J'irai dormir chez vous : Antoine de Maximy vous emmène faire le tour du monde


Partager




C'est tel un globe-trotter en soif d'aventure qu'Antoine de Maximy nous fait découvrir le monde au delà de ce que l'on a pu voir dans d'autres documentaires télévisés. Cet animateur de télévision lyonnais parcours en effet le monde avec son équipement d'une manière tout à fait originale. « J'irai dormir chez vous » est une émission autrefois diffusée sur la chaîne Voyage puis sur Canal et enfin, sur la chaîne France 5 du groupe France Télévisions. Réunissant pas moins de 30 épisodes, cette émission documentaire est basée sur le concept du voyage en solitaire vers la découverte des peuples et des civilisations du monde entier. C'est avec audace, qu'Antoine de Maximy choisi sa destination, guidé par un esprit curieux d'aventurier, et s'invite chez les autochtones pour y passer la nuit et partager un ou plusieurs repas tout en découvrant les coutumes des pays qu'il visite. Depuis l'année 2004, Antoine de Maximy s'est équipé d'un matériel à la pointe de la technologie afin d'être à la fois l'acteur, le présentateur, le réalisateur et le caméraman de son émission. Comment s'y prend-il alors ?


Son dispositif est composé de deux caméras : l'une de petite taille placée sur son épaule, et l'autre maintenue par un bras articulé qui le film de face. Les vidéos sont ainsi enregistrées grâce à un magnétoscope placé dans son sac à dos et contrôlées par un système télécommandé, il ne reste plus à Antoine de Maximy qu'à organiser le montage en vue d'une diffusion par le biais de plusieurs séquences courtes assemblées comme un « zapping ».


Il faut savoir que le monteur passe pas moins de 3 semaines pour chaque montage, durée pendant laquelle Antoine de Maximy repart pour de nouvelles aventures, et que même les mauvaises rencontres, car les anecdotes sont nombreuses, sont gardées afin de mieux percevoir l'ambiance de tournage ainsi que la réalité du voyage. Les voyages montrés dans l'émission « J'irai dormir chez vous » sont bien souvent organisés à la dernière minute, c'est-à-dire que seuls les billets d'avions pour d'éventuels déplacements à l'intérieur du pays sont réservés, ce sont des voyages « sur un coup de tête ». Bien entendu, Antoine de Maximy ne prends pas de risques inconsidérés et mesure l'importance d'un climat hostile dans certains pays comme la Corée du Nord ou encore la Birmanie.
j irai dorimir chez vous


Toutefois, ce globe-trotter que rien ne semble arrêter à parcouru pas moins d'une trentaine de pays : Mali, Québec, Maroc, Suisse, Chili, Bolivie, Pérou, Ethiopie (pays dans lequel il s'était déjà rendu pour d'autres émissions télé), Australie, Cambodge, Vanuatu, Chine, Japon, Inde, Emirats Arabes Unis, Roumanie, France, Belgique, Royaume- Uni, Israël, Polynésie Française, Portugal, Finlande, Cuba, Grèce, Iran, Belize, Nouvelle-Zélande et enfin Indonésie. Malgré de mauvaises expériences comme sa rencontre avec un inuit drogué au Québec qui lui a valu une caméra cassée, et une tentative d'agression en Bolivie, Antoine de Maximy mène ses excursions avec un maximum d'objectivité afin de monter un pays dans sa réalité et non par les clichés qui peuvent être véhiculés à tord. Alors que de nombreuses critiques circulent sur cette émission, notamment le caractère « profiteur » d'Antoine de Maximy et la mauvaises image qu'il véhiculerait dans les pays sur le touriste français, elles sont souvent démenties par les cadeaux qu'offre Antoine de Maximy à la fin de son séjour en échange de l'hospitalité qui lui a été offerte. A noter : tous les épisodes de « J'irai dormir chez vous » sont disponibles en DVD chez MK2 et une version cinéma de l'émission intitulée « J'irai dormir à Hollywood » est sortie le 19 novembre 2008, c'est une road movie qui se passe aux Etats-Unis, de New-York à Los Angeles. Le site officiel permet également de découvrir l'émission et de contacter directement Antoine de Maximy.

Le Jeudi 09 Avril 2009 à 10:49
Article écrit par Mana ()




fleche Voir les autres articles commençant par J
 
Articles précédents :
  •  Warrants : définition et informations
  •  Groupe Kingfisher : infos et enseignes
  •  AMAP : c'est quoi ?
  •  Inserm : c'est quoi ?
  •  Fédération française d'équitation : infos sur les galops et ...

Articles suivants :
  •  Casque intégral moto : comment choisir ?
  •  Voiture de fonction : législation, fiscalité d'une voiture...
  •  Allocation chômage en France : conditions et définition...
  •  Double vitrage : prix, dimensions, isolation... Comment ch...
  •  Terre d'aventure : voyagiste aussi appelé Terdav




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Nono182 a écrit [06/01/2010 - 15h09] 
Nono182

chouette article mana! je crois savoir que toi aussi tu aimes voyager! moi je suis en reflexion pour preparer un tour du monde!
allez chez l'habitant c'est bien, mais ils est chouette de sortir des sentiers battus à la contrée du monde sauvage! :-)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emissions tele Emissions télé



"J'irai dormir chez vous" est une émission documentaire orchestrée par un seul personnage, Antoine de Maximy, qui traverse le monde équipé de ses petites caméra mobiles. Ces documentaires voyage nous ...