Jacinthe : plantation et entretien


Partager




Également connue sous le nom de hyacinthe, la jacinthe, de son appellation botanique hyacinthus, est une plante qui éclot au printemps. La jacinthe est classée dans la famille des liliacées. On la reconnaît à sa grande hauteur de 30 cm ainsi qu'à la forme de ses grappes de fleurs, généralement de couleur bleue. Certaines autres variétés de jacinthe présentent des teintes rosées, blanches et rouges.



En effet, il existe diverses espèces de jacinthe, dont la hyacinthus perle blanche, qui se caractérise par des fleurs blanches, la hyacinthus gipsy queen, qui se distingue par ses fleurs jaunes et la hyacinthus orange boven, dont les fleurs présentent des tons orangés. On compte également la eichhornia crassipes ou jacinthe d'eau, la jacinthe des bois ou hyacinthoides ou encore jacinthe sauvage ainsi que la bletilla striata ou orchidée jacinthe. Les vastes jardins seront particulièrement mis en relief avec la jacinthe sky jacket, la jacinthe splendid cornelia et avec la jacinthe de woodstock. Ces variétés de hyacinthus orientalis présentent des grappes encore plus denses. En plus d'être une fleur aux couleurs attirantes et aux formes imposantes qui rehaussent l'architecture des grands espaces extérieurs, cette plante est également appréciée en tant qu'ingrédient de cuisine. Les connaisseurs en la matière l'utilisent en particulier comme élément de confiserie. Les amateurs de jardinage qui souhaitent la cultiver noteront que cette fleur pousse idéalement dans les régions est-méditerranéennes, en raison du fait que sa pousse est favorisée par une exposition ensoleillée et à moitié ombragée.


La jacinthe pousse entre avril et juin grâce à la température moyenne qui contribue beaucoup à sa pousse. Selon son histoire, cette plante qui personnifie la paix et la simplicité, aurait été plantée pour la première fois en Grèce. Son nom provient justement du grec huakinthos. D'autres valeurs lui sont également associées, telles que l'élégance et la puissance, de par la densité de ses fleurs. La jacinthe peut être offerte, comme toutes les autres fleurs.


Les personnes qui aiment utiliser le langage des fleurs choisiront ainsi la variété de jacinthe en fonction de ce que celle-ci symbolise. Les jacinthes rouges permettent d'exprimer son amour additionné de pensées érotiques. Les jacinthes bleues sont offertes en guise de reconnaissance et les jacinthes blanches expriment de la sympathie. Pour planter la jacinthe et afin qu'elle puisse pousser sans difficultés et dans les meilleures conditions, voici l'essentiel de ce qu'il faut connaître à son sujet. Cette plante doit être cultivée sur un sol bien drainé et bien entretenu à l'aide d'humus. Le pH de celui- ci doit être neutre et son humidité normale. On peut autant la planter en pot, sur un massif, en bordure que dans une jardinière ou sur une rocaille. C'est là l'un des grands avantages qu'elle présente car elle peut ainsi facilement pousser dans n'importe quel coin du jardin. Ce végétal de feuillage caduc, rustique et qui pousse en bulbe doit par ailleurs être planté en automne. L'on s'assurera que les graines sont placées à 10 cm de profondeur du trou de plantation.
jacinthe


Le parfum de la jacinthe étant ressenti à plusieurs mètres, une astuce consiste à rassembler le maximum de bulbes et à placer les différents groupes à 15 cm les uns des autres afin que l'odeur des fleurs embaument davantage le jardin. En prime, cette plante, qui est à l'honneur dans les magazines modernes consacrés au jardinage et à la création de bouquets, produit du mucilage. C'est en particulier cet élément naturel qui est à l'origine de la densité de ses grappes. Ainsi, il faut éviter d'en couper la tige lorsque l'on souhaite la placer dans un vase. Pour sa part, la pourriture grise est la maladie qui contamine le plus souvent la jacinthe. Côté gastronomie, la jacinthe est également très appréciée en salade. Fleur comestible, elle est aussi utilisée pour créer les touches secondaires de certains vins blancs. Elle est spécialement ajoutée au cépage de muscat blanc. Son sucre est quant à lui un ingrédient de décoration en vogue pour les gâteaux. L'usage de la jacinthe en ces temps modernes ne se limitent pas à cela. La jacinthe d'eau constitue un véritable matériau de construction de mobiliers. Dans certains pays tel que le Vietnam et la Thaïlande, ses racines sont notamment très utilisées. Ces dernières sont bouillies et séchées afin d'en faire de petites cordes qui serviront par exemple à renforcer la charpente des meubles en bambou.

Le Vendredi 30 Avril 2010 à 12:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Huile essentielle de menthe poivrée
  •  Cruralgie : symptômes et comment soigner une cruralgie?
  •  Nettoyage d'une piscine : conseils ?
  •  Aspi-venin : traiter rapidement les morsures venimeuses
  •  Tour de reins : traitement

Articles suivants :
  •  Cirque de la solitude
  •  Déposer un brevet : conseils ?
  •  Comment installer un portail électrique
  •  Hogan chaussures : marque italienne de renom
  •  Capucine : fleurs qui illuminent




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Également connue sous le nom de hyacinthe, la jacinthe, de son appellation botanique hyacinthus, est une plante qui éclot au printemps. La jacinthe est classée dans la famille des liliacées. On la rec...