Jardin zen japonais : comment faire


Partager




L'art du jardinage chez les Asiatiques a été inspiré des religions bouddhistes et taoïstes léguées par les moines des temples. Destinés à apporter la sérénité par la quiétude qu'ils inspirent, les espaces verts sont des trésors qui accompagnent ordinairement les grands temples et autres monuments précieusement conservés. La composition d'un jardin japonais est une discipline à part entière pour le peuple nippon et seulement quelques personnes possèdent les réelles compétences pour agencer avec harmonie les éléments essentiels à ces créations. Art respecté, la constitution d'un jardin est aussi complexe que le sont les secrets de la nature. La discipline est basée sur cette constante recherche de l'équilibre entre l'Homme et son environnement. Si les styles de jardin japonais sont ordinairement au nombre de cinq, le plus célèbre reste le jardin zen. Créé par les moines pour faciliter leurs méditations, ces espaces verts sont une représentation abstraite de la réalité nue, telle qu'elle devrait être perçue par l'Homme. Connu également sous le nom de jardin sec, il a été longtemps confiné aux habitations des plus illustres savants et religieux jusqu'à ce que la mode de la philosophie zen se propage.


De nombreux paysagistes proposent désormais de créer des jardins zen aux particuliers, qu'il s'agisse de miniatures ou en taille réelle. Le jardin zen est avant tout appelé jardin sec car il s'agit d'un espace composé de sable, de gravier et de roches. Quelques lanternes d'ornementations viennent parfois accommoder l'ensemble mais cela reste très rare. L'eau est absente, de même que les animaux et toute trace de végétaux mises à part des variétés de mousse. L'élément liquide est généralement symbolisé par le sable et le gravier.


Selon les croyances japonaises, les rochers seraient les demeures privilégiées des esprits, d'où leur importance dans le jardin zen. L'emplacement des roches est essentiel puisque ces éléments constituent les parties organiques ou vivantes du jardin dans l'esprit zen. Elles sont généralement placées de manière à représenter un passage de transition entre la demeure et la nature. Regroupées ou enchâssées, ces roches peuvent même former des sculptures chez les paysagistes les plus férus de philosophie zen. Trois types particuliers de rocher sont couramment utilisés. Les roches sédimentaires sont mises à contribution dans la formation de cercles et autres délimitations d'espace. Les roches magmatiques sont choisies pour être empilées et représenter des montagnes, tandis que les roches métamorphiques symbolisent les cours d'eau avec leur alignement spécifique. Quiconque veut composer un jardin japonais zen prêtera ainsi attention à cet élément de première importance et riche de sens. Le gravier et le sable constituent l'ensemble suivant et indispensable à tout espace vert zen. Ils servent à marquer un espace sacré et sont généralement parsemés au centre d'un cercle concentrique au coeur du jardin.
jardin zen japonais


Des motifs en ondulation impriment un mouvement à l'ensemble pour équilibrer le sentiment d'immobilité apporté par les rochers. Les chemins de terre battue sont également des éléments inévitables du jardin japonais zen. Représentant différents niveaux de transition entre le formalisme de la vie humaine et l'élévation vers la spiritualité, ces tracés peuvent être délimités par des roches de diverses tailles. Les tapis de mousse ou de fougère sont les derniers éléments à intégrer à l'ensemble. Certains religieux admettent la présence de pavillons de thé, destinés à accueillir les personnes désirant méditer, même si cette pratique ne demande en réalité qu'un bout de terre pour s'asseoir à même le sol. Les plus imaginatifs pourront ajouter cette touche d'originalité qui tient plus de la décoration que de la réelle attitude zen transmise par les moines. Il en est de même pour les lanternes de pierre acceptées traditionnellement les soirs de méditation ou les soirs de festivités de la lune par exemple. En dernier lieu, la mise en place d'un jardin japonais zen se fait de préférence à proximité de la demeure, de manière à pouvoir être vu de chaque pièce principale de la maison. Servant à purifier l'esprit de l'individu venu l'admirer, cet espace vert est avant tout composé dans la simplicité. La composition du jardin zen japonais demande la prise en considération de ces différents éléments ainsi qu'un agencement harmonieux et simple. L'appel d'un expert n'est nullement nécessaire si ces règles sont respectées.

Le Mardi 01 Juin 2010 à 14:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Accident de la route et indemnisation
  •  Fatigue chronique : traitement et symptômes
  •  Fleur de lys : signification
  •  Aloé vera : bienfaits pour la peau
  •  Les tondeuses mulching

Articles suivants :
  •  Miel de Manuka : propriétés
  •  Piotr Ilitch Tchaïkovski : biographie
  •  Fleury Michon : groupe spécialisé dans la charcuterie...
  •  Coupe du Monde 2010 : un évènement incontournable...
  •  Papillon de nuit : lépidoptère bien connu




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes



L’art du jardinage chez les Asiatiques a été inspiré des religions bouddhistes et taoïstes léguées par les moines des temples. Destinés à apporter la sérénité par la quiétude qu’ils inspirent, les esp...