Jacques Chirac : Président de la République Française pendant 12 ans !


Partager




Jacques Chirac vit le jour le 29 novembre 1932 dans le Vème arrondissement de Paris, il est fils unique. Son père Abel François Chirac était gérant de société et sa mère Marie-Louise Valette était femme au foyer. Il entama ses études scolaires dans sa région de coeur : la Corrèze puis il les termina à Paris. En 1951, Jacques Chirac incorpora l'Institut d'études politiques de Paris, c'est dans cet établissement qu'il rencontra sa future épouse : Bernadette Chaudron de Courcelles.



En 1954, il continua son parcours par la célèbre Ecole Nationale de l'Administration (ENA). En mars 1956, Jacques Chirac épousa Bernadette Chaudron de Courcelles malgré les réticences de la famille de celle-ci, car son mari était issu d'un milieu paysan. De cette union, deux filles vont naître: Laurence (en 1958) et Claude (en 1962). Suite à son mariage, Jacques Chirac accomplit son service militaire et il se porta volontaire pour la Guerre d'Algérie. En 1965, Jacques Chirac fit ses premiers pas dans la vie politique en étant élu conseiller municipal de la ville de Saint-Féréole en Corrèze. Prenant une part importante dans les accords de Grenelle en mai 1968, il est nommé par le chef du gouvernement de l'époque, Georges Pompidou, secrétaire d'État à l'Économie et aux Finances. Peu avant cette nomination, Jacques Chirac avait pu faire ses armes en occupant le poste de sous-secrétaire d'Etat à l'emploi et il mit en place l'ANPE. En 1972, il est nommé sous le gouvernement Messmer ministre de l'Agriculture et du Développement rural.


Très populaire, le 27 Mai 1974 il est élu Premier Ministre par le tout nouveau président de la république : Valéry Giscard d'Estaing, car il fut un acteur majeur dans la victoire de ce nouveau président. Le 25 août 1976, suite à une mésentente continuelle dans l'élaboration du pouvoir, Jacques Chirac démissionne de son poste de Premier Ministre. Grâce à l'installation d'un nouveau maire à la mairie de Paris, Jacques Chirac décide de se porter candidat. Le 20 Mars 1977, il est élu maire de Paris, le dernier maire en date était Jules Ferry en 1870  !


En 1981, Jacques Chirac est candidat à l'élection présidentielle mais il échoue au premier tour en ne récoltant que 18 % des voix contre 28 % pour Valéry Giscard d'Estaing et 26 % pour François Mitterrand. Suite à l'élection de François Mitterrand, en 1981, à la présidence de la république et grâce aux élections législatives de mars 1986, François Mitterrand doit faire face à une « cohabitation » et le 20 mars 1986, le président de la république nomme Jacques Chirac pour la seconde fois dans sa carrière : Premier ministre, commence alors une période de batailles perpétuelles « gauche / droite ». Jacques Chirac décide pour la seconde fois de se présenter aux élections présidentielles en 1988, et se retrouve au second tour de l'élection face au président François Mitterrand, mais c'est encore une défaite que doit affronter l'ancien premier ministre en ne récoltant que 45 % des voix. Les élections de 1995 seront les bonnes, car il obtient plus de 52% des voix face à Lionel Jospin. Jacques Chirac devient donc Président de la république Française, en 1997.
jacques chirac


Il prend la décision de dissoudre l'Assemblée Nationale et doit lui aussi faire face à une cohabitation avec pour Premier ministre son adversaire de 1995 : Lionel Jospin. En 2002, Jacques Chirac décide de se représenter pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, et il se retrouve face à Jean-Marie Le Pen au second tour, il est alors élu triomphalement avec plus de 82% des voix pour un second mandat à la présidence de la France. Le 11 mars 2007, lors d'un discours télévisé, Jacques Chirac décide de ne pas se représenter au poste de président et il fait le choix de soutenir Nicolas Sarkozy pour ces élections présidentielles. Suite à l'élection de Nicolas Sarkozy le 6 Mai 2007, Jacques Chirac quitta l'Elysée le 16 mai 2007 sous les applaudissements ! Jacques Chirac mena une carrière politique digne des plus grands, en étant à la tête de la France pendant douze années consécutives, Monsieur Chirac fut un président très apprécié. Désormais Jacques Chirac a décidé de consacrer son « temps libre » à « la Fondation Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures », et il aussi membre à vie du Conseil Constitutionnel comme tous les anciens présidents de la république.

Le Jeudi 14 Juin 2007 à 10:08
Article écrit par Francois ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Président de la République Président de la République Française : liste des
présidents français

  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  The Corrs, la pop celtique indétrônable
  •  Apple mise désormais sur le design de ses produits
  •  Strasbourg : 7è ville française classée patrimoine mondial d...
  •  Gynécologue : véritable « allié-santé » de la femme à chaque...
  •  Matt Damon : un acteur américain qui a la côte

Articles suivants :
  •  Taxe d'habitation: ce qu'il faut savoir ...
  •  Routard : un guide touristique pour bien préparer votre vo...
  •  Echange d’appartement : comment réussir ses vacances dans ...
  •  Victor Hugo : biographie du probablement plus grand auteur...
  •  Robin Williams : filmographie d'un acteur touchant dans le...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Bourriquet a écrit [19/06/2007 - 18h01] 
Bourriquet

Jacques Chirac aura laissé une empreinte assez singulière dans la vie politique française : à côté de François Mitterand, Giscard d'Estaing, Pompidou, Charles De Gaulle, Jacques Chirac fait pâle figure !!!! Il aura été pendant douze ans un président assez absent de la vie politique de son pays, que l'on voyait sans cesse en voyage ! Pourtant, Jacques Chirac était président des français non ?!




Le roi est mort, vive le roi !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement
   partis politiques Partis politiques
   ump UMP



« Jacques Chirac fut maire de Paris, nommé deux fois premier ministre et il fut élu deux fois Président de la République, on peut donc considérer que son parcours est exemplaire et il est important de...