Faire une jardinière d'aromatiques : astuces et conseils pratiques


Partager




Comment faire une jardinière d'aromatiques
Planter une jardinière d'aromatiques
Exposition de votre jardinière d'aromatiques
Récolte de vos herbes aromatiques

Faire une jardinière d'herbes aromatiques



Quand revient le printemps, c'est le bon moment pour s'occuper de ses fleurs, de son jardin et de ses plantes.



Alors que les fleurs d'ornements sont peut-être déjà plantées dans les jardinières ou qu'elles sont déjà entrées dans un grand parterre de fleurs, s'il vous reste encore une jardinière ou un grand pot dans lequel vous pouvez mettre plusieurs plantes, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une jardinière de plantes aromatiques ? Imaginez-vous dans votre cuisine, vous avez besoin de quelques herbes pour votre recette, et il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre fenêtre, votre balcon ou la porte du jardin pour aller y couper quelques branches d'herbes aromatiques extra fraiches... En fait, pour plante quelques herbes aromatiques, une petite jardinière suffit pour mettre 3 ou 4 plants, mais si vous préférez une plus grandes diversité d'aromates il va falloir voir plus grand.

Cultiver ses propres herbes



L'avantage avec une jardinière d'aromatique c'est avant tout la simplicité de cette culture à petite échelle, c'est à la portée de tous et on peut profiter immédiatement de ses herbes une fois qu'elles sont plantées.


La majeure partie des herbes aromatiques ne sont pas exigeantes en terme d'entretien et généralement, quand les aromatiques sont bien situés et arrosé régulièrement, ils n'ont aucun mal à se développer. Cultiver ses propres herbes est donc un plaisir que l'on peut mettre entre toutes les mains, vertes ou pas, pour ensuite profiter d'une petite cueillette qui donnera du goût à vos plats. Pour le côté pratique et logistique, que faut-il savoir pour faire une jardinière d'herbes aromatiques ?


Tout d'abord, avant de choisir le contenant, il faut déterminer combien de plantes aromatiques vous souhaitez cultiver. Une jardinière classique pourra contenir trois plantes, au-delà, elles n'auraient pas assez de place pour se développer.

Conseils pour faire ses semis



Vous pouvez aussi opter pour un bac pour potager en bois, bien plus grand, dans lequel on fabriquera un quadrillage pour planter plus de plantes aromatiques. Plus le plantes auront de l'espace dans leur contenant, au mieux elles pourront se développer. Pour la matière, on préférera le bois ou la terre cuite au plastique qui ne laisse pas bien respirer la plante et n'évacue pas suffisamment l'humidité. Enfin, votre bac ne doit pas être trop plat, bien que les racines d'aromatiques n'ont pas besoin de beaucoup de profondeur, elles ne se plairont pas dans un bac trop plat. Pour l'exposition de vos plantes, en général on conseil de les exposer est ou ouest et de préférence contre un mur, ainsi, elles peuvent profiter d'un peu de soleil mais aussi de la mi-ombre.
jardiniere aromatiques


Une fois que le contenant est choisi, et placé, il ne vous reste plus qu'à aller acheter vos plantes aromatiques ou de faire un bouturage d'une autre plante aromatique, sans oublier que vous pouvez aussi faire votre propre semis, mais il faudra plus de patience pour avoir un résultat...

Culture des plantes aromatiques



Pour choisir les plantes aromatiques d'un même bac, il sera préférable d'opter pour des plantes qui ont les mêmes exigences comme le thym, le romarin et le laurier, ou le basilic, l'oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre par exemple. Aussi, petite astuce pour que vos plantes poussent généreusement : pensez à disposer des billes d'argile expansé au fond de votre bac et à apporter un terreau riche, idéalement mélangé à du compost pour éviter que les minéraux de votre pot s'épuisent trop rapidement.

Le Vendredi 25 Mai 2012 à 10:01
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Cirque de Gavarnie : site classé au patrimoine mondial
  •  Contrat adulte relais : les médiateurs d'aujourd'hui
  •  Fabriquer une Pinata soi même : trucs et astuces pour faire ...
  •  Organiser un anniversaire pour enfant chez soi : ce qu'il fa...
  •  Soin contour des yeux : le choisir et l'appliquer

Articles suivants :
  •  Potager : quel espace faut-il lui consacrer ?
  •  Derrick Rose : meneur de jeu des Chicago Bulls et MVP 2011
  •  Macarons : histoire et secrets pour faire des macarons
  •  Parc Naturel Régional d'Armorique : sites naturels au coeu...
  •  Rhubarbe : recette, vertus, et récolte de la rhubarbe




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardin Jardin



Quand revient le printemps, c’est le bon moment pour s’occuper de ses fleurs, de son jardin et de ses plantes. Alors que les fleurs d’ornements sont peut-être déjà plantées dans les jardinières ou qu’...