Jean Claude Gaudin : maire de Marseille


Partager




Jean Claude Gaudin est une grande figure de la politique française qui a beaucoup contribué au développement du pays. Cet homme politique charismatique a vu le jour le O8 octobre 1939 dans la ville de Marseille, plus précisément à Mazargues. Il a incarné le métier de professeur d'histoire et de géographie durant une quinzaine d'années. Depuis son plus jeune âge, il était déjà très actif dans la vie politique. Il figurait dans la liste des élus de la formation « socialo centriste » conduite par Gaston Defferre en 1965. Leur concurrent à l'urne était à cette époque les « Gaullistes UNR ». En 1971, le peuple marseillais renouvela une fois encore leur confiance en eux. Mais au temps du Président François Mitterrand, une vaste réforme s'impose à la partie « socialo centriste ». Il ordonna à cette dernière de mettre fin aux liens entretenus avec les centristes, tout en obligeant leurs membres d'intégrer le parti socialiste. Jean Claude Gaudin décida d'entrer dans la formation politique des « Républicains indépendants » en 1973 et coopèra étroitement avec Valéry Giscard d'Estaing dans sa course à l'instance suprême.


En 1978, il va occuper un poste politique important, au mois de Mars de cette annnée donc, il accèda au poste de député au sein de l'assemblée nationale. Dans cette élection, il a battu son rival socialiste Charles Emile Loo avec un suffrage de plus de 53% en sa faveur. En ce temps, il se présentait sous les couleurs de l'UDF. En juin 1981, il gagnait encore une fois l'élection mais devint en même temps le leader du parti UDF.


Après, il échoua dans des élections contre Gaston Defferre, son ancien confrère au sein de la formation socialo centraliste, mais avec sa tenacité, il revint sur la voie politique quelques années plus tard. En 1986, il portait le statut de président régional de la région des Alpes ainsi que celle de la côte d'Azur où le mode de scrutin se faisait directement par le biais des peuples. Durant son occupation à ce poste, il réalisait de grands travaux comme la création et la rénovation des infrastructures éducatives telles que les lycées. Après, que l'assemblée fut dissoute, il est élu sénateur en septembre 1989 dans la région des Bouches du Rhône. Après quelques années plus tard, il est élu maire de Marseille, notamment en 1995. Mais, sa carrière ne va pas s'arrêter là car il est promu en novembre 1995 au poste de Ministre de la défense et de l'aménagement territorial. En tant que ministre à cette époque, il conçoit des sociétés franches auprès des villes. Mais sa fonction en tant que ministre se termine en même temps que la dissolution de la Chambre basse s'est prononcée. Il réintègra alors le corps des sénateurs l'année 1998 et prit en charge la vice présidence de cette institution politique.
jean claude gaudin


En 2000, il reçut le titre de président de la toute nouvelle communauté Urbaine Marseillaise. Cette communauté rassemble 18 communes et compte près d'un million d'habitants et l'année suivante, il est encore réélu maire de la région marseillaise. En 2008, il redevient encore une fois le premier magistrat de Marseille au deuxième tour pour la troisième fois. Mais lors de cette élection, la différence du suffrage entre lui et son concurrent était infime. Ce grand homme a reçu tout au long de sa carrière de nombreuses distinctions : il était le président du club de football appelé Olympique marseillais de 1995 à 1996 il était aussi à plusieurs reprises le président d'honneur de beaucoup d'institutions et d'associations la faculté de Médecine d'Erevan située en Arménie lui octroie le titre de « Docteur Honoris causa » il est aussi décoré à plusieurs fois par l'Etat français. Récemment, Jean Claude Gaudin est choisi par les membres de l'UMP comme le vice-président de son Conseil National. Aujourd'hui encore, il est de nouveau élu par ses confrères et consoeurs à ce poste et il travaille côte à côte avec l'actuel président Nicolas Sarkozy depuis cette attribution au vice- présidence de l'UMP, qui est, rappelons-le, le parti au pouvoir actuellement. En 2008, il est une nouvelle fois élu maire de Marseille avec une optique d'améliorer la vitesse de développement de la ville de Marseille. Apparemment, Jean Claude Gaudin est un homme politique qui est très connu avant tout par sa grandeur et par son éthique politique qui suit très souvent les règles et la philosophie politique. Il est aussi un homme politique respectant la démocratie et à la fois un homme qui a un grand coeur et un dévouement extrême.

Le Samedi 03 Janvier 2009 à 14:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Sœur Emmanuelle : une personnalité hors du commun
  •  Maison à toit plat : qu'est-ce que c'est ?
  •  Sanex : marque de produits hygiène et beauté
  •  Volume des cheveux : comment faire ?
  •  Télécharger de la musique gratuitement : comment faire ?...

Articles suivants :
  •  Maurane : qui est Claudine Luypaerts ?
  •  Ecopastille : qu'est-ce que c'est ?
  •  Fiabilité du test de dépistage du VIH
  •  Film opaque sur fenêtre comment faire?
  •  Comment traiter les hémorroïdes ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ump UMP



Jean Claude Gaudin est une grande figure de la politique française qui a beaucoup contribué au développement du pays. Cet homme politique charismatique a vu le jour le O8 octobre 1939 dans la ville de...