'Académie française, doctorat de l'Université d'Oxford, etc. Son parcours original fit que le monde et Paris, ont vu en Jean Cocteau une sorte d'amuseur, de personnage décalé, quelqu'un d'inimitable. Un tel personnage ne pouvait être consensuel, ainsi le public et les bien pensants de l'époque furent assez réservés au départ.


Mais, peu à peu, ces mêmes personnes ont applaudi cet expert en sortilège de toutes sortes, cet inventeur de génie, que ce soit dans l'art du poème ou du roman, de la scène ou de l'écran. Ses dons multiples (il fut même dessinateur et peintre)lui firent toucher tous les registres de l'expression artistique. Mais la pièce centrale de cette oeuvre à plusieurs registres est sans doute la poésie. Son oeuvre, Jean Cocteau l'a lui-même classée par catégories : la poésie de roman, avec « Le Potomak » (1919), « Thomas l'Imposteur » (1923), « Les Enfants terribles » (1929).La poésie de théâtre : « La Voix humaine » (1930), « La Machine infernale » (1934), « Renaud et Armide »(1943),« Les Parents terribles » (1948). La poésie critique : « Lettre à Jacques Maritain » (1925), «Opium» (1930), « La Difficulté d'être » (1947), « Lettre aux Américains » (1949). La poésie graphique : soixante dessins pour « Les Enfants terribles » (1934), la chapelle Saint-Pierre de Villefranche-sur-Mer (1957), la chapelle Saint-Blaise-des-Simples de Milly-la-Forêt.
jean cocteau


La poésie cinématographique avec plusieurs films : « Le Sang d'un poète »(1932),« L'Éternel Retour » (1943) et, de 1946 à 1949 « La Belle et la Bête », « L'Aigle à deux têtes », « Ruy Blas », « Les Parents terribles », « Orphée » et en 1959 « Le Testament d'Orphée ». Jean Cocteau s'est éteint en 1963, à Milly-la-Forêt », laissant derrière lui une oeuvre importante et originale dont seul un artiste ouvert d'esprit et à l'écoute du monde comme lui, pouvait nous transmettre.

Le Mardi 26 Février 2008 à 15:18
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française

  théâtre, cinéma, concerts, comédiens, comédiennes, art dramatique, burlesque,théâtre de rue, comique,programme théâtre, réservation billets théâtre cours théâtre,comedie, dom juan,humour, comédie, théâtre enfants, atelier théâtre, théâtre lyon, cours de t Théâtre : forme d'art où, rires, évasion, émotion
et culture ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Agde : histoire d'une commune française et ancienne colonie ...
  •  Allocation Adulte Handicapé ou AAH : quelles sont les démarc...
  •  Grossesse extra-utérine : qu'est-ce que c'est?
  •  Guillaume Canet : acteur, réalisateur et scénariste français...
  •  Guyane : une région magnifique des DOM français d'Amérique L...

Articles suivants :
  •  Pavillon Baltard à Paris : salle de spectacle et rêve de j...
  •  Régime des glucides spécifiques : comment bien en profiter...
  •  Counter-Strike : terrorisme et anti-terrorisme dans un jeu...
  •  Angoulême : ville de Poitou-Charentes au patrimoine histor...
  •  Nestlé : de l'alimentation pour bébé à celle de tous les j...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Jean Cocteau : fiche détaillée  



Jean Cocteau


(0 vote)
Nom : Cocteau

Prénom : Jean

Décédé le : 11/10/1963 à l'âge de 74 ans

Retrouvez Jean Cocteau sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Jean Cocteau fut un artiste comme rarement l’on en a vu. Jonglant entre la poésie, le roman, la peinture, le cinéma et même l’aviation, il aura marqué de son empreinte le XXè siècle par son parcours o...