Jambes lourdes et varices : les traitements pour avoir des jambes en pleine forme !


Partager




Lourdeurs des jambes, chevilles gonflées, crampes aux mollets ? Comme la plupart des femmes, vous souffrez de jambes lourdes et de varices. Sensation désagréable et inconfort constant, vous vous demandez sans doute comment faire pour soulager vos douleurs et en venir à bout. Sachez que sans devoir recourir à la chirurgie, qui est un dernier recours, il peut y avoir différentes solutions à envisager. Mais avant toute chose, il faut essayer d'en comprendre les causes.



D'un point de vue médical, les varices et les jambes lourdes sont la conséquence directe d'une insuffisance veineuse. D'origine héréditaire dans la majorité des cas et touchant plus les femmes que les hommes, cette insuffisance peut aussi être causée par la grossesse ou certaines activités comme les stations assises de longue durée, par exemple. La pilule a également été montrée du doigt notamment lorsqu'elle est associée au tabac. Il existe encore d'autres facteurs mais sachez que plus de 70 % des femmes en souffrent actuellement et que vous n'êtes donc pas la seule. Que faire alors ? Dans un premier temps, la première solution qui s'impose est l'amélioration de votre hygiène de vie. Plus que de prendre des mesures draconiennes, pensez avant tout à modifier votre quotidien. Si vous êtes un fumeur, il est temps de vous arrêter. Certes, cette décision peut être difficile mais ses effets seront grandement appréciés. Rappelez-vous que le tabac est un facteur d'aggravation des problèmes veineux. Ensuite, si vous êtes en excès de poids, commencez à prendre les bonnes habitudes alimentaires pour pouvoir en perdre.


Ainsi, buvez régulièrement et favorisez une alimentation saine qui améliorera la santé de vos veines. N'oubliez pas que les tissus graisseux viennent se grever sur les parois veineuses et les compriment tout en empêchant le passage fluide du sang, d'où l'apparition des varices et les sensations de lourdeur. Les exercices physiques sont aussi recommandés car ils améliorent la circulation du sang et assouplissent les parois des veines. D'ailleurs, ces exercices seront bénéfiques pour l'ensemble de votre organisme et pas seulement pour vos jambes.


jambes lourdes varices
Pour un résultat probant, optez pour les exercices qui muscleront vos jambes et les redynamiseront. A la maison ou au bureau, n'hésitez pas à les pratiquer régulièrement pour de meilleurs résultats. A ce titre, les coachs sportifs préconisent trois séances de gym hebdomadaire. Choisissez la natation ou le vélo et évitez les sports comme le tennis ou les courses, trop violents, ils fragiliseraient plus vos jambes. Mais sans aller dans une salle de gym, vous pouvez faire des exercices au quotidien durant vos activités domestiques. Ainsi, faites de la marche à pied et abandonnez les déplacements en voiture pour les petites distances. Par exemple, pour aller au supermarché ou chez le coiffeur, optez pour une promenade en famille et une marche lente. Par ailleurs, évitez les positions prolongées. Que vous soyez assise ou debout, le résultat sera le même.



Songez donc à vous dégourdir les jambes toutes les heures afin de réveiller régulièrement votre circulation sanguine. Pour cela, faites de petits exercices en traçant des cercles avec le bout de votre pied. Ne portez plus des talons trop hauts ni des vêtements serrés qui compriment vos jambes. Pendant la nuit, pensez à élever légèrement vos jambes en les posant sur un oreiller, par exemple. Cette habitude est d'ailleurs à prendre où que vous vous trouviez, au salon comme au travail.


Ensuite, pour les adeptes des bains de soleil, sachez qu'ils sont à éviter car la chaleur participe à la dilatation des veines et aggrave donc votre insuffisance veineuse. Il en est de même pour les systèmes de chauffages ! Les bains trop chauds sont également à proscrire. Optez plutôt pour les douches froides en jet sur les jambes pour leur redonner toute leur légèreté, surtout en plein été. Dans un autre ordre, pour celles qui sont prêtes à porter des bas de contention, sachez qu'ils favorisent la remontée du sang dans les jambes et soulageront donc vos douleurs immédiatement. Portés dès le réveil, ils sont disponibles en plusieurs modèles adaptés à votre niveau d'insuffisance veineuse. Mais si vous les trouvez quelque peu inesthétique, vous pourrez toujours pensez aux veinotoniques. Gel à base de flavonoïdes, ils viendront à bout de vos douleurs et de votre inconfort.
jambes lourdes varices


Mais n'oubliez pas qu'ils ne figurent pas dans la liste des médicaments pris en charge par la Sécurité Sociale. Si malgré ces quelques conseils, rien n'y fait, consultez rapidement un médecin qui sera en mesure de vous proposer des traitements plus efficaces.

Le Mercredi 26 Novembre 2008 à 11:00
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Sèche linge : pour faire sécher le linge rapidement...
  •  Le Rember : traitement contre l'Alzheimer
  •  Ici Paris XL : chaîne de magasins spécialisée dans la parfum...
  •  Les pousse-pousse : moyen de locomotion typique de Madagasca...
  •  La Nouvelle Lune en astrologie

Articles suivants :
  •  Herbivore et carnivore : toutes les différences
  •  Cave à vin : ce qu'il faut savoir ?
  •  Comment bien choisir votre tapis ?
  •  Kazaa : musique, images, logiciels et documents à téléchar...
  •  Comment choisir un poêle à pellets ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 zuzanna a écrit [26/11/2008 - 14h03] 
zuzanna

En réponse de cette article très exhaustif, je me permet de vous informer sur l'existence d'un produit qui permet justement soulager et prévenir les problèmes des jambes lourdes au quotidien. Il s'agit du coussin AIRVEIN (www.airvein.com). AIRVEIN est un support pour la gymnastique douce à utiliser chez soi, au bureau ou en avion. Il permet de stimuler les muscles des mollets et des cuisses en position assisse et d'éliminer ainsi la stase veineuse et activer la circulation. Il permet d'imiter le travail des muscles pendant la marche. Il offre le soulagement rapide et il participe à la prévention des pathologies.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Lourdeurs des jambes, chevilles gonflées, crampes aux mollets ? Comme la plupart des femmes, vous souffrez de jambes lourdes et de varices. Sensation désagréable et inconfort constant, vous vous deman...