Jardin du Luxembourg : entre Saint-Michel et Châtelet un jardin à découvrir au coeur de Paris


Partager




Le Jardin du Luxembourg est l'un des nombreux jardin parisien dans lequel les touristes aiment à flâner. En plein coeur de Paris, sur la rive gauche, le Jardin du Luxembourg est un havre de paix qu'il fait bon visiter. Une visite au jardin du Luxembourg renvoie inévitablement dans le passé, puisqu'il garde les nombreuses traces des changements de régimes politiques de la France, des changements urbains de la ville... Comme la Fontaine Marie de Médicis, par exemple, qui fut déplacée suite aux travaux du célèbre baron Haussmann, ou encore le palais du Luxembourg qui accueille aujourd'hui le Sénat, l'une des deux chambres parlementaire de la République Française. Entre Saint-Michel et Châtelet, le jardin du Luxembourg est un lieu central de la vie parisienne... ou plutôt de la vie des parisiens. Car, s'il est vrai que beaucoup de touristes le visite, le jardin du Luxembourg est dans le coeur de beaucoup de parisiens qui y ont parfois appris à faire du vélo, y pratiquent leur jogging quotidien, s'y ressourcent dès l'arrivée des beaux jours... le Loco, comme ils le dénomment, est bel et bien l'un des lieux mythiques des parisiens.


A deux pas du Panthéon et non loin de la place St Sulpice, la jardin du Luxembourg peut être le cadre d'un instant de repos, d'une petite pause dans la musique trépidante de Paris.


Le Touriste qui visite le jardin du Luxembourg s'y attardera sans nulle doute plus que prévu, siégeant face au bassin qui accueille en été les bateaux à vapeur, sur l'une des fameuses chaises du Sénat - des petites chaises en métal et à la peinture verte ou blanche qui s'écaille tranquillement au fil des ans et rappellent un peu le Paris de carte postale souvent inspiré du Paris de Robert Doisneau. Mais il n'y a pas que les grands photographes qui sont capables de recréer une atmosphère particulière! Dans un lieu comme celui-ci, vous trouverez des ambiances radicalement différentes séparées d'à peine quelque pas. Présentez vous en bordure du jardin, dos aux jardins des Grands Explorateurs (deux petits jardins qui font la jonction entre le jardin du Luxembourg et l'avenue de Port Royal) et vous aurez une perspective éblouissante débouchant sur le Palais du Luxembourg - dont le lieu est le jardin privé, bien qu'ouvert au public. Plus loin, sous les arbres, l'ambiance sera moins grandiloquente, gardant toutes les caractéristiques d'un jardin typiquement parisien. Et si vous avez vraiment l'esprit à la chose artistique, visitez donc le musée du Luxembourg!
jardin du luxembourg


Ce musée avait été initialement ouvert pour accueillir les oeuvres des artistes ne pouvant prétendre à entre au Louvres - à l'époque, ne pouvaient entrer dans les musées que les oeuvres d'artistes morts. Aujourd'hui, il accueille plusieurs expositions temporaires par an, toutes de très haute qualité et abordant des époques historiques variées, allant du classicisme jusqu'au modernisme, en évitant cependant le contemporain. Attention cependant, n'allez pas vous bronzer dans les jardins avant votre visite, car une longue file d'attente se déroule le long des grilles du jardin du Luxembourg passé 11h environ. Si, nonobstant ces bon conseils, vous arriviez trop tard, il vous restera encore l'une des nombreuses activités, sportives ou moins sportives, que proposent le parc... Mais pour le Taï chi, là encore, il faudra vous lever aux aurores !

Le Mercredi 02 Avril 2008 à 15:06
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Karthago Airlines : compagnie aérienne fondée en 2001 desser...
  •  Air Europa : compagnie aérienne espagnole
  •  Hotel Ambassadeur : luxueux hôtel 4 étoiles au coeur de Juan...
  •  Roland Emmerich : de "Godzilla" à "Independence day" un des ...
  •  Hôtel Les Terrasses d'Eze : à quelques minutes de l'aéroport...

Articles suivants :
  •  Air Baltic : compagnie aérienne fortement implantée dans l...
  •  Irak : un pays où le danger est omniprésent
  •  Sofitel Dijon La Cloche : dans la capitale des Ducs de Bou...
  •  Maire : quel est le rôle du Maire ?
  •  Concorde La Fayette : le plus grand Lobby de tout Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



Le jardin du Luxembourg est l'un des plus appréciés de la capitale. Centralement positionné à la croisée des quartiers les plus vivants de la capitale, il propose de nombreuses activités et offre une ...