Jack Russel : un petit chien adorable et plein d'energie !


Partager




Race créée au XIXe siècle par le pasteur anglais John Russell, le jack russel est un chien initialement destiné à la chasse aux renards. C'est un terrier à courtes pattes du groupe 3, section 2, de la classification canine. Physionomiquement, sa taille standard varie de 28 à 35 cm pour les mâles, et de 25 à 33 cm pour les femelles avec un poids moyen est de 6 à 8 kg. Son crâne est plat, et sa mâchoire, munie de dents en ciseau, est très forte.



Ses poils, de couleur blanche, quelquefois tachés de noir sur la tête et sur la queue, sont lisses ou rêches, suffisamment denses pour résister aux intempéries. Ses oreilles, très mobiles, sont en forme de V. La queue est tombante, mais se dresse quand l'animal est en action. L'espérance de vie du jack russel est d'une quinzaine d'années. C'est un animal très résistant, dont l'alimentation ne nécessite pas un régime particulier, à condition qu'elle soit équilibrée. Des bases nutritionnelles qu'on trouve aisément sur le marché, comme les croquettes, suffisent pour le nourrir. Son toilettage est facile à entretenir, avec deux à quatre bains par an, sans obligation de coupe. Etant chasseur de nature, le jack russel est avant tout un chien de travail. Par sa fidélité et son intelligence, il est très utile aux professionnels britanniques pour le déterrage de proies, comme le renard et le blaireau. Il contribue également à la chasse aux ragondins, et surtout aux sangliers au nord-est du territoire français. Il a besoin d'un large espace pour s'épanouir car c'est un chien très compact qui regorge d'énergie pour courir et sauter inlassablement. D'un autre côté, il s'agit d'un animal très affectueux et animé d'une grande vivacité.


Sa domestication est tout à fait envisageable, à condition d'adapter, le mieux possible, l'environnement d'accueil à ses besoins naturels et à son style de vie. En effet, une habitation à grande cour clôturée serait préférable à un appartement démuni de la moindre aire dégagée. Dans le cas d'un domaine restreint, il est donc conseillé de prévoir des promenades régulières, voire fréquentes, et surtout en laisse, pour ne pas risquer de perdre le contrôle de l'animal, dont l'instinct de chasseur peut surgir à tout moment.


De ce fait, la cohabitation avec d'autres animaux domestiques, comme les chats et les oiseaux, est déconseillée, ou du moins, est difficile à gérer, par opposition à l'entente qui lie les enfants au chien, au moyen de toutes sortes de jeux. Des précautions sont toutefois à prendre pour les enfants, car malgré son tempérament sociable et très attachant, ainsi que ses forts besoins de compagnie humaine, l'animal n'est généralement pas voué à la docilité, et peut réagir par une morsure en cas d'actes de mauvais traitement, telles les tractions d'oreilles et de queue, ou encore le fait de monter sur son dos. Par ailleurs, dans le souci de mieux contenir les désagréments que pourrait induire la turbulence instinctive du chien, il est fortement recommandé de l'éduquer avec fermeté, et ce, dès son plus jeune âge, contrairement à la manière dont on traite les chiens de salon. Le jack russel est aussi un très bon chien de garde, car tonique et très éveillé, il réagit par des incessants aboiements à la moindre alerte. En somme, l'adoption de cette race canine requiert, de la part du propriétaire, de sérieux engagements en termes d'aménagement de l'espace vital, d'activités ou d'exercices, et surtout d'éducation ou de dressage.
jack russel


Un cadre familial propice à l'épanouissement de l'animal ne pourra que bénéficier des qualités uniques de ce dernier, qui sont l'attachement, la fidélité et la gaieté. Pour clore, il convient de noter que l'espèce devient l'objet d'un nombre de plus en plus croissant de demandes dans le monde entier, plus particulièrement sur le continent américain. En effet, destinée à des fins professionnelles depuis longtemps, elle gagnait en popularité, presque exclusivement sur le sol anglais et dans des régions très restreintes du continent européen. L'une des rares adoptions à vocation domestique, mais non moins célèbre, était celle faite par le Prince Charles. Enfin, le jack russel est rendu célèbre par un certain nombre d'actions médiatiques, comme le cinéma ou les livres. Par exemple, on peut citer le chien Milo dans le film "The Mask", le Patronus dans les livres et les films d'Harry Potter, et Adeck, le compagnon de l'animateur Christophe Dechavanne dans quelques-unes de ses émissions télévisées.

Le Jeudi 23 Octobre 2008 à 11:05
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Jeu virtuel Ma bimbo : shopping, mode, déco et détente réun...
  •  Éclairage LED : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Peau qui brille : que faire contre la peau grasse ?
  •  Eva Mendes : portrait d'une actrice americano-cubaine qui a ...
  •  Go Fast : quel est ce phénomène à l'affiche du film d'Olivie...

Articles suivants :
  •  Les Dirty Pretty Things : le succès d'un groupe de rock is...
  •  Le Thon rouge : un poisson très apprécié...
  •  The Notorious B.I.G alias Biggie : Biographie d'une légend...
  •  Fils à plomb: à quoi ça sert ?
  •  Test salivaire de dépistage des drogues




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jack russel terrier Jack Russel terrier



Race créée au XIXe siècle par le pasteur anglais John Russell, le jack russel est un chien initialement destiné à la chasse aux renards. C'est un terrier à courtes pattes du groupe 3, section 2, de la...