Jardiner bio : infos et conseils


Partager




Jardiner bio, c'est facile
Jardiner bio des tomates, carottes et autres
Précautions pour Jardiner bio
Jardiner bio avec ou sans magazine d'aide

Jardiner biologiquement, définition



La nouvelle tendance de l'alimentation bio gagne du terrain, de jour en jour. Certaines personnes font plus attention à ce qu'ils achètent et d'autres vont même jusqu'à cultiver à la manière biologique.



Par rapport au jardinage traditionnel, le jardinage biologique a ses particularités, surtout au niveau des produits pour l'entretien. Ces produits, tels que les engrais et les fertilisants, ont été spécialement étudiés, pour ne pas contenir de produit chimique qui pourrait nuire à l'environnement. Le jardinage biologique n'est pas seulement fait pour la culture et l'entretien de fleurs en tout genre, mais aussi et surtout pour la culture de différentes sortes de légumes. Un jardinier biologique doit être capable de prendre soin de son jardin en tout temps et faire face à tous les obstacles, notamment les petits insectes dévastateurs ou les intempéries imprévues. L'entretien d'un jardin biologique ne diffère pas de celui d'un jardin traditionnel, l'élément de base restant toujours un terrain cultivable. Ensuite, en fonction des besoins, trouver les graines à planter dans des magasins spécialisés et certifiés biologiques, qui pullulent désormais dans les grandes villes et les campagnes.

Jardiner bio, c'est facile, et c'est rigolo



Des sites Internet permettent aussi de commander ces graines à distance, si l'on n'a pas le temps de se déplacer.


L'on peut planter les graines via la méthode classique, c'est leur entretien qui demande une certaine attention particulière. L'utilisation d'engrais biologiques est fortement recommandé pour que les graines évoluent dans de bonnes conditions. L'utilisation des engrais contenant des produits chimiques est à exclure, puisqu'ils sont nocifs non seulement pour les plants, le sol, l'eau mais aussi pour la santé du jardinier lui-même. Il existe une multitude d'engrais et de fertilisants biologiques qui évitent la détérioration de l'environnement.


Le mot d'ordre sera donc d'être en harmonie totale avec la nature. Les déchets, qu'ils soient d'origine végétale ou animale, constituent de bons compost pour garder la santé et la fertilité d'un sol. La réduction de la pollution prime sur toute autre préoccupation.

Produits utilisés pour Jardiner bio



Les produits utilisés ne contiendront pas de produits chimiques car il existe différentes techniques qui réduiront la prolifération des mauvaises herbes et le compost en lui-même assurera la fertilisation. La diversification des plants sera aussi une méthode adoptée pour que la faune puisse bénéficier d'un habitat naturel agréable. Notons que cette faune constitue un élément essentiel qui interagit avec le jardinier pour l'évolution de son jardin. Les engrais verts et le compost sont les éléments primordiaux pour qu'un jardinier puisse avoir un sol riche qui permettra à ces plants de vivre dans de bonnes conditions. En ce qui concerne la fertilisation, le jardinier devra faire attention à chacune des plants car celles-ci sont différentes et chacune d'entre elles nécessitent une prise en charge particulière. L'entretien du jardin biologique se fera seulement par l'utilisation de pesticides naturels.
jardiner bio


Il ne faut pas oublier que ces derniers agissent sur l'environnement. Leur utilisation devra donc se faire avec beaucoup de précaution. Il est conseillé d'user des insecticides à base de plantes telles que la roténone pour réduire la propagation des nuisibles. En matière de fongicide, le soufre et le cuivre sont très fréquents pour une prévention des maladies.

Conseils pour Jardiner bio



Aussi, le fait d'utiliser du compost trop riche en azote contribue au développement. Il est alors déconseillé d'en faire usage trop fréquemment. Les plants seront placés en fonction de leurs catégories. Placer les fruits ensemble et les légumes entre elles. Cette méthode est bénéfique car les plants de même catégorie ont souvent les mêmes besoins, que ce soit en compost, en insecticide ou autres. Mais la rotation et l'alternance des cultures aussi sont des techniques qu'il faut acquérir pour que le jardin se développe non seulement en esthétique, mais aussi en récolte. Posséder un jardin biologique est sans nul doute une façon de communier avec la nature et ces multiples acteurs. C'est pour cela que la faune et la flore tiennent des grands rôles dans le développement du jardin biologique car contribuent étroitement à l'équilibre du possesseur de l'écosystème. Le principal apport d'un jardin biologique est surtout une nouvelle reconnexion avec la nature car celle-ci est la principale source de vie et d'équilibre de l'homme. C'est justement pour cela que la nouvelle tendance de l'alimentation biologique revient au goût du jour.

Le Lundi 11 Avril 2011 à 14:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Walibi Belgium : adresse et tarif du parc ou se trouve la tu...
  •  Marineland d’Antibes : horaires, tarif et adresse de ce temp...
  •  Carglass : réparer son pare-brise en France ou en Belgique
  •  Chantal Jouanno : biographie de cette femme politique et cha...
  •  Justificatif de domicile officiel : exemple pour carte grise...

Articles suivants :
  •  Allegiant Air : réservation, bagages, statut de vol...
  •  Montres Hindenberg : Air fighter, Skeleton et d'autres
  •  m.Carrefour.fr : plateforme mobile de Carrefour
  •  Suite Novotel : de Marrakech à Lille en passant par Montpe...
  •  Carte de Fidélité Carrefour mobile ou smartphone




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agriculture biologique Agriculture biologique



La nouvelle tendance de l'alimentation bio gagne du terrain, de jour en jour. Certaines personnes font plus attention à ce qu'ils achètent et d'autres vont même jusqu'à cultiver à la manière biologiqu...