Comment faire un jardin vertical ?


Partager




Comment faire un jardin vertical ? Que ce soit pour l'extérieur ou, de plus en plus tendance pour les murs intérieurs, le jardin vertical peut décorer votre façade de la plus jolie manière qui soit. Sachez que les plantes grimpantes s'achètent en conteneur et que leur plantation ne demande pas beaucoup d'efforts. Il suffira juste de les arroser en fonction des plantes choisies et de les aider un peu au début pour qu'elles s'accrochent aux murs ou aux treillis que vous aurez apposés sur vos murs. Etant donné qu'elles sont très résistantes, vous n'aurez aucun mal à ce qu'elles foisonnent sur vos murs. Certaines poussent toutes seules comme les glycines, d'autres demandent un peu d'aide au début. Parmi les plantes conseillées, l'on trouve le chèvrefeuille grimpant qui, non seulement sent délicieusement bon mais qui éloigne aussi les moustiques. Lorsqu'il se pare de fleurs de multiples couleurs, il exhale un parfum délicieux. Le chèvrefeuille peut pousser au soleil ou dans un coin mi-ombragé et l'on peut le voir atteindre six mètres de haut mais il est conseillé de le tailler régulièrement. Pour parer votre mur, utilisez donc aussi la glycine avec ses grappes de fleurs mauves ou violettes.


De plus, son odeur douce et épicée embaumera tout votre entourage. Originaire d'Asie, la glycine apprécie le soleil et les coins semi-ombrageux. Il s'agit d'une plante grimpante qui peut atteindre huit mètres de haut et ses fleurs coulant des corniches sont du plus bel effet. Pour réaliser votre jardin vertical, n'oubliez pas le jasmin blanc qui ne peut atteindre que trois mètres et qui fleurit de juin à septembre. Malgré sa petite floraison, son parfum très odorant est l'une des raisons de son succès.


N'oublions pas non plus les clématites et ses nombreuses variétés, non seulement dans les couleurs mais dans la taille des fleurs. Elles s'accrochent très bien aux grillages et si vous posez quelques tuteurs, elles pourront grimper sur vos murs, pergolas ou balcons. Leur floraison date de mars à novembre et les clématites sont très faciles d'entretien. Il faut cependant un peu les surveiller et les tailler après la floraison. Sachez que vous pouvez planter ces plantes tout au long de l'année et surtout de septembre à avril. Inutile d'employer trop d'engrais sous peine d'avoir moins de floraison. En hiver, même si ces plantes sont rudes, n'hésitez pas à protéger les racines avec de la simple paille. Evitez également de tailler les plantes en hiver que ce soit pour une floraison printanière ou estivale. Certains magasins vous proposent des « kit jardin vertical ». Cela peut être pratique mais vous n'aurez pas le choix. Mieux vaut se munir d'un bon outillage, faire son choix soi-même parmi les fleurs, les couleurs, les senteurs, les longueurs, les hauteurs, les épaisseurs.
jardin vertical


Faire un jardin vertical nécessite en effet peut-être un petit crayonné qui va illustrer les fleurs plus basses et les fleurs plus hautes avec les nuances de couleurs pour qu'il devienne un véritable jardin en hauteur avec les plantes appropriées. Et pourquoi pas, sur le sol, faire pousser des fleurs vivaces en tapis ou de la menthe, des fougères pour donner une impression de continuité dans la végétation et les senteurs ? Avant de vous lancer, vérifiez bien que vous avez les outils adéquats et choisissez bien les couleurs pour ne pas faire de faute de goût. Avec les plantes lierres, inutile d'utiliser beaucoup d'engrais, elles poussent toutes seules ! Vérifiez aussi la date d'éclosion des fleurs pour avoir un accord parfait. Ensuite, vous n'aurez plus grand chose à faire qu'à les admirer sur votre façade remise à neuf. Depuis peu, les murs intérieurs peuvent aussi faire l'objet d'un jardin vertical. Encore faut-il que les murs soient bien isolés car les plantes demandent de l'eau et attirent les insectes. Dans un premier temps, testez donc votre technique sur vos murs extérieurs sur votre balcon ou sur la façade de votre maison ! Sachez que des grands magasins spécialisés en jardinerie peuvent vous aider à composer votre jardin vertical. N'hésitez pas à leur demander conseil avant d'acheter des plans qui ne s'harmoniseront pas forcément entre eux !

Le Jeudi 26 Juin 2008 à 10:15
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Lorraine : région frontalière au Luxembourg, à la Belgique e...
  •  André Agassi : portrait d'un joueur de tennnis américain exc...
  •  Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne
  •  Hausse du prix de carburant : pourquoi ?
  •  Les panneaux solaires : comment cela fonctionne ?

Articles suivants :
  •  Assurance vacances : comment la choisir ? les précautions ...
  •  Emploi à l'étranger : où se renseigner ?
  •  Insémination artificielle : quand l'infertilité peut être ...
  •  Comment devenir curé, recteur ou abbé ?
  •  Détartrage d'un chauffe eau : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 marco2 a écrit [20/09/2008 - 09h19] 
marco2

Bonjour à tous, le jardin vertical est devenu en quelques mois le sujet de conversation de beaucoup d'entres nous passionnés de jardin et de plantes. Il suscite toujours autant d'intérêt et de curiosité au fil des foires aux plantes et salons végétaux auquels nous participons traditionnellement depuis plusieurs années. Deux idées nouvelles font leur chemin: l'une de dédier sur ce mur un coin potager avec des fraises, de la ciboulette, du thym etc....une manière de méler gourmandise et végétalisation verticale.L'autre de créer un tableau végétalisé qui est composé de plantes dépolluantes pour assainir un lieu ou une pièce.

Voir aussi le site du jardin de Blandy qui a exposé ces réalisations dernièrement et bien d'autres à Paris.

http://lejardin.deblandy.free.fr




MR


 jacoo a écrit [07/06/2009 - 18h13] 
jacoo

Bonjour

je suis sur le point de faire un mur végétalisé chez moi ? est ce que quelqu'un connait le concept vertiss ?
Dans l'attente de vos nouvelle


Merci Jacques ;-)




 marco2 a écrit [17/10/2009 - 22h26] 
marco2

Avez vous réalisé votre mur végétalisé ?




MR



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   jardin Jardin
   abri de jardin Abri de jardin
   art floral Art floral
   associations jardinage Associations jardinage



Drôle d’expression pour un jardin ! Mais après tout, pourquoi pas un jardin vertical ? Il est vrai que des murs de béton sur un balcon ou des murs nus tout simplement sur une maison, que ce soit à l’i...