Jacques Cheminade : un candidat un peu moins à l'affiche


Partager




Biographie de Jacques Cheminade
Parcours politique de Jacques Cheminade
Jacques Cheminade aux présidentielles
Candidature de Jacques Cheminade

Les idées de Jacques Cheminade



L'élection présidentielle est le moment pour tous les citoyens français d'exprimer leur opinion dans les urnes et de faire valoir leurs droits. Les candidats à ces élections ne sont pourtant pas toujours bien connus des électeurs et certains d'entre eux peinent à se faire attendre face aux candidats plus médiatisés.



Jacques Cheminade est sans doute le candidat qui représente le mieux cette difficulté de toucher le public à en croire l'infirme part d'intentions de vote qu'il recueille pour l'élection présidentielle de 2012, pourtant Jacques Cheminade ne vient pas de débarquer en politique, il est même un très ancien militant et il possède un parcours en politique assez méconnu. Jacques Cheminade est né dans la capitale Argentine le 20 Aout 1941 où il étudiera dans des établissements français mais aussi en langue espagnole.

Postes occupés par Jacques Cheminade



Il va très vite s'intéresser à la politique et à son arrivée en France en 1959, il se dresse contre l'occupation de l'Algérie qu'il trouve injuste. En 1960 Jacques Cheminade entre à l'école des hautes études commerciales de Paris d'où il sortira diplômé trois ans plus tard, il se lancera ensuite dans une licence de droit qu'il remportera en 1965 avant d'aller à l'ENA.


De 1969 à 1981, Jacques Cheminade va occuper le poste de fonctionnaire à la Direction des relations économiques extérieures du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie ce qui va lui donner l'occasion de se rendre à plusieurs reprises aux Etats-Unis où il va faire plusieurs rencontres, dont celle de Lyndon LaRouche pour la plus importante.

Premières candidatures en France



Mais c'est en 1978 que Jacques Cheminade va véritablement se lancer dans la vie politique française en proposant sa candidature aux élections législatives à Paris.


Cette candidature va marquer le début d'un engagement profond qu'il ne lâchera pas jusqu'à aujourd'hui encore. Au début des années 1980, Jacques Cheminade va se faire remarquer avec ses nombreuses allusions parfois douteuses sur des membres du Parti Socialiste de l'époque, ainsi, il va déclarer juger Jacques Delors et Michel Rocard être un peu trop proches avec la politique fasciste du club de Rôme. Son combat va ensuite de tourner principalement envers l'oligarchie financière de la City et de Wall Street dont il ne veut plus, c'est encore aujourd'hui le thème principal de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2012. Souvent décrit comme un candidat extravagant, possédant des idées extrêmes ou encore à l'origine de magouilles concernant le financement de ses campagnes, Jacques Cheminade est toujours resté fidèle à ses idées et n'a jamais renoncé à les défendre face au déferlement médiatique et politique auquel il a du faire face.
jacques cheminade




Médiatisation de Jacques Cheminade



Aujourd'hui à la tête de ''Solidartité et Progrès'' parti qu'il a fondé en 1996, Jacques Cheminade tente du mieux qu'il peut de présenter son projet aux français, mais il peine encore à décoller dans les sondages. Tout cela peut s'expliquer par le côté évasif de Jacques Cheminade sur les préoccupations principales, ou encore par le manque de visibilité dont il souffre beaucoup. Certains de ses propositions quelque peu farfelues telles que l'industrialisation de la lune ou encore la réduction du temps de voyage entre la Terre et Mars ont été les plus médiatisées et ont pour beaucoup été l'objet de moqueries et de décrédibilisation du candidat. Quoiqu'il en soit, Jacques Cheminade continue de parcourir son chemin et ses partisans se mobilisent aujourd'hui pour que son projet soit entendu, et même si il reste pour l'instant à moins d'un pourcent d'intentions de vote, sa détermination reste inébranlable.

Le Jeudi 12 Avril 2012 à 15:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Aliments pour avoir une belle peau : Vitamines, Soin de La p...
  •  God of War : les aventures de Kratos contre les dieux de l'O...
  •  Hulk Hogan : biographie d'un géant du catch
  •  Artichaut : vertus et bienfaits
  •  Topinambour : Bienfaits, Tout savoir, Culture

Articles suivants :
  •  Ginseng Panax : bienfaits de cette racine originaire d'Asi...
  •  Adèle : biographie de la chanteuse soul jazz du moment...
  •  Kaboul Kitchen : nouvelle série création originale de Cana...
  •  Tilleul : bienfaits des fleurs de tilleul
  •  Collections HD sur PlayStation 3 et Xbox 360




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



L’élection présidentielle est le moment pour tous les citoyens français d’exprimer leur opinion dans les urnes et de faire valoir leurs droits. Les candidats à ces élections ne sont pourtant pas toujo...