Jardin des Tuileries : un lieu incontournable du tourisme parisien


Partager




Parmi les jardins parisiens, le jardin des Tuileries est le plus ancien des jardins à la française avec le jardin du Luxembourg. Il fut planté par Catherine de Médicis et était séparé de la cour du Louvre par le château des Tuileries, détruit à la Révolution Française. Le jardin des Tuileries avait été planté à la façon italienne avant d'être redessiné par Lenôtre en 1664.



Un bassin rond à l'est, un bassin octogonal à l'ouest, des grilles percées d'entrées le long du jardin et un grand portail en pierre à l'opposée du Louvre: voilà les grands traits de la morphologie du jardin des Tuileries, auquel il faut bien sûr ajouter les placettes à l'ombre des grands arbres où s'adonnent à leurs exercices bon nombre de joggeurs le dimanche. A deux pas du Grand Palais et du Petit Palais auxquels on peut accéder en empruntant le premier tronçon des Champs Elysées et dans la continuité du Louvre, il est souvent investis par des sculpteurs, notamment à l'occasion de la Fiac, la foire internationale d'art contemporain qui se tient annuellement à Paris. Le jardin des Tuileries est donc bien plus qu'un simple jardin de promenade, même si ses larges allées gravillonnées qui le parcourent depuis la place de la Concorde lui donnent des allures paisibles. Son entrée est encadrée par l'Orangerie et le Jeu de Paume, où fut scellé le serment révolutionnaire du même nom, deux bâtiments aujourd'hui transformés en lieu d'exposition qui se situent sur des promontoires plantés d'arbres.


Le jardin des Tuileries semble donc être particulièrement tourné vers l'art: dans la continuité du Louvre, les fenêtre du Musée des Arts Décoratifs donnent sur les premiers bosquets plantés qui apparaissent après la pyramide du Louvre. La jardin des Tuileries, pourtant, est aussi un lieu de fête. Il accueille chaque année une fête foraine située le long de la rue de Rivoli et a longtemps hébergé la fameuse grande roue du jardin des tuileries, aujourd'hui retirée. Quelques restaurants ou salons de thé permettent également de s'adonner à des plaisirs gustatifs.


Le plan du jardin des Tuileries, à la française, consiste donc en un quadrillage cartésien d'allées plantées d'arbres ombrageux. Mais une touche de vie est apportée au jardin des Tuileries notamment grâce aux statues de marbre qui l'habitent, dont les deux encadrant l'entrée et signée de Antoine Coysevox: « La Renommée chevauchant un cheval ailé » et la seconde, « Mercure ». La jardin des Tuileries a connu une histoire mouvementée; non qu'il ait été maintes fois modifié, mais de par son emplacement, sur les lieux historiques de la monarchie française, les révolutionnaires le prirent comme décors de nombreuses cérémonies dont la plus célèbre reste peut-être l'exposition du cercueil de Jean-Jacques Rousseau, avant qu'il n'entre au Panthéon. Tous ces tumultes passés n'empêchent pas une promenade paisible des touristes, qui après un tour dans les quartiers de la Madeleine, rue du Faubourg Saint-Honoré ou encore Place Vendôme iront se reposer quelques instants sur les nombreuses chaises typiquement parisiennes mises à la disposition des badauds.
jardin tuileries


De quoi terminer en beauté une journée des monuments parisiens de la rive droite tels que le Sacré coeur, aujourd'hui envahis de touristes, ou tous ceux fréquentés par la même foule comme Notre Dame de Paris... Le Jardin des Tuileries, lui, permettra néanmoins un réel repos !

Le Vendredi 20 Juin 2008 à 11:40
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  James Cameron : biographie du réalisateur de "Titanic"...
  •  Plongée sous-marine : les consignes à suivre pour plonger en...
  •  Feu Vert : tout l'équipement et l'entretien de votre véhicul...
  •  Drew Barrymore : biographie d'une actrice devenue célèbre gr...
  •  Citron : un agrume qui vous fait du bien !

Articles suivants :
  •  Julien Green : écrivain américain de langue française
  •  Wesley Snipes : la carrière d'un acteur de talent noircie ...
  •  Panama : république d'amérique centrale entre la Colombie ...
  •  Francisco Franco : biographie d'un homme qui diriga l'Espa...
  •  Rhône : depuis les Alpes suisses, voyage sur un fleuve qui...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le Jardin des Tuileries est l'une des promenades parisiennes les plus appréciées. Malgré sa grande fréquentation, ses grands allées ombragées demeurent un paisible lieu de repos mais également un lieu...