Jean-Claude Van Damme : acteur aux répliques cultes Jean-Claude Camille François Van Varenberg, plus connu sous le nom de Jean-Claude Van Damme, est né le 18 octobre 1960 à Berchem-Sainte-Agathe, une des communes de Bruxelles, en Belgique. Il grandit au sein d'une famille belge de classe moyenne, auprès de ses parents, fleuristes et de sa s?ur. Jean-Claude est un enfant plutôt introverti, timide et craintif. Il s'intéresse au dessin, aux bandes dessinées, à la danse et à la musique classique. Mais ses parents le poussent à faire du karaté pour s'affirmer. A l'âge de onze ans, il suit ses premiers cours et cinq ans plus tard, il quitte l'école pour se consacrer à son sport. A dix huit ans, il est ceinture noire : il s'est développé physiquement et a plus confiance en lui. En 1979, il remporte le Championnat d'Europe par équipe en 1979 et se fait battre au Championnat du monde à Wako en Floride, par son compatriote Patrick Teugels qui devient Vice-Champion du monde. De retour en Belgique, il ouvre un centre de fitness, le « California Gym », inspiré d'un concept vu outre atlantique. Mais Jean-Claude veut devenir acteur, comme Jackie Chan qu'il a rencontré pendant quelques minutes à Hong Kong, l'année précédente.
Il part tenter sa chance aux Etats-Unis, sans savoir parler anglais et avec peu d'argent en poche. Le rêve américain n'est pas facile à décrocher pour Jean Claude (devenu Van Damme pour une question de prononciation. Pendant quatre ans, il cumule les petits boulots pour survivre et tente d'approcher les acteurs et les producteurs. Il obtient quelques petits rôles, notamment grâce à Chuck Norris. Alors qu'il a obtenu un job dans un restaurant fréquenté par les personnalités du cinéma, il s'approche de Menahem Golan, l'un des producteurs les plus réputés de Hollywood.
Jean-Claude est déterminé et veut se faire remarquer. Il exécute un « mawashi » à quelques centimètres du visage du producteur qui, impressionné, lui donne un rendez-vous. Golan lui propose le script d'un film prévu pour être directement distribué en vidéo. Mais l'insistance de Jean Claude suffit à persuader le producteur de sortir le film en salle. Le film « Bloodsport » connaît immédiatement un impressionnant succès planétaire. Depuis cette époque, il y a vingt ans, il enchaîne les films d'actions : Kickboxer Full Contact, Death Warrant, Impact, Universal Soldier, Nowhere to Run ou Timecop. Il est l'un des acteurs de films d'arts martiaux les mieux payés au monde avec un cachet de plus de six millions de dollars, pour le film Street Fighter (l'ultime combat) en 1994. Jean- Claude Van Damme est père de trois enfants, un garçon et une fille avec la bodybuildeuse Gladys Portugues, sa première épouse et un autre fils avec Darcy Lapier. Depuis 1999, il est remarié avec Gladys. A noter : Depuis le 4 juin, le film franco-belge de Mabrouk el Mechri, « JCVD » est sur les écrans. Ce film met en scène Jean-Claude Van Damme dans son propre rôle.
Sans être totalement autobiographique, il existe de nombreux parallèles entre la fiction et la réalité. Une autre façon de découvrir le karatéka et acteur belge, plus connu pour ses citations et ses frasques télévisuelles.
Cet article est lié aux dossiers suivants :
Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France
Acteurs américains : les stars d'hollywood
Voir les autres articles commençant par J