Jacques Vérgès : zoom sur l'avocat de la terreur


Partager




Le mystère « Jacques Vergès » débute dès sa naissance, puisque l'on ne sait pas s'il est né le 5 mars 1925 à Ubon Ratchatani au Siam, devenue la Thaïlande ou le 20 avril 1924 à Savanna-khet, l'actuel Laos. Il est le fils d'un père réunionnais, consul de France et d'une mère vietnamienne. A la mort de sa mère, survenue quand il avait trois ans, il part s'installer avec son père et son frère Paul, à la Réunion, terre de ses ancêtres depuis la fin du 17ème siècle.



Jacques Vergès sera sensibilisé très jeune à la politique et à douze ans, il défile déjà pour le Front populaire. Très doué pour les études, il obtient son baccalauréat à seize ans et débute des études de droit. Mais la seconde guerre mondiale éclate et Jacques Vergès décide de quitter sa terre natale pour s'engager dans la Résistance. Pour son action aux côtés des Forces françaises libres (FFL), il sera plusieurs fois médaillé. A la fin de la guerre, bien que profondément gaulliste, il adhère au Parti communiste . En 1950, il est élu membre du bureau du Congrès de l'Union internationale des étudiants à Prague et il en devient le secrétaire, deux ans plus tard. Jacques Vergés est un anti- colonialiste convaincu et engagé. Il milite pour le FLN et défend Djamila Bouhired, condamnée à mort pour attentats à la bombe. Elle deviendra son épouse et lui donnera deux enfants. En 1962, il s'installe en Algérie devenue indépendante et devient le chef de cabinet du Ministre des Affaires étrangères. Il quitte le PCF en 1957 et après une rencontre avec Mao Zedong, le leader communiste chinois, en 1963, il se rallie aux thèses maoïstes.


Il reste en Algérie jusqu'en 1970, où il exerce son métier d'avocat. Alors qu'il devait revenir s'installer en France, Jacques Vergés disparaît pendant huit ans, jusqu'en 1978. L'avocat continue d'entretenir un mystère autour de cette absence : problème financier, soutien aux khmers rouges cambodgiens de Pol Pot ou exil en Russie pour échapper au Mossad israélien ? Il reconnaît simplement avoir été « très à l'est de la France ».


De retour en France, il se fait connaître du grand public à prenant la défense de personnalités connues ou plaide dans des dossiers médiatisés et polémiques. Parmi ses affaires les plus connues, on peut citer Klaus Barbie l'ancien nazi, le terroriste Carlos et sa compagne Magdalena Kopp, Djaffar el-Houari qui est un membre présumé du Front islamique du salut, Max Frérot d'Action directe, des dirigeants des khmers rouges ou encore Simone Weber, Omar Raddad ou le préfet Bernard Bonnet. Il devait assurer la défense de Saddam Hussein, mais un conflit d'avocats l'a fait renoncer. Jacques Vergès possède une bibliographie importante, de son premier livre « De la stratégie judiciaire », paru en 1981 aux Éditions de Minuit jusqu'à « La passion de défendre, » paru en avril 2008 aux Éditions du Rocher. En 2007, un documentaire de Barbet Schroeder, « L'Avocat de la terreur », dévoile des facettes méconnues du ténor du barreau. Ce film a d'ailleurs remporté le César 2008 du meilleur documentaire au 60ème festival international du Film de Cannes.
jacques verges


A noter : A plus de quatre vingt ans, ce personnage, décidemment surprenant, a débuté une carrière sur les planches dans « Serial plaideur », au Théâtre de la Madeleine. Le texte écrit par ses soins, sans être une biographie et toutefois fortement inspiré par sa carrière.

Le Lundi 05 Janvier 2009 à 14:04
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  La mise en examen en France : c'est quoi ?
  •  Titeuf : les aventures de Titeuf et ses potes
  •  Purificateur d'air : un air sain à la maison !
  •  Bien choisir la taille de votre tapis
  •  Sport Étude : une orientation de plus en plus choisie par le...

Articles suivants :
  •  Une Tornade : c'est quoi exactement ?
  •  Quelles études pour travailler dans l'humanitaire ?
  •  Equideow : le jeu virtuel d'élevage de chevaux
  •  Un foyer de l'enfance : c'est quoi ?
  •  Feu de forêt en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   avocat Avocat



Quel est le point commun entre Klaus Barbie, Simone Weber, le terroriste Carlos et Slobodan Milosevic ? Ils ont tous eu le même avocat, Jacques Vergès, le célèbre ténor du barreau, un homme à la perso...