Jack Lang : du PS au gouvernement Sarkozy, portrait de cet homme politique


Partager




Jack Lang : du PS au gouvernement Sarkozy, portrait de cet homme politique Jack Lang est né le 2 septembre 1939, à Mirecourt, dans les Vosges, au début de la seconde guerre mondiale et à la veille de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne. Il est issu d'une famille nancéenne aisée dont le père est pro-américain, d'où son prénom. En 1958, il entre à l'université pour étudier le droit, et obtient le doctorat et l'agrégation en droit public. Parallèlement, il fait Sciences-Po Paris, où il décroche l'agrégation en sciences politiques. Le brillant élève a une passion pour le théâtre. Dans le cadre de ses activités théâtrales, il rencontre Monique Buczynski, sa future épouse. En 1963, il est nommé président du festival de théâtre de Nancy, poste qu'il occupera jusqu'en 1977, puis il commence une carrière de professeur de droit international à l'Université de Nancy. Mais, en 1972, le Président de la République, Georges Pompidou, le nomme directeur du théâtre de Chaillot. Il occupera cette fonction pendant deux ans. Puis, il devient secrétaire national du PS à l'action culturelle.


A l'aube du premier septennat de François Mitterrand, en 1981, il est appelé comme ministre de la Culture. Il gardera ce ministère pendant dix ans sous tous les gouvernements socialistes des deux septennats de François Mitterrand, sauf pendant les années d'alternance de1986 à 1988 et de1993 à 1997. Il va marquer ce poste de sa personnalité notamment avec l'instauration, en1982, de la fête de la musique ou des Journées nationales du patrimoine, en 1984. La loi Lang d'août 1981 fixe un prix du livre unique.


Jack Lang a également contribué la mise en avant du cirque avec la création d'un Centre national des arts du cirque, de la photographie avec l'ouverture d'une École nationale et de la musique autre que classique. Il a développé des aides financières à l'écriture pour le cinéma et prévu des subventions pour soutenir les compagnies théâtrales. Il est également à l'origine du concept de Zénith. Pendant les années d'alternance, de 1986 à 1988 et de1993 à 1997, il retrouve son poste de professeur de droit à l'Université de Paris Nanterre. En 1986, il est élu député du Loir et Cher et sera réélu en 1988, 1993 et 1997. En 1989, il est élu maire de Blois, poste qu'il laissera à son adjoint en 2000, lorsqu'il ambitionnera de devenir maire de Paris. En 1992, Pierre Bérégovoy lui confie le ministère de l'Éducation nationale en plus de celui de la Culture En mars 2000, suite au large remaniement ministériel, Le Premier ministre Lionel Jospin le nomme ministre de l'Éducation nationale pour son côté consensuel et sa popularité et il succède à Claude Allègre.
jack lang


Il est battu aux municipales de 2001 et quitte définitivement Blois pour un « parachutage » dans le Pas-de- Calais où il devient député dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais. En vue de l'élection présidentielle, il envisage une candidature aux primaires du Parti Socialiste contre Laurent Fabius, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn, mais il change de stratégie et soutient finalement Ségolène Royal qu'il pense être la seule à même de battre Nicolas Sarkozy, s'opposant ainsi ouvertement à François Hollande le premier secrétaire du PS. Jack Lang est toujours présent sur la scène politique notamment à l'assemblée nationale, puisque aux législatives de juin 2007, il a été réélu dans la circonscription du Pas de Calais avec plus de 54 % des voix et en tant que conseiller de Sarkozy. Le 16 janvier 2008, il a été élu président de l'Institut pour la Mémoire de l'Édition contemporaine (IMEC). L'homme politique est également un homme de lettre et possède une bibliographie importante. A noter : son dernier livre, « Changer », où il prône un "réalisme révolutionnaire" est paru en 2007 aux éditions Plon.

Le Jeudi 03 Avril 2008 à 12:14
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon

  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Serena Williams : joueuse de tennis américaine
  •  Marama Vahirua : un grand footballeur polynésien
  •  Hôtel Juana Antibes Juan-les-Pins : un 4 étoiles style Art D...
  •  Air Saint-Pierre : relie au continent américain les îles de ...
  •  Franck Ribéry : fooballeur français de l'équipe de France

Articles suivants :
  •  Théâtre du Châtelet : un lieu de rendez-vous mythique pour...
  •  Royal Garden Champs Elysées : hôtel 4* à deux au coeur de ...
  •  Air Nostrum : compagnie aérienne espagnole fondée en 1994
  •  Air Guyane : des billets d'avion pour découvrir la Guyane
  •  Ecotourisme : mieux connaître cette forme de tourisme dura...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Jack Lang : fiche détaillée  



Jack Lang


(1 vote)
Nom : Lang

Prénom : Jack

Age : 79 ans

Retrouvez Jack Lang sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Homme politique populaire, Jack Lang est associé à la Culture, dont il a été ministre pendant plusieurs années. Député du Pas-de Calais, ce « mammouth » du Parti socialiste, continue à occuper le deva...