Jared Leto : biographie et filmographie


Partager




En 1994, Jared Leto décroche son premier rôle à la télévision en incarnant Jordan Catalano dans la série américaine « Angela, 15 ans ». Mais la vie de Jared est déjà une série pleine de rebondissements. Abandonné par son père peu après sa naissance en 1971, il est élevé par sa mère qui se remarie avec un italien du nom de Carl Leto. Le mariage n'a pas duré longtemps mais Jared a gardé le nom de son beau-père. Il accompagne sa mère dans ses multiples déménagements allant de Virginie à Haïti en passant par le Wyoming et le Colorado.



A 12 ans, il travaille comme plongeur et apprend la musique sous l'influence des Pink Floyd et de Led Zeppelin. Mais l'ambition de devenir peintre ou sculpteur est la plus forte, ainsi, à 16 ans, il part pour Philadelphie dans l'espoir de pouvoir réaliser ses rêves à l'Université des Arts de Philadelphie. Mais, les résultats ne sont pas à la hauteur de ses attentes et il se dirige alors vers l'Ecole des Arts Visuels de New York. Comme la réalisation cinématographique fait partie de ses études, il tourne un court-métrage intitulé « Cryogène Joy » dans lequel il est à la fois réalisateur et acteur. Il est alors persuadé que sa vraie place est devant la caméra et s'envole à destination de Los Angeles pour courir les agences de casting de la ville. Son visage impressionne les producteurs tant et si bien qu'on l'a retenu pour jouer dans la série « Angela, 15 ans ». Il participe à d'autres feuilletons télévisés et redouble d'efforts pour devenir un vrai acteur de cinéma. En 1995, il obtient enfin un rôle dans le film « Le patchwork de la vie » aux côtés d'Ellen Burstyn. La même année, il rencontre Kristi McDaniel avec laquelle il entretient une liaison éphémère.


Il enchaîne les tournages mais la consécration tarde à venir. Il rencontre Cameron Diaz en 1999 et annonce leurs fiançailles un an plus tard et c'est le déclic. Sa carrière décolle littéralement avec le film « Requiem for a dream » dans lequel il incarne un junkie. Comme Jared est un vrai professionnel, il se déleste d'une dizaine de kilos pour entrer dans la peau du personnage. Mais, il accepte également de prendre près de 30 kg pour incarner Mark David Chapman, l'assassin de John Lennon, dans le film « Chapitre 27 » sorti en 2008.


Même si Jared possède un physique avantageux (en 1996 et 1997, il se classe dans le Top 50 du magazine People), il n'hésite pas à passer plusieurs heures de séance de maquillage pour paraître très enlaidi dans le film « American Psycho » en 2000. D'ailleurs, il n'hésite pas à incarner des personnages qui risquent de porter atteinte à son image : amant homosexuel dans « Alexandre », drogué dans « Requiem for a dream », serial killer dans « Coeurs perdus ». En 2002, il rompt avec Cameron Diaz et se consacre entièrement à son art avant de filer de nouveau le parfait amour avec Scarlett Johansson en 2004-2005. Jared donne la réplique à plusieurs stars hollywoodiennes comme Jodie Foster dans « Panic Room », Angelina Jolie et Colin Farrell dans « Alexandre », Nicolas Cage dans « Lord of War » ou encore Salma Hayek dans « Coeurs perdus ». Son prochain film prévu pour 2009 est « Mr Nobody » de Jaco Van Dormael. Mais Jared Leto n'est pas seulement un acteur, il est à la fois compositeur, chanteur et guitariste du groupe 30 Seconds to Mars, qu'il fonde en 1998 avec son frère Shannon Leto.
jared leto


Leur premier album ne connaît par le succès escompté, tandis que le second enregistre un engouement certain auprès du public. Avec plus d'un million d'exemplaires vendus, cet album a permis au groupe d'obtenir un Disque de Platine en 2007. Leur premier single « Welcome to the Universe » paru en 2001 est remarqué par le groupe Puddle of Mudd qui leur propose de faire une tournée avec eux à travers les Etats-Unis. Au terme de cette tournée, 30 Seconds to Mars signe un contrat avec Immortal Records. Quand le tournage d'un film empiète sur le calendrier du groupe, Jared n'hésite pas à décliner des offres au cinéma comme en 2006 où il refuse de tourner « Mémoires de nos pères » sous la direction pourtant du célèbre Clint Eastwood. Jared met ses connaissances cinématographiques au service de son groupe et réalise le clip de leur single « The Kill ». Le clip vidéo du troisième single du groupe « From Yesterday », toujours réalisé par Jared, est une véritable révolution. En effet, c'est le premier clip d'un groupe rock américain tourné dans la Cité Interdite de Pékin, en Chine populaire. Le clip du dernier single du groupe « A Beautiful Lie », entièrement filmé au Groenland, est un véritable cri d'alerte pour la sauvegarde de la nature et de l'environnement. 30 Secondes to Mars entame sa première tournée américaine en solo en 2006, suivie d'une tournée européenne en 2007.

Le Samedi 14 Mars 2009 à 09:20
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs américains, star hollywood Acteurs américains : les stars d'hollywood


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Pipe à eau : comment ça marche ?
  •  Windows 7 : système d'exploitation successeur de Windows Vis...
  •  Slow Food : mouvement convivial ''Made in Italy''
  •  Wayne Rooney : biographie d'une des stars de Manchester Unit...
  •  La Bagagerie : collections de sacs et articles de maroquiner...

Articles suivants :
  •  Alliance : d'où vient ce bijou symbole de l'union ?
  •  Aéroport de Calais - Dunkerque
  •  Ludacris : grand nom du Rap US
  •  Brit Awards : récompense musicale britannique
  •  Carnaval de Paris : une date festive dans la capitale




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices



En 1994, Jared Leto décroche son premier rôle à la télévision en incarnant Jordan Catalano dans la série américaine « Angela, 15 ans ». ». Il participe à d’autres feuilletons télévisés et redouble d’e...