Jamaïque : une île des Antilles où est née la culture rastafari


Partager




La Jamaïque est une île des Grandes Antilles située dans la mer des Caraïbes. C'est la troisième plus grande île des Caraïbes, après Cuba et l'île d'Haïti. Elle se trouve à 150 km au sud de Cuba et à l'ouest de l'île Hispaniola, territoire d'Haïti et de la République dominicaine. La Jamaïque est membre du Commonwealth depuis son indépendance en 1962, c'est une monarchie constitutionnelle, dont le monarque est actuellement la reine Élisabeth II du Royaume-Uni. Le peuplement de la Jamaïque est récent et remonte à 1 000 ans .



Les Arawaks, peuple d'Amérique du Sud, ont colonisé l'île qu'ils ont baptisé « Xamayca ». Christophe Colomb y débarque en 1494, et nomme l'île « Janahica » signifiant, selon les sources, «vaste endroit avec eau», «île aux sources» ou «terres des bois et des eaux» . Il créé la ville de Sevilla la Nueva. La quasi-totalité des Arawaks est décimée par des mauvais traitements et les maladies apportées par les Européens. A la fin du XVIe siècle, on ne compte déjà plus d'autochtones et les Espagnols font venir des esclaves noirs pour les besoins en main d'oeuvre. Les Espagnols abandonnent de Sevilla la Nueva trop inhospitalière, pour s'installer dans les plaines riches et fertiles du sud, et créé une nouvelle ville : St. Jago de la Vega. En 1655, l'île devient une colonie britannique. St. Jago de la Vega est rebaptisée Spanish Town. Pendant les 200 ans du règne britannique, la Jamaïque est devenu le plus grand exportateur de sucre au monde : l'île comptait 300 000 esclaves au début du XIXe siècle, soit 20 noirs pour 1 blanc. C'est à cette époque que s'élabore le créole jamaïcain (formé d'anglais, de mandingue, de malinké, de bambara et de dioula). L'esclavage est abolit en 1833.


De nos jours, la quasi totalité de la population est composée de noirs descendant des esclaves. 75 % de la population est d'origine africaine, 15 % d'origine afro-européenne, 4 % d'origine européenne, 3,5 % viennent de l'Inde et du Proche-Orient, 1,5 % sont des Chinois ou des Afro-Chinois. La minorité blanche garde un rôle important en politique et dans l'économie. Le christianisme est la religion majoritaire en Jamaïque .


L'île est constituée de chaînes montagneuses à l'intérieur des terres, les Blue Mountains, et par une plaine côtière étroite où se trouvent toutes les villes principales comme Kingston, la capitale, et Montego Bay. Le climat jamaïcain est tropical, avec un temps chaud et humide . D'un point de vue administratif, la Jamaïque est subdivisée en 3 comtés et divisée en 14 paroisses : Clarendon, Hanover, Kingston, Manchester, Portland, Saint Andrew, Saint Ann, Saint Catherine, Saint Elizabeth, Saint James, Saint Mary, Saint Thomas, Trelawny et Westmoreland . La faune et la flore de l'île mérite que l'on s'y attarde : la Jamaïque possède 240 espèces d'oiseaux : des aigrettes, des pélicans, des chouettes, des perroquets, des colibris. On dénombre 120 espèces de papillons. L'île possède également de nombreux reptiles : des lézards, des serpents non venimeux, des crocodiles, des grenouilles et des crapauds. La faune aquatique n'est pas en reste avec plus de 700 espèces de poissons : des poissons coralliens, des tortues de mer, des raies mantas, des barracudas et même des requins.
jamaique


La Jamaïque possède une végétation luxuriante avec plus de 3 000 espèces de plantes dont plus de 200 espèces d'orchidées, des plantes carnivores, des centaines d'espèces de fougères, des palmiers, des palétuviers, des hibiscus, des bougainvilliers . La Jamaïque est une destination originale pour des vacances exotique. Il existe une offre variée de prestations de vacances : de la plus complète, avec un séjour organisé, à la formule proposée par les compagnies aériennes : un billet d'avion en low cost et l'hébergement ainsi que les frais à votre charge. Quelques recommandations avant de partir : la Jamaïque est susceptible d'être touchée par des ouragans dans la période qui s'étend de juin à novembre. Si le pays n'est pas dangereux, il est toutefois déconseillé de s'aventurer dans les quartiers dangereux de Kingston. Et, dernière recommandation : contrairement aux idées reçues la consommation de stupéfiants est interdite par la loi et sanctionnée par une peine de prison.. On peut se retrouver en prison après avoir été surpris en train de fumer un simple joint de "ganja" (marijuana).

Le Jeudi 15 Novembre 2007 à 11:13
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  amérique latine, cuba, voyage, voyager, billet d'avion, argentine, chili, brésil, pays Amérique Latine : des pays à découvrir !


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Toxoplasmose : maladie parasitaire affectant l'Homme et les ...
  •  Protocole SSL ou protocole "Secure Socket Layer" : c'est quo...
  •  Groupe Renault : marque européenne et vedette mondiale du ma...
  •  Magic Johnson : joueur de basket-ball devenu une figure embl...
  •  Martinique : voyage sur l'île aux fleurs

Articles suivants :
  •  Manioc : un aliment méconnu au valeur nutritive
  •  Kenya : un voyage au coeur de l'Afrique sauvage
  •  La Silicon Valley : le berceau de la haute-technologie
  •  Marché de Noël Melun : date du 21 décembre 2013 au 05 janv...
  •  Coriolis Télécom : opérateur de téléphonie mobile en Franc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   voyage vacances Voyage Vacances
   agence voyage Agence voyage
   annuaires du voyage annuaires du voyage



“Get up, stand up”. Quand on entend « Jamaïque » comment ne pas penser à Bob Marley, l’icône du pays et le roi du reggae. Mais la Jamaïque c’est surtout un merveilleux pays qui propose une faune et un...