Jackie Chan : biographie du chorégraphe de films de kung fu wushu


Partager




Le karaté, discipline nippone descendant du kung-fu chinois a trouvé son représentant dans le très doué et aussi très sympathique Jean-Claude Van Damme. Cependant, le maître incontesté en la matière demeure encore et toujours Jackie Chan tout au moins sous la lumière des sunlights et devant la caméra. Acteur, réalisateur, chorégraphe, chanteur, il était tout à la fois dans des films qui ont fait le bonheur de toute une génération. Né le 7 avril 1954 à Hong Kong, Chan Kong-sang (qui signifie « né à Hong Kong ») grandit dans une famille pauvre, sa mère étant femme de ménage et son père cuisinier. Jackie Chan suit des études à l'Académie d'étude du théâtre chinois durant dix ans à partir de 1961 et il apprend les arts martiaux du wushu dont le Zui quan, l'Aïkido, le karaté et le judo.


Il se lance dans le cinéma en tant qu'acteur en 1962 avec « Big and Little Wong Tin Bar » (le gamin) puis va enchaîner les films dont les plus célèbres sont : « L'hirondelle d'or », « A Touch of Zen », « Le jeune Tigre », « la Fureur de vaincre », « Opération dragon », « la Nouvelle fureur de vaincre », « Le Chinois se déchaîne », « le Maître chinois », « la Hyène intrépide », « Le Poing de la vengeance », « Le Protecteur », « Le Chinois », « L'Equipée du Cannonball », « Dragon Lord », « Le Gagnant », « Le Marin des mers de Chine »...


Parallèlement, il se marie en 1982 avec une actrice taiwanaise, Lin Feng-jiao avec laquelle il aura un fils, Jaycee Chan né la même année (actuellement acteur et chanteur) mais le couple divorcera plus tard. Sa filmographie se poursuit et pour certains films, il est son propre réalisateur. Citons encore « Le Marin des mers de Chine », « Soif de justice », « Cannon Ball 2 », « Police Story », « Le Flic de Hong-kong », « Mister Dynamite », « Action force 10 », « Dragons Forever », « Opération Condor », « Double Dragon », « Crime Story », « Nicky Larson », « Combats de maître », « Jackie Chan dans le Bronx », « Contre attaque », « Mister Cool », etc. Jusqu'à ses dernières années où il tourne encore dans « Le Tour du monde en 80 jours » en 2004, « Rob-B-Hood » en 2006, « Rush Hour 3 » en 2007, « Kung Fu Panda » et « Le Royaume interdit » en 2008... Bref, sa filmographie est impressionnante car Jackie Chan a tourné entre un et deux films par an depuis ses débuts. Parmi ses films, il en a réalisé onze et en aura produit seize. Cet acteur prolixe a multiplié les récompenses pour ses interprétations et chorégraphies et il est connu pour réaliser lui-même ses cascades.
jackie chan


À noter que ce combattant a aussi un grand coeur puisqu'en 2003 à l'occasion du tournage de « Le Tour du monde en 80 jours » à Berlin, Jackie Chan tombe amoureux des ours berlinois. Il se fera dès lors le porte-parole d'un monde en paix et s'engagera dans l'exposition des United Buddy Bears, soit « les Oursons Unis ». Il a aussi fait un don de plus de quatre millions de dollars HK à l'Unicef et à d'autres associations d'aides à l'enfance. Actuellement Jackie Chan envisage le tournage d'un film en témoignage du tremblement de terre qui a secoué la Chine récemment. Il a également fait le don de 1,4 millions de dollars pour aider les victimes. Les négociations ont déjà eu lieu avec des metteurs en scène et des scénaristes et Jackie Chan a promis que tous les bénéfices du film iraient aux victimes de la catastrophe. En outre, il va mettre en place des initiatives de bienfaisance à Hongkong et à Chengdu pour les professions créatrices. Celui qui nous captive avec sa technique des arts martiaux depuis des années a décidément un coeur en or !

Le Jeudi 19 Juin 2008 à 10:15
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs américains, star hollywood Acteurs américains : les stars d'hollywood


fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Massacre d'Oradour-sur-Glane (642 victimes)
  •  Gare du Nord Paris : dessert le réseau ferré du nord de la c...
  •  Bicarbonate de soude : produit miracle ?
  •  Diane Kruger : du mannequinat à la carrière d'actrice, une a...
  •  Aéroport de Biarritz Anglet Bayonne

Articles suivants :
  •  Disney World USA Floride : parc de loisirs de la Walt Disn...
  •  Météo france : établissement public français de météorolog...
  •  Qatar : émirat du Moyen Orient aux nombreuses richesses...
  •  " Colette " Sidonie Gabrielle Colette : biographie
  •  Aéroport de Nimes Alès Camargue Cévennes...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Chan Kong-Sang : fiche détaillée  



Chan Kong-Sang


(0 vote)
Nom : Kong-Sang

Prénom : Chan

Age : 66 ans

Retrouvez Chan Kong-Sang sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs internationaux Acteurs internationaux



Le kung fu est une discipline d’arts martiaux chinois. En fait d’origine du nom est « gong fu » mais dans les années 1970, les films d’arts martiaux eurent la cote en Europe et c’est pour cela que le ...