Jardin remarquable : label et critères de sélection


Partager




Label Jardin remarquable en France
Procédure pour avoir le label Jardin remarquables
Critères de sélection des jardins remarquables
Les jardins remarquables en France

Création du label Jardin remarquables



Les propriétaires de jardins exceptionnels peuvent désormais se faire connaître du public grâce au label « Jardin remarquable ». En 2003, le Conseil national des parcs et jardins a instauré cette politique dans l'objectif de récompenser les jardiniers de talent.



L'organisme étant sous l'égide du Ministère de la culture et de la communication, le label porte un statut national. Modernes, anciens, publics, privés, classé ou non au titre de sites ou monuments touristiques, tous les jardins ont la possibilité d'octroyer ce titre. Ils doivent juste remplir les critères de sélection. Ces derniers sont basés sur quelques points. Ils s'intéressent tout d'abord à la composition, aux éléments remarquables que l'on peut y trouver, ainsi qu'à l'intégration du jardin dans l'ensemble du site. Les plantes qui ornent les lieux doivent êtres variées et en harmonie avec l'environnement. Les critères d'attribution portent ensuite sur l'intérêt historique et botanique du jardin. De ce fait, la mise en place d'animations et actions pédagogiques est étudiée. En effet, le label engage les propriétaires des lieux à ouvrir annuellement les jardins au public durant au moins 50 jours.

Conditions pour avoir le label



Entre le mois d'avril et le mois de septembre, l'accès doit être libre pendant 30 jours dont cinq dimanches. Enfin, un jardin labellisé doit être respectueux de la nature et bien entretenu.


Avec de tels caractéristiques, les jardins remarquables proposent ainsi de grandes qualités tant au niveau de l'intérêt culturel, botanique et esthétique des endroits que celui de l'accueil du public. Certains de ces jardins ajoutent une petite touche historique lorsqu'ils entourent un édifice classé, un château, un monument ou lorsqu'ils ont été conçus par un paysagiste de renom. Par ailleurs, l'attribution du label est liée à une procédure spécifique.


Pour obtenir la certification « jardin remarquable », les gestionnaires ou les propriétaires des jardins doivent soumettre une demande en bonne et due forme auprès de la direction régionale des affaires culturelles. Le dossier comprend entre autres un descriptif détail du jardin. Après avoir étudié le dossier, l'équipe de la DRAC se rend sur le lieu-dit pour vérifier son authenticité, son entretien et son intérêt particulier.

Sélection des jardins remarquables



Après sélection, le nouveau jardin remarquable entre en fonction et maintient les engagements précédemment cités. L'obligation de se présenter aux « journées européennes du patrimoine » et aux « rendez-vous aux jardins » organisés par le Ministère de la Culture s'ajoute à la liste. A noter que le label « jardin remarquable » est attribué pour cinq années successives. Au moins une visite de contrôle a lieu au cours de cette période. Il est tout à fait possible de reconduire le label à condition de déposer un nouveau dossier de candidature à temps auprès de l'institution compétente. Les sites labellisés profitent de nombreux avantages.
jardin remarquable


L'on peut notamment évoquer la possibilité d'obtenir une signalisation particulière, la mention dans les documents officiels, la possibilité de bénéficier d'un agrément fiscal ainsi que la possibilité d'être affichés dans les PLU. Ces jardins d'exception jouissent par ailleurs de l'appui du Comité des parcs et jardin, du Conseil National des parcs et jardin ainsi que de l'association régionale. Ces organismes les accompagnent dans leur demande éventuelle d'aides au niveau national, régional voire européen.

Nombre de jardins labellisés en France



En 2009, le nombre de jardins labellisés en France a dépassé la barre des 320. Nîmes, Paris, Toulouse, Marseille, Bouches-du-Rhône, Lyon et Hyères figurent parmi les villes récompensées. L'on peut citer les Jardins de la Fontaine, le Jardin du Palais-Royal, le Parc de la Tête d'Or et le Parc Borély. D'autres parcs qui se trouvent dans les régions de la Provence et des Alpes-Maritimes ont également été certifiés. Ce nombre ne cessera d'augmenter dans les prochaines années. Et pour cause, l'on recense aujourd'hui non moins d'un millier de jardins accessibles à la visite publique. Ces derniers font partie intégrante du patrimoine culturel français. A titre d'information les Hautes-Pyrénées accueillent son premier jardin remarquable privé en 2010. Il s'agit du « Jardin de la poterie Hillen ». Ce site exceptionnel qui s'étend sur 5 hectares est l'oeuvre d'un couple passionné de jardin. Les époux Hillen l'on construit eux-mêmes sans aide extérieure. Les lieux mélangent harmonieusement les styles : de l'italien à l'anglais en passant par l'oriental et le moyenâgeux. Les milliers d'arbustes, d'arbres, de potagers et de roseraie promettent une découverte unique. Comme les Hillen le stipulent dans leur message d'accueil, leur jardin ressemble à la « porte du paradis ».

Le Lundi 11 Juillet 2011 à 15:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Facebook et vie privée : conseils pour protéger votre vie pr...
  •  Aigle : marque française de vêtement de sport
  •  Sensitive Gestalt Massage : forme de massage et relaxation
  •  Fifilles de Paris : marque de vêtements pour femme
  •  Résilier une assurance automobile : procèdure

Articles suivants :
  •  Ameli.fr : gérer son compte et ses remboursements sur inte...
  •  Plan d'audit en marketing, comptabilité... : définition
  •  Annulation en comptabilité : définition
  •  Massage Kobido : massage facial japonais
  •  Documents de la liasse fiscale : liste des documents utile...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes



Les propriétaires de jardins exceptionnels peuvent désormais se faire connaître du public grâce au label « Jardin remarquable ». En 2003, le Conseil national des parcs et jardins a instauré cette poli...