Jaunisse : c'est quoi un ictère ? quelles en sont les causes ?


Partager




Pour comprendre la cause de la jaunisse, il faut d'abord connaître le fonctionnement du corps. Les globules rouges que l'on produit ont une durée de vie d'environ 120 jours. À l'issue de cette période, ils sont détruits dans la rate, ce qui produit de la bilirubine libre. La bilirubine libre est toxique et peut être nocive; chez un individu sain, elle est ensuite transformée par le foie en bilirubine conjuguée non toxique. Cette substance donne sa couleur jaune à l'urine et aux selles. Un ictère ou jaunisse est causé par la présence excessive de bilirubine (qui peut être libre ou conjuguée) dans le sang humain. La jaunisse, ou ictère, est une maladie dont les symptômes sont le jaunissement de la peau, des conjonctives et des muqueuses, dû aux quantités excessives de pigments biliaires dans le sang. Ces pigments, normalement présents dans le sang en tant que produit de la dégradation de l'hémoglobine dans les globules rouges, sont filtrés par le foie et éliminés dans les fèces. Des quantités excessives de ces pigments sont à l'origine de plusieurs sortes de jaunisse. On distingue deux types de patients pour cette maladie, les nouveau-nés et les adultes.


Chez le nourrisson, on peut constater un ictère dit « physiologique », dû au fait que la constitution du foie n'est pas tout à fait terminée à la naissance, mais d'autres cas sont possibles. L'ictère au lait de mère est une jaunisse légère que l'on observe chez un enfant nourri au sein, et qui se prolonge toute la durée de l'allaitement maternel. On peut en faire le diagnostic en chauffant le lait maternel à 60 °C avant de le donner à l'enfant : l'ictère disparaît. Chez le nouveau-né, on peut aussi retrouver des causes pathologiques.


Le risque est que l'accumulation de bilirubine soit telle qu'elle en devienne neurotoxique : en effet, à partir d'un certain taux, la bilirubine franchit la barrière hémato-encéphalique et touche gravement le cerveau, entraînant un ictère nucléaire par atteinte des noyaux gris centraux de l'encéphale. Lors d'une jaunisse hémolytique, la production de pigments biliaires augmente en raison de lésions des globules rouges. Ces lésions peuvent être causées par des anticorps à la suite d'une transfusion sanguine incompatible. Chez le nourrisson, les anticorps sont dus à l'incompatibilité entre le facteur Rhésus du sang de l'enfant et celui de la mère. Chez l'adulte, on observe parfois une destruction massive des globules rouges entraînant un excès de production de bilirubine, provoquant une anémie chez le malade. Les hémolyses peuvent survenir en cas d'infection avec septicémie (hémocultures si fièvre) ; en cas de maladie immunoallergique (test de Coombs) ; en cas de prise médicamenteuse (vérifier tous les médicaments pris récemment. Régression de l'ictère après arrêt du médicament causal) ; en cas d'obstacle mécanique (valve cardiaque ; fistule artério-veineuse ; présence de schizocytes)...
jaunisse


Il peut également s'agir du syndrome de Gilbert : malgré la captation de la bilirubine par les cellules du foie, on a un défaut de conjugaison de celle-ci. L'ictère à bilirubine conjuguée peut se présenter sous différentes formes, le plus souvent par obstruction des voies biliaires, par passage de la bile dans le sang, à cause d'une hépatite aiguë ou d'une cirrhose. Les traitements de la jaunisse dépendent du type d'ictère observé et va de l'exposition sous des lampes au remplacement du sang pour un ictère grave en passant par des médicaments tels des inducteurs enzymatiques ou des perfusions d'albumine.

Le Jeudi 24 Juillet 2008 à 10:15
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Thierry Henry : joueur de football au nombres de buts record
  •  Houston : zoom sur la plus grande ville du Texas
  •  Dubrovnik : une ville de Croatie qui vaut le détour !
  •  Romain Duris : biographie d'un acteur en vogue
  •  Neos compagnie aérienne italienne

Articles suivants :
  •  Dauphin : un mammifère marin incroyable !
  •  Eric Cantona : un des plus grands attaquants Français surn...
  •  Porto Rico : petit état dans la mer des Caraïbes...
  •  Alain Prost : biographie d'un grand champion de la F1
  •  Pelé : biographie du roi Pelé




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie



La jaunisse, ou ictère, est une maladie dont les symptômes sont le jaunissement de la peau, des conjonctives et des muqueuses, dû aux quantités excessives de pigments biliaires dans le sang. Il exist...