L'isolation phonique dans l'habitat


Partager




Les nuisances sonores rendent difficile la vie en appartement et même dans les maisons indépendantes, personne n'est à l'abri des bruits provenant de la circulation, des maisons d'habitation voisines ou du martèlement de la pluie sur le toit - à moins d'installer un bon système d'isolation phonique ou acoustique. Il existe deux principaux types de bruits : les bruits aériens, provenant de l'extérieur et se propageant dans l'air et les bruits soldiens qui proviennent de l'intérieur même de l'habitation et qui se transmettent par les sols, les murs et les plafonds.



Chaque bruit est constitué d'ondes partiellement absorbées par des obstacles mais dont la majorité reste perceptible à l'oreille humaine. Le but de l'isolation phonique est de réduire au maximum ces bruits et la performance du système peut être mesuré par l'indice d'affaiblissement acoustique Rw, exprimé en décibels. L'isolation phonique obéit à trois principes fondamentaux : la loi de la masse qui veut que plus le matériau isolant est lourd, plus l'isolation sera meilleure et la loi masse - ressort - masse qui détermine la qualité d'absorption du bruit par un ressort et enfin la loi d'étanchéité qui explique que là où l'air passe, le bruit filtre aussi. Concrètement, l'épaisseur et la qualité amortissante du ressort sont très importantes car quand le bruit heurte la première masse - le mur par exemple - le ressort l'intercepte aussitôt et l'amortit avant de le transmettre à la deuxième masse. Le ressort ainsi décrit est composé d'air rempli d'un matériau isolant particulier. Ce dernier peut se décliner en différentes versions mais les isolants dits naturels sont les plus recommandés car ils sont écologiques et très performants.


Il y a d'abord le chanvre, présenté en panneaux rigides, sous forme de laine ou de granulats. Il est imputrescible et permet d'assainir l'air en absorbant le gaz carbonique. Il y a ensuite la ouate de cellulose, vendue en plaque ou en vrac, qui provient du papier recyclé et constitue une excellente alternative pour combler les cloisons. Il y a aussi le liège qui est imputrescible, hydrofuge, ininflammable et dissuasif à l'encontre des insectes. Présenté en rouleaux, en peinture, en plaques et en granulats, le liège est l'une des valeurs sûres de l'isolation phonique.


isolation phonique
La laine de mouton est aussi intéressante - à condition qu'elle ait été traitée contre les mites - tout comme le lin en panneaux et rouleaux semi-rigides qui a un fort potentiel hygroscopique et de conductivité thermique. Enfin, il faut citer les briques monomurs - qui servent à la fois de mur et d'isolant - certainement les isolants les plus en vogue à l'heure actuelle. Fabriquées à base de terre cuite et comportant de nombreuses alvéoles, les briques monomurs absorbent le bruit tout en réchauffant l'air de 10% en hiver - ce qui est une qualité fort appréciable. Pour lutter efficacement contre les bruits aériens, il faut en premier lieu renforcer l'isolation des façades et des fenêtres puis vérifier l'étanchéité de tous les joints.



Les façades ne doivent contenir aucune fissure ou cavité et le vitrage doit idéalement être doublé puisque cela permet d'absorber près de 35 décibels de bruits. Pour les habitations situées à proximité d'un aéroport, l'isolation phonique du toit est aussi à renforcer. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d'installer dans la maison un bon système de ventilation car il serait quelque peu stupide de manquer d'air sous prétexte d'échapper aux nuisances sonores.


Pour lutter contre les bruits soldiens, il faut d'abord bien isoler le plafond en utilisant des dalles isolantes collées ou fixées, un double plafond ou un plafond tendu - c'est-à-dire une toile en PVC ou en polyester tendue entre les quatre murs. Il faut ensuite s'occuper des murs en les recouvrant d'enduit et en comblant leur partie creuse avec l'un des matériaux isolants cités plus haut. Pour ceux qui vivent en appartement ou ceux qui ne veulent pas entreprendre de gros travaux, il faut utiliser les rouleaux isolants collants qui sont à poser directement sur le mur. Il existe désormais des rouleaux décoratifs qui embellissent la pièce tout en assurant l'isolation phonique. Après, il faut poser une sous-couche résiliante sous le sol (parquet, revêtement, etc.) afin d'amortir les bruits de pas et de choc.
isolation phonique


Il s'agit d'un matériau isolant mince, fibreux ou alvéolé qui est très efficace contre le bruit. Et pour éviter le ronronnement constant des appareils électroménagers qui peut devenir lassant à la longue, il faut les équiper de silent blocks vendus dans le commerce. Il faut aussi éviter d'adosser les appareils sanitaires à une cloison rigide et légère et équiper les canalisations de colliers antivibratoires. Enfin, il est à noter que l'Etat propose des mesures incitatives pour encourager les particuliers à renforcer leur isolation phonique. Il y a par exemple la TVA à 5,5% qui concerne les travaux de rénovation, la subvention offerte par l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANHA) ou encore celle proposée par l'Agence pour le Développement et la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Il faut en profiter pour vivre enfin tranquille chez soi !

Le Mardi 07 Octobre 2008 à 12:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Fuite sur pompe a injection : que faire ?
  •  Aéroport de Bilbao : situé dans le district de Loiu...
  •  Nas : biographie du talentueux Nasir Jones
  •  Les forfaits d'entretien automobile
  •  Machine à bière : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Audi A6 : le berline dans toute sa splendeur
  •  Perceuses sans fil comment choisir ?
  •  Louise Bourgoin : comédienne, mannequin et ex-miss météo...
  •  Ranavalona I : qui est la reine Ramavo ?
  •  Bioethanol, Ethanol, Superethanol : différences ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 adelita a écrit [09/12/2009 - 21h26] 
adelita

Je suis bien interessée par les isolants contre les bruits soldiens (plafond tendu et isolants collant).
Connaissez vous les tarifs pour installer ce genre de système et où se renseigner ?
Merci d'avance
A bientôt





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Les nuisances sonores rendent difficile la vie en appartement et même dans les maisons indépendantes, personne n’est à l’abri des bruits provenant de la circulation, des maisons d'habitation voisines ...