Jardiner avec la Lune


Partager




Role de la lune dans le jardinnage
Cycle lunaire et jardinnage
Jardinner avec l'astrologie
Quand planter

Tout comme le soleil, la lune est un astre



Tout comme le soleil, la lune est un astre qui peut apporter beaucoup de bien à votre jardin. En tenant compte des cycles lunaires et autres caractéristiques de la lune (luminosités, distance par rapport à la Terre, …), vous pourrez vous occuper au mieux de vos végétaux.



S’il est scientifiquement prouvé que la lune est bien à l’origine des mouvements des marées, on n’a jamais pu démontrer que la lune ait un rôle réel à jouer dans la croissance des plantes. Pourtant, l’effet des mouvements lunaires sur les plantes n’est pas négligeable, nos ancêtres l’ont compris depuis bien longtemps et pratiquent la bio dynamique depuis l’Antiquité.

Bio dynamique ou jardiner selon le cycle lunaire



On définit la « bio dynamique » par le fait de jardiner selon le cycle lunaire. Tout comme le phénomène des marées montantes ou descendantes, il semblerait que la lune provoque également les mêmes phénomènes sur les plantes. Evidemment, cela est moins visible chez les plantes vertes, mais comme il est connu de tous que les végétaux sont essentiellement composés d’eau, on suppose alors que cette eau monte et descend à l’intérieur de la plante, selon les cycles lunaires, c'est-à-dire que pendant une certaine période assez courte, une importante quantité de sève nourricière migre vers les niveaux les plus élevés de la plante, tels que les feuilles, ou les bourgeons, etc. Que pourrait-on donc apprendre en regardant la lune ?


Tout d’abord il faut pouvoir reconnaître les différents cycles lunaires, de la pleine lune à la nouvelle lune, sans oublier le premier et le dernier quartier. Comme à chaque nouvelle lune, la marée monte, l’eau est attirée à la surface de la plante, les feuilles profiteront ainsi de ce moment pour se recharger en eau. Tandis qu’à la pleine lune, ce sera au tour des racines d’être avantagées. Quant au premier quartier de lune, il a pour effet d’accélérer la croissance des plantes. Le dernier quartier lunaire serait pour la plante un moment pour se revigorer après sa longue croissance.


Il faut pareillement tenir compte de la position de la lune dans le ciel, si elle est ascendante (13 jours) ou descendante (13 jours), et en conséquence savoir si elle est croissante ou décroissante. On reconnaît une lune croissante assez facilement, et si vous n’êtes pas sûr de vous, il vous suffira d’imaginer la lettre de l’alphabet qui correspondrait le mieux à la lune que vous voyez, ce sera soit un « d » ou un « p ». Si elle ressemble au « d », la lune est donc décroissante, dans le cas contraire, elle est croissante. De même que le « d » évoquerait le dernier quartier lunaire avant la nouvelle lune, le « p » évoque le premier quartier précédant la pleine lune.

Bio dynamique ou l'astrologie du jardin



Comme un astrologue qui interroge les étoiles pour prévoir l’avenir selon les signes astrologiques, le bon jardinier peut s’en remettre à la lune pour prévoir l’avenir de son jardin. Car il y a de bons jours pour planter et d’autres par contre seront moins bénéfiques à vos végétaux. Ainsi, certains jours le jardinier n’aura plus qu’à se reposer et il en sera de même pour les plantes. Ces mauvais jours se comptent au nombre de quatre pendant un mois lunaire.
jardiner avec la lune


On les classe en deux groupes, les jours de nœud lunaire (lorsque l’orbite de la terre croise celle de la lune) au nombre de 2, et les jours où la distance entre la terre et la lune est la plus grande ou la plus petite, ce sont les apogées et les périgées. En général, il faut arrêter toute activité 12 h avant et après ces jours en question. Il est possible de se procurer un calendrier lunaire destiné au jardinage sur Internet. Grâce à ce calendrier, vous pourrez aisément connaître les meilleurs moments pour choyer vos plantes vertes. De plus, le calendrier vous apprendra sur les différents types de jours lunaires (les jours racine, les jours feuille, les jours fleur et les jours fruit).

La période la plus appropriée pour les planter



Ces jours lunaires correspondent aux signes astrologiques occidentaux par lesquels la lune passe durant son voyage autour de la Terre. Quatre éléments caractérisent ces signes : l’air, l’eau, le feu et la terre, et détermineront les besoins des plantes ainsi que la période la plus appropriée pour les planter, les semer ou en cueillir les fruits. Par exemple, les jours Racine sous les signes de la terre sont les jours où il faut s’occuper essentiellement des racines, comme les gingembres, les pommes de terre, les carottes, … Les jours Feuilles sous les signes de l’eau, occupez-vous particulièrement des feuillages et des autres plantes à feuilles de votre jardin, dont entre autres la pelouse, les légumes à feuille, etc.

Le Mardi 18 Décembre 2012 à 09:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Les cactus
  •  Tondeuse à gazon autoportée
  •  Taille haie, pour tailler haies et arbustes et entretenir le...
  •  Jardin d'intérieur, un coin de nature dans la maison
  •  Fontaine de jardin, un élément décoratif pour embellir le ja...

Articles suivants :
  •  Code de la route, trouver test gratuit du code de la route...
  •  Récupération de points, Stage de recuperation de points po...
  •  Lavage auto sans eau
  •  Nettoyant pour les plastiques automobiles
  •  Ford Fiesta Famehousse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   plantes medicinales Plantes médicinales
   jardin Jardin
   plantes d exterieur Plantes d'extérieur



Tout comme le soleil, la lune est un astre qui peut apporter beaucoup de bien à votre jardin. En tenant compte des cycles lunaires et autres caractéristiques de la lune (luminosités, distance par rapp...