Jacques Audiard : réalisateur français de cinéma d'auteur


Partager




Jacques Audiard est né le 30 avril 1952 à Paris. Ce réalisateur français est le fils de Michel Audiard, réalisateur et dialoguiste, dont les répliques de films sont devenues cultes. Il n'envisage pas un métier dans les traces de son père, mais se destine au métier de professeur de philosophie. Mais, rattrapé par son environnement, il finit par délaisser ses études de lettres pour exercer le métier de monteur de films de cinéma. En 1974, il écrit le script de « Bons baisers à lundi » pour son père. Puis il est co-scénariste pour «Mortelle Randonnée» de Claude Miller en 1982, «Vive la sociale» de Gérard Mordillat en 1983 et de «Poussière d'ange» d'Edouard Niermans en1986. C'est alors le début d'une série de succès dans l'écriture de scénarios comme « Baxter », « Fréquence Meurtre », « Saxo », « Venus beauté » ou encore « Grosse fatigue ». En 1993, il a quarante-deux ans quand il signe son premier film, «  Regarde les hommes tomber », avec Jean Yanne, Jean-Louis Trintignant et Matthieu Kassovitz. Son premier long métrage reçoit le César de la meilleure première oeuvre ainsi que le prix Georges et Ruta Sadoul.


En 1995, « Un héros très discret » adapté du roman de Jean-François Deniau, met à nouveau en scène Mathieu Kassovitz. Ce second film, en qualité de réalisateur, décroche en 1996, le prix du meilleur scénario à Cannes et au Festival du film de Stockholm. Jacques Audiard est un réalisateur méticuleux. Il réalise, cinq ans plus tard, en 2000, son troisième film, « Sur mes lèvres », une histoire d'amour sur fond de polar noir, avec Vincent Cassel et Emmanuelle Devos en jeune femme sourde.


Il rencontre le même succès avec une pluie de nominations aux Césars de 2002, dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur pour Vincent Cassel et de la meilleure actrice pour Emmanuelle Devos, qui éclipse Audrey Tatou à l'affiche d' « Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet. . En 2005, il réalise son quatrième film, un remake de « Mélodie pour un tueur », de James Toback. «  De Battre mon coeur s'est arrêté », qui fait allusion à la chanson « La Fille du Père Noël » de Jacques Dutronc remporte huit des dix-neuf Césars de la 31ème édition en 2006 : le César du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure musique (Alexandre Desplat), du meilleur second rôle masculin (Niels Arestrup), du meilleur espoir féminin (Linh-Dan Pham), de la meilleure adaptation (Jacques Audiard et Tonino Benacquista), de la meilleure photo (Stéphane Fontaine) et du meilleur montage (Juliette Welfling). A la surprise générale, Romain Duris, l'éblouissant acteur principal du film, n'a pas obtenu le César du meilleur acteur remis à Michel Bouquet pour son interprétation de François Mitterrand dans « Le promeneur du Champ de Mars ».
jacques audiard


« De Battre mon coeur s'est arrêté » a également été distingué hors de l'hexagone comme par exemple aux BAFTA Awards 2006 (lauréat du meilleur film non anglophone) ou au Festival de Berlin en 2005 où il a été nominé pour l'Ours d'Or. A voir ou revoir absolument en DVD !! Il a également réalisé quelques clips, dont « Comme elle vient » de Noir Désir et est apparu comme acteur dans « Baby Blood » en 1990 et « Grossesse nerveuse » (TV) en 1994. Jacques Audiard est marié avec une autre professionnelle du septième art : Marion Vernoux (« A Boire », « Love etc...  », « Reines d'un jour »). Son actualité : « Le Prophète », un drame sur l'ascension criminelle d'un jeune Maghrébin dans le monde des cités.

Le Lundi 31 Décembre 2007 à 13:02
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs français, réalisation, films, cinéma français, productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma, films français Réalisateurs français de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  TELE2 Box : fini l'abonnement téléphonique !
  •  Huiles essentielles : les bienfaits de l'aromathérapie...
  •  Neil Armstrong : le premier homme à avoir marché sur la Lune...
  •  Cancers pédiatriques : prévenir, dépister et traiter le canc...
  •  Universal Music Mobile : musique et téléphone mobile en un ...

Articles suivants :
  •  Slovénie : troisième pays forestier d'Europe
  •  Humanisme : courant philosophique né au cours de la renais...
  •  Lausanne : capitale olympique en Suisse
  •  R.Kelly : célèbre chanteur américain de RnB...
  •  Tuberculose : une maladie infectieuse transmissile et cont...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Jacques Audiard : fiche détaillée  



Jacques Audiard


(0 vote)
Nom : Audiard

Prénom : Jacques

Age : 65 ans

Retrouvez Jacques Audiard sur Star Buzz !


Filmographie de Jacques AUDIARD



De battre mon coeur s'est arrete
De battre mon coeur s'est arrete (1H47)

2005
Drame
de Jacques AUDIARD

Avec Romain DURIS, Emmanuelle DEVOS, Aure ATIKA, Jonathan ZACCAI, Melanie LAURENT, Neil ARESTRUP, David BIRGE-COTTE, Linh Dan PHAM, ...  
Sur mes levres
Sur mes levres (1H55)

2001
Comédie Dramatique
de Jacques AUDIARD

Avec Olivier GOURMET, Vincent CASSEL, Emmanuelle DEVOS, Olivia BONAMY, Olivier PERRIER, Bernard ALANE, ...  
Regarde les hommes tomber
Regarde les hommes tomber (1H50)

1993
Comédie Dramatique
de Jacques AUDIARD

Avec Jean YANNE, Mathieu KASSOVITZ, Bulle OGIER, Jean-Louis TRINTIGNANT, ...  





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersoFilmoRealisateur.php

 Benji a écrit [03/01/2008 - 10h22] 
Benji

Jacques Audiard est un grand réalisateur français !!! Ce n'est pas un réalisateur qui se montre à tout va, ce qui ne l'empêche pas de sortir de très bons films. Très impatient de voir son prochain film !!!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma
   people People
   celebrites Célébrités
   celebrites arts Célébrités Arts
   celebrites cinema Célébrités Cinema



Fils du réalisateur et dialoguiste Michel Audiard, Jacques Audiard se définit comme un artisan du cinéma. C’est est un réalisateur discret, méticuleux et talentueux dont les quatre films ont tous été ...