Jacques Delors : homme politique et économiste français


Partager




Parmi les hommes politiques français qui resteront dans l'histoire comme des contributeurs et piliers de l'expansion de l'Union Européenne, Jacques Delors est sans aucun doute l'une des figures à retenir. Jacques Delors, d'origine française, est né le 20 juillet 1925 dans la capitale. Sa carrière politique, i ne la débutera qu'après avoir fait ses preuves dans le monde de la finance, ou il aura trouvé un premier poste en tant que rédacteur à la Banque de France. Doué d'un sens affiné pour les marchés financiers et l'économie en général, la réputation de Jacques Delors grandit au même rythme que son ascension vers les hautes sphères du monde financier, et ce dernier trouve rapidement se fait rapidement une place auprès des experts économiques au sein de la CFTC. Politiquement, les idées de Jacques Delors se rapprochent de la pensée démocrate-chrétienne. C'est en 1969 que Jacques Delors apparaîtra sur la scène politique française, lorsqu'il sera appelé dans le cabinet du premier ministre Jacques Chaban-Delmas. Jacques Delors sera aussi professeur de 1974 à 1979, où il enseignera à l'université de Paris Dauphine.


Au cours des années les idées politiques de Jacques Delors va évoluer pour se rallier progressivement au mouvement socialiste, alors représenté par François Mitterrand. Il rejoindra le parti socialiste en 1974, puis en 1979 Jacques Delors sera élu député européen et oeuvrera donc un certain temps pour la commission Européenne. Il devra cependant écourter son mandat lorsqu' en 1981 le parti socialiste remporte les présidentielles et que le nouveau chef de l'Etat, François Mitterrand, l'invite à rejoindre son premier gouvernement.


Au cours des 4 années qui suivront, Jacques Delors sera tour à tour ministre de l'Economie et des Finances au sein du gouvernement du Pierre Mauroy, puis se verra attribuer jusqu'en 1984 le ministère de l'Economie, des Finances et du Budget. Durant l'année 1985, lorsque Laurent Fabius prend la tête du gouvernent, Jacques Delors n'est pas reconduit mais sera pressenti, suite à un accord entre François Mitterrand et Helmut Kohl, pour assurer la présidence de a Commission Européenne. Jacques Delors gardera cette place jusqu'en 1994, où le Luxembourgeois Jacques Santer le remplacera. Jacques Delors a beaucoup oeuvré pour la mise en place de nouvelles solidarités au sein de l'Union Européenne, la signature de l'Acte Unique en 1986 est en grande partie due aux travaux de ce dernier. Lorsqu'en 1995 le mandat de Jacques Mitterrand touche à sa fin, les sondages montreront Jacques Delors comme candidat favori à la présidence, mais celui-ci ne se présentera pas.
jacques delors


Certains diront que cette décision est celle d'un père ne souhaitant pas faire d'ombre à la carrière politique naissante de sa fille - Martine Aubry - alors que d'autres déclareront que la place de Jacques Delors est plus dans les institutions européennes qu'en France. Concernant la politique et l'économie française, Jacques Delors a dit: « La société de consommation a privilégié l'avoir au lieu de l'être », ou encore « La France est le plus grand cimetière de lois non appliquées ».

Le Lundi 24 Décembre 2007 à 11:17
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Camille Albane : marque de produits cosmétiques et réseau de...
  •  Scissor Sisters : groupe de glam rock américain incisif...
  •  Russell Crowe : le Gladiator de Nouvelle-Zélande
  •  Avertisseur de radars : le détecteur légal de radars pour vo...
  •  Mardi Gras : fête catholique marquant le début du carême...

Articles suivants :
  •  Plateau Inox Thermo-Régulé : servez toasts, petis fours .....
  •  Faire-parts : des cartes personnalisées pour les annonces ...
  •  Nespresso : un des leaders mondiaux sur le marché du café...
  •  Caviar : des oeufs de luxe au goût salé
  •  Méthode kangourou : une technique qui fait ses preuves !...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Jacques Delors: Un politicien, mais avant tout un économiste trop peu connu des nouvelles générations. Découvrez la biographie de cete homme qui aura mis son don pour l'économie au service de la Franc...