Jardin d'intérieur, un coin de nature dans la maison


Partager




Jardins d'intérieur, dans l'air du temps
Realiser un jardin d'interieur
Fleurs et plantes pour jardin d'intérieur
Produits pour jardin d'interieur

Les jardins d'intérieur deviennent plus courants de nos jours



Les jardins d'intérieur deviennent plus courants de nos jours. A défaut d'avoir un jardin à ciel ouvert, on peut toujours cultiver son jardin dans un espace clos. Quel plaisir de découvrir un jardin sous la véranda, ou même dans le hall de l'entrée !



La réussite d'un jardin d'intérieur dépend surtout des soins et des efforts qu'on fournit, et plusieurs paramètres devraient être pris en compte, car depuis la germination jusqu'à la fructification ou la floraison, il est indispensable de s'armer de patience et de techniques. Il est absolument nécessaire de bien veiller à choisir les plantes qui pourraient être plantées à l'intérieur, pour ne pas avoir la mauvaise surprise de cultiver celles qui ne supportent pas d'être enfermées.

Faire un jardin d'intérieur, comment s'y prendre ?



Avant de commencer à semer les graines dans la pépinière, il est obligatoire de les habituer à leur nouvel espace et pour ce faire, de les faire séjourner quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cela leur permet de mieux s'imprégner de leur futur lieu de vie. Ces graines devraient être bien choisies et être de très bonne qualité. En principe, il est nécessaire de disposer d'au moins de deux espaces bien distincts pour la pépinière et la floraison. La pépinière nécessite un peu moins de place que l'aire de floraison. La luminosité a un rôle très important aussi bien au début que pendant toute la vie des plantes.


Les plantes ont besoin d'une lumière, mais ce besoin diffère selon leurs origines. La lumière parasite, en journée ou pendant la nuit, est à éviter dans la mesure du possible pour mieux protéger les plantes. L'effet des rayons solaires a un impact négatif sur les plantes surtout si elles les subissent directement, et par conséquent, l'ouverture de la pièce où est installé le jardin serait mieux si elle se situe au nord. Il est préconisé d'utiliser de la bâche noire, ou un autre objet opaque afin qu'aucune lumière ne s'infiltre inopinément.


L'utilisation des couvertures de survie comme protection des plantes n'est pas du tout recommandée étant donné que le bruit qu'elles produisent quand elles sont agitées n'est guère plaisant.

De quoi ont besoin les plantes et fleurs du jardin d'intérieur ?



Sinon, il faudrait utiliser des lampes horticoles destinées aux jardins d'intérieur. Ce genre d’éclairage permet une floraison plus éclatante en favorisant la photosynthèse. La puissance idéale serait de 250 à 400 watts, pour la pépinière, et jusqu'à 600 watts pour la floraison. Ces lumières devraient couvrir des surfaces entre 0.5 et 1.5 m². Un espace frais produit mieux et la température devrait être comprise entre 25° à 30°C pour optimiser les résultats. La chaleur et l'humidité contribuent également à mettre en valeur un jardin d'intérieur. Une dose adéquate de ces éléments permet à la serre et aux plantes de recycler régulièrement leurs besoins en oxygène et en même temps de faire circuler l'air. Par ailleurs, l'utilisation de laine de roche, des billes d'argile, de mélange de perlite et de vermiculite est plus recommandée que la terre pour maximiser la productivité d’un jardin d'intérieur.
jardin dinterieur un coin de nature dans la maison


Ces supports de culture ont un meilleur effet pour la réussite d’une serre horticole en espace clos. Des engrais et d’autres mélanges adaptés se trouvent en magasin spécialisé pour permettre une meilleure production.

Les produits utilisés pour la pépinière



Les produits utilisés pour la pépinière diffèrent de ceux qu'on utilise pour la floraison, et les soins apportés aux boutures ne sont pas les mêmes que ceux qu'on attribue à la pousse. Des conseillers sont à votre service pour vous aider à effectuer un bon dosage des engrais et de terre afin d'optimiser le rendement de votre jardin d'intérieur. Il faudrait à tout prix éviter l'abus de fertilisation afin que les plantes arrivent à vivre dans de bonnes conditions. C'est pareil pour l'arrosage qui ne doit pas être négligé d’ailleurs, un arrosage automatique serait plus adapté à ce mode de culture. Plusieurs systèmes sont à votre disposition mais le système hydroponique est plus facile à utiliser et produit plus. L'air, la chaleur, l'humidité, les engrais, l'eau sont des facteurs incontournables pour la nutrition des plantes. Les paramètres importants de la réussite d'un jardin d'intérieur résident dans l'installation étudiée, et les soins qu'on fournit avec de bons accessoires. Et n’oubliez surtout pas de toujours veiller à ce que l'espace dédié à la pépinière et à la floraison soient bien séparés. Si ces facteurs sont réunis, rien n'empêche plus que votre jardin d'intérieur ne devienne un vrai paradis pour les yeux.

Le Lundi 17 Décembre 2012 à 11:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Fontaine de jardin, un élément décoratif pour embellir le ja...
  •  Serre de jardin, des légumes, des fruits et des fleurs en to...
  •  Contrôle technique, trouver les centres de contrôle techniqu...
  •  Annonces auto, petites annonces auto gratuites
  •  Ecoconduite, economie de carburant.

Articles suivants :
  •  Taille haie, pour tailler haies et arbustes et entretenir ...
  •  Tondeuse à gazon autoportée
  •  Les cactus
  •  Jardiner avec la Lune
  •  Code de la route, trouver test gratuit du code de la route...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Les jardins d'intérieur deviennent plus courants de nos jours. A défaut d'avoir un jardin à ciel ouvert, on peut toujours cultiver son jardin dans un espace clos. Quel plaisir de découvrir un jardin s...