Istanbul : aperçu sur la plus grande ville de Turquie


Partager




Située sur le Bosphore (de part et d'autre du détroit), la capitale de l'Asie mineure, Istanbul, se targue d'avoir une histoire riche. Cette ville bénéficie d'un positionnement idéal et stratégique : elle représente un véritable trait d'union entre les continents européen et asiatique et côtoie la mer Noire et la mer de Marmara. Cette ville à tort considérée comme la capitale de la Turquie (c'est Ankara) est une agglomération dynamique qui compte pas moins de 12 millions d'habitants d'obédience musulmane en majorité et attire de nombreux touristes.



Appelée également la « nouvelle Rome », Istanbul possède une histoire qui lui a valu une affluence permanente. Elle est le pôle central de l'empire byzantin puis ottoman, d'où la richesse de ses lieux et monuments historiques. Istanbul regorge de ce fait de chefs d'oeuvre artistiques et culturels qui attestent du rayonnement de l'ex Constantinople. Appelée également Byzance dans le passé, Istanbul a la particularité d'être une destination touristique importante; elle a d'ailleurs été choisie pour être la capitale touristique de l'Europe en 2010. Les principaux monuments vers lesquels convergent les touristes et qui témoignent de la domination tantôt chrétienne tantôt musulmane dans le passé sont : la Mosquée Bleue, la basilique Sainte-Sophie, le palais de Dolmabahçe, la Mosquée de Soliman etc... Le temple qui attire le plus les touristes demeure la fascinante Mosquée Bleue dont la fondation est une gageure du sultan Ahmet Ier pour prouver aux byzantins la magnifiscience de l'art ottoman. On dit que l'ambiance spirituelle qui y règne est envoûtante et il paraît que lorsqu'on pénètre, un halo de lumière bleutée relfétée par les faïences vient vous envelopper !


Fièrement érigée, la Mosquée Bleue, qui possède le privilège d'arborer six minarets, (ce qui a eu pour conséquence le rajout d'un septième minaret à la Mosquée de la Mecque qui ne devait être surpassée!) demeure ouverte tous les jours de l'année aux touristes. Petite précision, il ne faut pas ommettre de se déchausser en y entrant et de se couvrir les épaules.


Istanbul abrite également de nombreux musées historiques, archéologiques, d'art turc et musulman, où sont exposées de sublimes pièces de l'Antiquité et qui proviennent de différentes civilisations: d'Anatolie, d'Egypte, d'Assyrie, de Mésopotamie etc. Ces musées exposent entre autres l'art du tapis, de l'écriture, notamment la calligraphie et des manuscrits enluminés ( on y trouve plusieurs exemplaires antiques du Coran) et de façon générale les arts du bassin méditerranéen. Outre les vestiges témoignant de l'Occupation gréco-romaine, Istanbul présente de nombreux lieux dignes des mille et une nuits à découvrir et visiter, des saveurs et odeurs échappées de ses bazars ainsi que la rencontre de Stambouliotes, peuple chaleureux serein et fier de son histoire. Sa perpétuelle effervescence nous rappelle le dynamisme des grandes villes européennes auquel se greffe des accents méditerranéens et un folklore asiatico-oriental.
istanbul



Le Jeudi 29 Novembre 2007 à 11:20
Article écrit par moons ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Tourisme Turquie Tourisme Turquie
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  France Inter : radio publique généraliste française...
  •  Accidents domestiques : les normes de sécurité pour les évit...
  •  Monk, les TOC au service de la justice
  •  Porte-jarretelles : quand sensualité et séduction se conjugu...
  •  Dany Brillant : biographie du chanteur de "Suzette" et de "Y...

Articles suivants :
  •  Marché de Noël de Londres
  •  Auguste Rodin : incontournable sculpteur français du 20è s...
  •  Cancer du col de l'utérus : une maladie que l'on peut évit...
  •  Tunisair : compagnie aérienne tunisienne et trait d'union ...
  •  Stanley Kubrick : quand réalisation rime avec perfection !...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 sosokiné a écrit [24/01/2008 - 15h07] 
sosokiné

Merci Moons pour cette belle présentation d'Istanbul, ça donne vraiment envie d'y aller ! Ca serait cool que tu présentes d'autres villes histoire de nous les faire découvrir. Merci encore. soso





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



Capitale touristique en Turquie, Istanbul est une ville qui a traversé les civilisations et qui attire énormément de touristes tant pour ses lieux culturels qu'historiques. A cheval entre deux contine...