Jazz : plus qu'un style musical, l'histoire d'un métissage artistique


Partager




Style de musique né aux Etats-Unis au début du 20ème siècle, le jazz (ou jass) est un mélange de plusieurs genres de musiques différents élaborées par les Noirs américains. En effet, les origines du jazz remontent au temps des « work songs », ces chants que les esclaves africains chantés pendant leur travail, et au temps des chants religieux comme le gospel, chantés à l'église au cours des cérémonies religieuses.



Alors que le Blues commence à se propager dans le delta du Mississippi, le Ragtime (mélange de piano et de musique influencée par la musique classique) et le Stride apparaissent à Harlem, tandis qu'à Chicago, le Boogie Woogie fait rage. C'est beaucoup plus au Sud, à La Nouvelle Orléans, berceau du jazz, que le jazz voit le jour. Les Noirs américains des brass bands et les créoles, en mélangeant les marches militaires à leur sauce, créent un nouveau style musical particulièrement rythmé pour privilégier l'expression collective. En 1917, le premier disque de jazz est enregistré par l'Original Dixieland Jass Band. Si Jelly Roll Morton s'autoproclame inventeur du jazz, c'est surtout à Kid Ory, Sydney Bechet et Louis Armstrong que l'on doit l'émergence du mouvement musical du jazz et par extension du Swing. Difficile à définir en raison des nombreux genres musicaux plus ou moins rythmés qu'il mélange et des nombreuses variétés qui en découlent (Swing, Bebop, Cool jazz, Hard bop, Free jazz, Modal jazz, Latin jazz, jazz rock fusion, Acid jazz, jazz manouche...), le jazz fait la part belle aux instruments de musique : trompettes, guitares, basse, piano, percussions, saxophone, contrebasse...


Cependant, la musique peut parfois être accompagnée de la voix d'un artiste : parmi les pionniers du genre, on peut par exemple citer les jazzmen Chet Baker, Nat King Cole, ou Sammy Davis Jr., et parmi les artistes de modern jazz, on trouve entre autres Michael Bublé, Peter Cincotti, Harry Connick Jr., ou encore Jamie Cullum. Aux Etats-Unis, le jazz a toujours sa place dans la culture musicale.


jazz
Ainsi, en allant dans des bars jazz tels que le Village Vanguard à New York, les amateurs du style jazz pourront écouter des morceaux de jazz tout en s'imprégnant de l'histoire du courant musical : en effet, John Coltrane, Miles Davis et Bill Evans se sont produit entre les murs du club de jazz new yorkais. En France aussi, vous pouvez assister à des shows de jazz en allant passer la soirée au New Morning par exemple, écouter les improvisations des groupes de jazz au Caveau de la Huchette (un haut lieu du jazz classique), marcher sur les traces des plus grands noms du jazz (Django Reinhardt et Art Barkley) dans le quartier Saint-Germain... Quant aux festivals de jazz de Juan-les-Pins et de Marsiac, ils sont les rendez-vous incontournables des jazz lovers pendant la période estivale !


En revanche, si vous ne connaissez pas encore le jazz, n'hésitez pas à écouter les stations de radio jazz (Radio Jazz, TSF Jazz) ou à visionner des vidéos de jazz sur Internet pour découvrir un genre musical légendaire !

Le Mardi 12 Février 2008 à 15:53
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  musique Musique


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Régime Shelton : attention au régime hypocalorique !...
  •  CECA : la communauté européenne du charbon et de l'acier, c...
  •  Le Mans : clin d'oeil sur cette ville française d'Art et d'H...
  •  Pierre Mauroy : homme politique qui accéda au rang de premie...
  •  Lourdes : lieu de pèlerinage incontournable de la foi cathol...

Articles suivants :
  •  Marignane : optez pour l'intérêt archéologique de cette co...
  •  Tabagisme : une réel problème de santé publique
  •  Régime Antoine : pour la consommation exclusive d'un type ...
  •  Orléans : ville de la région Centre au riche patrimoine...
  •  Pointillisme, divisionnisme ou néo-impressionnisme : coura...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



On ne peut pas dire que ce soit le style de musique à la mode: le jazz ne défraie pas la chronique des radios, des chaînes de télé et des magazines. Pourtant, le jazz possède une histoire riche et int...