Jamiroquai : biographie et discographie d'un groupe mythique


Partager




Biographie de Jamiroquai
Sortie de Travelling Without Moving
Les albums de Jamiroquai
Dernier single de Jamiroquai

Jamiroquai et Jay Kay



Tout le monde aujourd'hui connait le nom de Jamiroquai, mais peu savent qu'il ne s'agit pas du nom d'un chanteur mais de celui d'un groupe.



Créé en 1992 par son chanteur charismatique Jason Kay, (plus connu sous le nom de Jay Kay) Jamiroquai trouve l'origine de son nom dans un terme musical d'improvisation nommé 'Jam' en association avec la tribu indienne des Iroquois. Plusieurs musiciens ont joué dans le groupe qui se compose aujourd'hui de Jason 'Jay' Kay au chant, Rob Harris à la Guitare, Paul Turner à la basse, Derrick McKenzie à la batterie, Sola Akingbola aux percussions et Matt Johnson au clavier. Jamiroquai sort son premier titre l'année de la création du groupe et connais un succès remarquable pour un début, ce premier single nommé ''When you gonna learn ?'' séduit par ses inspirations Soul, Funk, et l'album ''Emergency on planet Earth'' ne tarde pas à suivre la sortie du single.

Discographie de Jamiroquai



Les titres tels que 'Too Young to Die'' et ''Emergency on planet Earth'' sont désormais cultes, et le style de Jamiroquai est lancé. Aussi Funky qu'engagé, ce premier album de Jamiroquai fait également connaitre le groupe au grand public. Le second album de Jamiroquai intitulé ''The Return of the Space Cowboy'' sort l'année suivante et est toujours aussi marqué par la funk et le jazz.


Les titres ''Manifest Destiny'' et ''Space Cowboy'' démontrent à eux seuls les qualités musicales du groupe, et le succès critique et commercial est au rendez-vous. Deux ans plus tard, Jamiroquai sort un nouvel album intitulé ''Travelling Without Moving'' qui va définitivement booster la popularité du groupe. 'Virtual Insanity', 'Cosmic Girl' ou 'Alright' seront des succès planétaires et l'album s'écoulera à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde.




A Funk Odyssey en 2001



Jamiroquai et son chanteur Jay Kay font partie de ces groupes qui savent garder un style bien à eux tout en faisant évoluer leurs sons, chaque sortie d'album est attendue, et le groupe sait répondre présent avec des titres de qualité et des singles toujours percutants. La quatrième album de Jamiroquai ne déroge donc pas à la règle avec des titres tels que 'Canned Heat' ou 'Deeper Underground'. Près de dix ans après la création du groupe, Jamiroquai n'a rien perdu de sa fraicheur, et l'album 'A Funk Odyssey' sorti en 2001 rencontre lui aussi un succès mondial, tout comme ses singles 'Love Foolosophy' 'You Give me Something' ou ' Corner of The Earth' qui tournent encore à l'heure actuelle sur les radios. Suite à cet album, Jamiroquai va se tenir en retrait de la scène musicale et il faudra attendre 2005 pour voir à nouveau le groupe sur le devant de la scène avec la sortie plutôt timide de leur sixième album solo nommé 'Dynamite' qui rencontrera un succès moindre en comparaison avec les opus précédents.
jamiroquai




Le titre Smile en téléchargement



Après la sortie de Dynamite, plusieurs rumeurs affirment que Jamiroquai se retire de la scène musicale et il faudra attendre que Jay Kay démente ces rumeurs en 2007 pour voir renaitre l'espoir d'un nouvel album qui sortira finalement en 2010 sous le nom de Rock Dust Light Star. Avec ce très bon album, Jamiroquai démontre que le groupe est toujours sur le devant de la scène, et le chanteur annoncera même qu'un nouvel album est en préparation. Le premier single de cet album intitulé 'Smile' est sorti en Juin 2011 en téléchargement gratuit pour le plus grand plaisir des fans de ce groupe décidément plein de ressources. A noter que Jamiroquai est toujours présent sur la scène, et notamment en France ou les dates ont été relativement nombreuses en 2011.

Le Jeudi 08 Décembre 2011 à 14:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Réflexes minceur : les bons gestes à adopter pour rester en ...
  •  Réveillon de Noël avec les personnes isolées : aider les per...
  •  Recette de gommage naturel : faire son gommage visage ou cor...
  •  Cars : Cars 2 en DVD, faites chauffer les moteurs !
  •  Rayman Origins sur PC, Wii, PS3 et Xbox360

Articles suivants :
  •  Intouchables : film français avec Omar Sy et François Cluz...
  •  Les Nuls : biographie d'une troupe comique incontournable
  •  Aaliyah : biographie d'une chanteuse R&B de grand talent
  •  Modern Warfare 3 : le nouveau Call of Duty sorti sur conso...
  •  Soin naturel pour cheveux : des astuces simples pour de be...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   funk Funk
   jazz Jazz



Tout le monde aujourd’hui connait le nom de Jamiroquai, mais peu savent qu’il ne s’agit pas du nom d’un chanteur mais de celui d’un groupe. Créé en 1992 par son chanteur charismatique Jason Kay, (plus...