Jardinage de printemps : la saison qui sonne le retour au jardin !


Partager




Quand faire son jardinage de printemps
Les légumes pendant le jardinage de printemps
Les fruits et légumes de printemps
Traitements du jardin à faire au printemps

Entretenir son jardin au printemps



Quand l'hiver touche à sa fin, le printemps annonce le retour des beaux jours mais aussi le retour aux outils de jardin !



Si vous étiez bien au chaud tout l'hiver dans votre maison, ce n'est pas le cas de votre jardin qui a subit le froid et les caprices de l'hiver, c'est pourquoi le printemps est la saison idéale pour bichonner son jardin, entretenir sa pelouse, des parterres de fleurs et peut-être son potager. Du gazon aux arbres fruitiers, des arbustes aux fleurs, votre jardin attend avec impatience de renaître au printemps mais pour avoir un beau jardin plein de vie, il faut mettre la main à la pâte et commencer les travaux de jardinage. Que faudra t-il faire au printemps pour entretenir son jardin ?

Meilleur moment pour le jardinage de printemps



Tout d'abord, les cultures en cours devront être bien traitées, et dans le potager, il va être tout juste temps de semer et repiquer quelques légumes comme les pieds de tomates, les choux, les carottes ou encore les pommes de terre, les plantes aromatiques et les laitues, n'attendez pas l'été pour le faire, le printemps est la saison idéale.


Côté fleurs, dans le jardin, la saison printanière est parfaite pour semer et repiquer les fleurs de votre jardin qui s'épanouiront tout l'été, cependant il reste des fleurs frileuses qui auront besoins d'être couvertes dans le cas où il y aurait encore quelques gelées de début de saison. Le printemps c'est aussi la saison pour tailler ses plantes vivaces et ses buissons, on ne manque pas de tailler ses rosiers si cela n'a pas déjà été fait puis on nourrit la terre en leur apportant de l'engrais ou du compost naturel.




Fertiliser son gazon au printemps



Vous avez des arbres fruitier ? Pour qu'ils donnent de délicieux fruits cette année, il faudra penser à biner le pied de l'arbre au printemps et mettre des écorces pour protéger le pied de l'arbre des mauvaises herbes. Que planter au printemps dans le jardin ou le potager ? C'est la saison tant attendue pour planter les framboisiers, les pieds de groseilles ou les myrtilles alors n'attendez pas trop longtemps pour les incorporer à votre jardin en leur apportant des nutriment grâce à une fumure bien riche. Enfin, vous qui n'avez pas tondu le gazon de tout l'hiver, il est grand temps de s'y remettre ! Tout d'abord, il va falloir fertiliser le gazon, la première tonte n'arrivera que vers le mois d'avril et si votre pelouse fait penser à un gruyère, c'est le moment pour semer de la nouvelle pelouse si vous ne l'avez pas fait l'automne dernier.

Se débarrasser des parasites



Nettoyer les massifs, faire les traitements contre les parasites... le jardin va vous demander beaucoup d'énergie ce printemps afin de vous procurer un espace vert fleuri et plein de vie que vous pourrez dans quelques temps contempler avec bonheur et satisfaction.
jardinage printemps


Pour ceux qui n'ont pas de jardin mais qui ont aussi la main verte, le printemps sera aussi le temps pour vous de rempoter vos plantes d'intérieur et balconnières, donner de l'engrais à vos orchidées, sans oublier de nourrir les oiseaux avec quelques graines de tournesols. En attendant que les oiseaux viennent chanter dans votre jardin, que le papillons reviennent papillonner et abeilles butiner de fleurs en fleurs, il va falloir s'armer de courage et de temps pour remettre le jardin en état et prendre soin de votre petit coin de nature.

Le Mardi 24 Janvier 2012 à 14:29
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Nintendo 3DS : rose, blanche, rouge... la nouvelle portable ...
  •  V.V. Brown : biorgaphie d'une nouvelle star pop et soul
  •  Rooibos : vertus et bienfaits pour la santé du 'Thé rouge'
  •  Aliments riches en magnésium : améliorer ses apports
  •  Metal Gear Solid Peace Walker : jeu sorti sur PSP et en HD s...

Articles suivants :
  •  The Artist : film avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo à l'...
  •  Asperges : cuisson, bienfaits, conservation... tout savoir...
  •  Harry Belafonte : biographie de l'auteur de Day O et Jump ...
  •  POE et AFPR : actions de formations proposées par Pôle Emp...
  •  Megaupload : site créé par Kim Dotcom et récemment fermé p...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin



Quand l’hiver touche à sa fin, le printemps annonce le retour des beaux jours mais aussi le retour aux outils de jardin ! Si vous étiez bien au chaud tout l’hiver dans votre maison, ce n’est pas le ca...