Jacque : quels sont les bienfaits du fruit du jacquier ?


Partager




Origine du Jacque
Poids et taille du Jacque
Le Jacque en cuisine
Valeur énergétique du Jacque

La pomme de Jacque



On ne connaît que peu d'espèces de fruits présentent sur Terre, seulement les espèces les plus communes et liées à l'agriculture du pays où nous vivons, mais il est parfois bon d'aller jeter un oeil vers ce qui pousse sur d'autres terres, dans d'autres conditions climatiques pour savoir ce que ces fruits venus de si loin peuvent apporter de bon à notre organisme.



En Asie, on trouve un fruit poussant sur un très grand arbre atteignant 15 mètres en moyenne : le fruit du Jacquier, la pomme de jacque ou jaque. A l'heure actuelle, la pomme de jacque n'est plus une exclusivité d'Asie puisqu'il a pris place dans de nombreuses régions tropicales à travers le monde mais c'est bien du continent asiatique que le jacque tire son origine.

Utilisations du fruit exotique Jacque



La particularité première de la pomme de jacque est qu'elle fait partie des fruits les plus lourds et les plus imposants, en effet, le jaque peut atteindre une taille de 1 mètre de long sur 50cm de diamètre et peser jusqu'à 25 kilos à lui tout seul. De la famille des Moraceae, le jacque est devenu un fruit très important en en terme d'apport nutritionnel en Asie du Sud-Est ainsi qu'en Inde, on le consomme donc très régulièrement au même titre que la mangue et la banane par exemple. En Asie, on mange les fruits du jacquier sans modération mais on utilise également le bois de cet arbre très résistant aux termites, que l'on pourrait comparer à l'acajou, et qui permet de réaliser des sculptures d'objets de décoration et des meubles artisanaux ainsi que des bateaux.


De ce fruit, en Asie, on extrait un pigment jaune qui va permettre de teindre les robes des moines bouddhistes ou encore de teindre la soie, qui est une technique très utilisée en Inde.

Utilisation et consommation du Jacque



Le jacque est un arbre utilisé dans toutes ses parties, c'est-à-dire qu'on va utiliser aussi bien ses fruits, son bois, que son écorce, les feuilles et les jeunes fruits sous plusieurs formes, afin de puiser tous les bienfaits du jacquier.


En cuisine pour commencer, on utilise le jacque dans la gastronomie d'Asie du Sud-Est, ainsi qu'au Brésil et à Haïti, malgré l'odeur très forte du fruit qui pourrait faire renoncer plus d'un cuisinier français. Au-delà de l'odeur, le jacque mûr est un fruit fortement apprécié qui est toutefois mangé comme un légume comme par exemple sur l'Île de la Réunion où l'on prépare le « Ti'jac » avec de la charcuterie, ou sur l'île de Java où il est cuisiné dans la préparation de currys.

Bienfaits du Jacque



La valeur énergétique du fruit du jacquier permet de le classer parmi les sources de potassium, de vitamines B et de fer, sachant qu'il est relativement faible en teneur en féculent. Enfin, il faut mentionner les bienfaits du jacque sur l'organisme et ses actions thérapeutiques car on reconnaît ses vertus sur divers maux comme le diabète, la diarrhée, les infections oculaire en l'utilisant en bain d'yeux et même les caries dentaires. Pour lutter contre le diabète on utilise une infusion de feuilles et de jeunes fruits alors qu'une décoction de l'écorce sera préconisée pour stopper la diarrhée.
jacque


Attention toutefois à ne pas manger les graines du jaque crues car si elles sont délicieux quand elles sont grillées, elles sont toxiques quand elles sont encore crues.

Le Mercredi 11 Janvier 2012 à 14:37
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Zumba : sport entre la danse latine et le fitness
  •  Jeux de lancement de la PlayStation Vita
  •  Free Mobile : forfaits mobiles et téléphones portables par F...
  •  Man vs Wild : Seul Face à la Nature, des techniques de survi...
  •  Les animaux les plus dangereux du monde : sont-ils vraiment ...

Articles suivants :
  •  Extraction dentaire en cas de carie ou d'infection
  •  Xavier Niel : patron de Free et du groupe Iliad
  •  Maroilles : fromage typique du Nord
  •  Grenade : un fruit contre le cancer et le Sida ?
  •  Anti douleur naturel : calmer la douleur sans médicaments




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes



On ne connaît que peu d’espèces de fruits présentent sur Terre, seulement les espèces les plus communes et liées à l’agriculture du pays où nous vivons, mais il est parfois bon d’aller jeter un oeil v...