L'isolation naturelle chanvre, liège, ouate de cellulose


Partager




L'isolation naturelle permet de faire des économies en terme de chauffage et de climatisation, mais aussi pour lutter contre les polluants. Sachez que trois types d'isolants sont disponibles sur le marché. Les isolants de synthèse regroupant le polystyrène et polyuréthane, à base de produits pétroliers, les isolants en fibres minérales comme la laine de verre et enfin, les fibres végétales ou animales tels que le liège, le chanvre ou le lin. Il est conseillé de se servir de composantes naturelles non chimiques.



Vous éviterez ainsi les réactions allergiques à des composants chimiques. En ce qui concerne les isolants naturels, vous avez le chanvre, une matière première naturelle et écologique. Aucun pesticide n'intervient dans son procédé de fabrication et les sols ne subissent pas de désagréments. Ils sont préservés. La combinaison du CO2 et du chanvre purifie l'air. Lors de la transformation, les composants chimiques ne font pas partie de sa préparation. Généralement, le chanvre est idéal pour l'isolation thermique et phonique de vos murs et cloisons. L'isolation phonique permet de préserver la tranquillité de vos journées et soirées, grâce à l'atténuation des bruits venant de l'extérieur. L'isolation thermique, c'est sa disposition à réguler la température de votre intérieur. Le chanvre possède la capacité de vous garantir une maison respirant la fraîcheur et un confort hors du commun. Sur le marché, il est disponible sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides. La laine de chanvre est réservée pour les planchers et les rampants de toiture. Vous n'aurez plus de souci à vous faire pour vos hôtes de surprises. En effet, les rongeurs ne supportent pas le chanvre, quelle que soit sa forme.


La laine de chanvre est un procédé plus écologique que la laine traditionnelle en verre ou en roche. Le chanvre peut également faire office d'ajout dans les mortiers de chaux, sous l'aspect de granulats. Ces mortiers de chaux servent à la construction des dalles isolantes, à la fois phonique et thermique. Quant au liège, il est inflammable et imperméable. Ennemi des insectes, rongeurs, moisissures et champignons, il préservera vos cloisons de toutes agressions extérieures. Comme pour le chanvre, vous pourrez trouver le liège en granulats.


isolation naturelle chanvre liege ouate
Cela vous permettra de les utiliser pour vos toitures et planchers. Les professionnels du bâtiment préconisent le liège pour toute construction, à condition qu'il soit recouvert par un enduit ou une couche de plâtre. L'ouate de cellulose est un matériau connu en vrac ou en système de soufflerie. Le vrac est pratique pour l'auto-construction. Par contre, le professionnel fera appel à un système de soufflerie. Elle a les mêmes atouts que le liège et le chanvre, à savoir sa capacité à repousser les parasites. Provenant du recyclage du papier, elle respecte l'environnement. C'est un matériau idéal pour lutter contre les grosses chaleurs. Son isolation exceptionnelle est due à sa prédisposition à retenir la chaleur dans ses fibres. Elle est certifiée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). D'autres matériaux sont également disponibles pour la construction.



Le lin en fait partie. Comme le chanvre, il est issu de l'agriculture. Les agriculteurs préconisent ce matériau car il est profitable pour le milieu environnemental. Le lin est un produit récupérable. En effet, le milieu du textile ne se sert pas des fibres courtes. Ces dernières sont reprises pour la confection de feutres d'isolation. Cependant, il fait intervenir un composant chimique, mais de faible quantité. Il est nécessaire de faire appel à ce petit procédé chimique afin de réaliser la composition des fibres de lin avec les fibres plastiques.


Mais ce procédé n'altère en rien son aptitude à l'isolation. Par ailleurs, vous n'avez rien à craindre, il est non toxique. Vous serez subjugué par sa propension à absorber l'eau. Le lin est beaucoup plus fiable que la laine de verre en terme d'absorption de liquide. Ce qui est assez surprenant ! Même après avoir absorbé toute l'eau, il ne s'abîme pas. Les pays du Nord sont les plus grands adeptes de ce matériau. Si les planchers de votre grenier sont envahis par les mites, la laine de mouton reste la solution contre ce fléau. Outre ces propriétés, elle est également l'adversaire de l'humidité. Nombreux sont les matériaux pour l'isolation naturelle : ouate de cellulose, chanvre, brique monomur, coton, coco ou plumes. A vous de faire le bon choix en fonction des propriétés que vous recherchez.
isolation naturelle chanvre liege ouate


Il est important que votre maison soit isolée avec des composantes naturelles non nocives pour votre santé mais aussi pour votre environnement.

Le Mercredi 15 Octobre 2008 à 10:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Peut-on boire l'eau adoucie ?
  •  Literie de relaxation et lits électriques
  •  Paul Personne : qui est ce chanteur et guitariste de rock fr...
  •  Kit de pose d'extension de cheveux naturels : comment choisi...
  •  Électro-stimulateur : comment cela fonctionne ?

Articles suivants :
  •  Bien choisir une tondeuse électrique
  •  Alfa Roméo 145 quadrifoglio
  •  Tchavolo Schmitt : brillant guitariste français de jazz ma...
  •  Décodeur TNT : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Voiture hybride : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   construction Construction



L’isolation naturelle permet de faire des économies en terme de chauffage et de climatisation, mais aussi pour lutter contre les polluants. Sachez que trois types d’isolants sont disponibles sur le ma...