Israël : la Terre Promise... et tant convoitée...


Partager




Israël a une population d'environ 7 millions d'habitants parmi lesquels 76 % de Juifs et 20 % d'Arabes israéliens, principalement musulmans. Il est le seul pays où l'hébreu est langue officielle. Sa capitale est Tel Aviv (et non Jérusalem). Israël partage ses frontières avec le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Cisjordanie, l'Égypte et la bande de Gaza. La terre d'Israël ou Palestine a été témoin de nombreux changements au cours de sa longue histoire. Le nom d'Israël apparaît dans le livre de la Genèse quand les « enfants d'Israël » ou « Israélites » sortent d'Égypte. Elle a été habitée sans interruption depuis des dizaines de milliers d'années et a connu de multiples mutations. Et, pour ne citer que les grandes périodes: au Moyen Age, de 638 à 1516, la ville entre dans sa période musulmane et plusieurs chefs musulmans attaquent Jérusalem. Puis, les chrétiens lancent une série de croisades pour libérer la ville. La période ottomane débute en 1516 quand Sélim Ier fait son entrée à Jérusalem. La période ottomane se termine en 1917, à la fin de la première guerre mondiale.


Le territoire passe alors sous Mandat britannique et y restera jusqu'en 1948, dans un climat de grande instabilité.À partir de 1918, des quartiers juifs voient le jour dans la vieille ville ce qui provoque des réactions dans la population arabe. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne limitent l'entrée en Palestine des nombreux rescapés juifs des camps nazis. Le mandat britannique terminé, dès le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l'indépendance de l'État d'Israël.


L'ONU décide d'officialiser la création d'Israël en divisant l'ancienne Palestine en deux Etats, l'un arabe, l'autre juif.A peine créé qu'il doit faire face à une attaque lancée par la Légion arabe. Jérusalem se retrouve alors partagée entre une partie contrôlée par Israël et une autre partie, comprenant toute la vieille ville, contrôlée par la Jordanie. En 1967, à l'issue de la guerre des Six Jours, l'armée israélienne, menée par le général Moshe Dayan, s'empare de nombreux territoires : le Sinaï égyptien, le plateau syrien du Golan, la Cisjordanie, Gaza et l'ensemble de Jérusalem. Israël commence l'implantation des colonies. Le 6 octobre 1973, Israël est attaquée par l'Égypte et la Syrie. L'Égypte et la Syrie ne gagnent pas cette guerre dite du Kippour, mais elles ont infligé des pertes à l'armée israélienne. En 1977, le président égyptien Anouar El-Sadate se rend à Jérusalem pour y rencontrer le Premier ministre, Menahem Begin. Cette visite est la première jamais effectuée par un chef d'Etat arabe en Israël depuis sa création.
israel


En septembre 1978, les deux hommes se rencontrent, à Camp David et signent une convention pour restituer le Sinaï à l'Égypte et autoriser Israël à emprunter le canal de Suez. Sadate deviendra l'ennemi des islamistes extrémistes. Le 13 septembre 1993, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin et le chef de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat signent, en présence du président américain Bill Clinton, un accord sur l'autonomie palestinienne, à Jericho et à Gaza. Cette déclaration marque la reconnaissance mutuelle de la Palestine et d'Israël. Yitzhak Rabin sera assassiné 2 ans plus tard par étudiant juif d'extrême droite opposé au processus de paix avec la Palestine. Depuis sa création, le pays a connu plusieurs guerres et connaît toujours de nombreux conflits. Les frontières d'Israël ne sont pas bien définies et sont contestées par certains pays. Les revendications politiques et historiques les concernant sont un sujet excessivement complexe et controversé. La ville de Jérusalem est considérée comme « trois fois sainte » car elle abrite des lieux sacrés et symboliques des trois religions. Pour les juifs, c'est la capitale du roi David et la ville où demeure le Mur des Lamentations, vestige du Temple. De plus, depuis la destruction du temple de Jérusalem et la dispersion du peuple juif, ils ont entretenu au cours des siècles le rêve d'un retour à Jérusalem «l'année prochaine à Jérusalem ». Pour les chrétiens, elle symbolise les récits de la vie de Jésus-Christ, de sa crucifixion et de sa résurrection. Jérusalem abrite également l'Église du Saint-Sépulcre . Pour les musulmans, Jérusalem est le lieu d'où Mahomet aurait effectué son « voyage nocturne » et on y trouve le troisième lieu sacré de l'Islam, le Dôme du Rocher avec la Mosquée Al-Aqsa.

Le Lundi 19 Novembre 2007 à 12:02
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays, nations, nation, moyen orient, asie mineure, arabie saoudite, etats moyen orient, géographie, asie, afrique Pays du Moyen-Orient : une partie du monde si
riche marquée par son histoire



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Guantanamo : la prison de la honte
  •  Phytothérapie : quand traitement par les plantes rime avec s...
  •  La Gendarmerie Nationale recrute !
  •  Marché de Noël Saint Malo : date du 17 Décembre au 24 Décemb...
  •  Réussir votre mariage : quelques astuces à ne pas négliger...

Articles suivants :
  •  Impôt de Solidarité sur la Fortune : c'est quoi ?...
  •  Légion d'honneur : plus haute distinction honorifique de l...
  •  Noix de lavage : une lessive écologique et économique 100 ...
  •  Marché de Noël Gif sur Yvette : dates du 08 et 09 décembre...
  •  Au Bois Joli : magasin de jouets en bois, de jeux, de déco...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



Israël est situé à l'extrémité orientale de la mer Méditerranée. L'Etat actuel d’Israël a été créé en 1948 après la seconde mondiale et se revendique comme l’État du peuple juif, héritier de l’Israël ...