Jambes lourdes et douloureuses : traitement et symptômes


Partager




Causes possibles des jambes lourdes
Problème de jambes lourdes, que faire ?
Jambes lourdes chez les femmes enceintes
Jambes lourdes la nuit en cas de fatigue

Définition



Face aux symptômes de jambes lourdes, maladie souvent décrite à tort comme bénigne, les patients retardent souvent la consultation chez le médecin et préfère s'orienter vers les produits commercialisés en vente libre pour soulager leurs maux. Mais la maladie veineuse, bien souvent à l'origine de ce mal, n'est pas à négliger.



L'insuffisance veineuse est un mauvais fonctionnement des veines se caractérisant par un retour insuffisant du sang vers le coeur. L'insuffisance chronique veineuse et la survenue de varices touchent un grand nombre de femmes, mais les hommes ne sont pas épargnés. Les causes et les facteurs d'une insuffisance veineuse sont multiples. Les antécédents familiaux constituent le facteur de risque le plus important.

Symptômes communs en cas de jambes lourdes



L'apparition de varices semble quasiment inéluctable lorsque les deux parents sont atteints. Avoir un parent variqueux augmente de 45 % le risque d'avoir soi-même des varices. L'hérédité joue un rôle important, en particulier dans les cas avancés de varices ou de phlébite. L'obésité et la surcharge pondérale limitent l'activité physique qui constitue habituellement un mécanisme essentiel au retour veineux. La maladie veineuse est favorisée par la station debout prolongée et le piétinement mais la station assise prolongée entraîne également la dilatation des veines. Aussi certaines professions sont-elles plus exposées comme les coiffeuses, les hôtesses de caisses, les vendeuses ou les infirmières.


L'âge constitue un facteur aggravant de l'insuffisance veineuse. Mais les jeunes sont aussi de plus en plus concernés par des troubles plus légers comme les chevilles gonflées et les mollets douloureux en fin de journée.

Les jambes lourdes pendant la grossesse



L'insuffisance veineuse touche deux fois plus de femmes que d'hommes à cause du rôle des hormones sexuelles. La contraception orale (pilule) et la prise d'hormones pendant la ménopause augmentent le phénomène.


jambes lourdes
La quantité élevée d'hormones présentes dans l'organisme pendant la grossesse engendre des effets indésirables. L'exposition prolongée à une source de chaleur (bains de soleil, bains chauds, épilation à la cire chaude, chauffage par le sol), des vêtements trop serrés ou des talons hauts sont également en cause. Il existe des traitements comme la contention veineuse par utilisation de bas adaptés, les soins cutanés par utilisation de crèmes adéquates et les veinotoniques.

Traitement des jambes lourdes et douloureuses



Mais la prévention reste essentielle dans le traitement de ces troubles. Il est conseillé d'avoir une activité sportive en pratiquant par exemple (sans excès) du vélo et en ayant une alimentation saine. L'élévation des jambes pendant le sommeil peut également soulager.


L'insuffisance veineuse peut évoluer vers des complications plus graves allant des inesthétiques varices en passant par des risques plus graves de phlébite ou d'embolie. Si vous êtes dans une famille à risque ou si vos conditions de travail sont défavorables, que vous soyez un homme ou une femme, et quel que soit votre âge, n'hésitez pas à consulter et à prendre les mesures adéquates en terme d'alimentation et d'activité physique.

Le Mardi 27 Novembre 2007 à 10:47
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies
  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Principauté de Liechtenstein : un aperçu sur ce pays d'Europ...
  •  Station de ski Courchevel (France) : là où sports d'hiver et...
  •  Cancer de la langue : causes, symptômes et techniques de tra...
  •  Malaisie : pays d'Asie du Sud-Est au charme unique
  •  Cancer du testicule : risques, causes,symptômes, prévention ...

Articles suivants :
  •  Craig David : biographie d'un chanteur de musique pop et R...
  •  Vertbaudet : un catalogue en ligne pour bébé et enfant
  •  Gérard Jugnot : un acteur français apprécié de tous...
  •  Slovaquie : pays d'Europe centrale au paysage singulier
  •  Stations de ski : bons plans pour réussir vos vacances d'h...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   maladie Maladie



Chevilles gonflées, jambes et chevilles douloureuses, crampes musculaires ou varices… La maladie veineuse touche 18 millions de personnes en France. Il existe cinq facteurs de risque essentiels: l'inf...